SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2012-2013 Zitting 2012-2013
________________
23 novembre 2012 23 november 2012
________________
Question écrite n° 5-7370 Schriftelijke vraag nr. 5-7370

de Cindy Franssen (CD&V)

van Cindy Franssen (CD&V)

au vice-premier ministre et ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique

aan de vice-eersteminister en minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken
________________
Services publics fédéraux - Congés de maladie Federale overheidsdiensten - Ziekteverzuim 
________________
fonctionnaire
fonction publique
ministère
absentéisme
congé de maladie
statistique officielle
ambtenaar
overheidsapparaat
ministerie
absenteïsme
ziekteverlof
officiële statistiek
________ ________
23/11/2012 Verzending vraag
10/10/2013 Antwoord
23/11/2012 Verzending vraag
10/10/2013 Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7369
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7371
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7372
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7373
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7374
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7375
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7376
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7377
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7378
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7379
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7380
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7381
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7382
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7383
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7384
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7385
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7386
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7387
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7369
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7371
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7372
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7373
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7374
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7375
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7376
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7377
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7378
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7379
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7380
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7381
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7382
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7383
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7384
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7385
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7386
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-7387
________ ________
Question n° 5-7370 du 23 novembre 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-7370 d.d. 23 november 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Tous les ans, les données relatives aux congés de maladie sont réclamées à chaque service de l'autorité flamande et cumulées afin de donner une vue d'ensemble de la situation en la matière.

Il est relativement simple d'obtenir les chiffres relatifs aux congés de maladie parce que les 13 ministères (départements et agences autonomes internes ou IVA - Intern verzelfstandigde agentschappen - sans personnalité juridique) ont adhéré à un système central de gestion du personnel. Pour les autres entités, un sondage doit cependant être organisé chaque année.

Un exercice similaire peut facilement être réalisé pour les services publics fédéraux.

1) Combien de jours de travail les absences d'un jour pour cause de maladie ont-elles représentés au sein des divers services publics ? Je souhaiterais obtenir les chiffres pour 2009, 2010, 2011 et la situation en 2012.

2) Combien de jours de travail les absences de moins de 30 jours pour cause de maladie ont-elles représentés au cours de la même période ?

3) Combien de jours de travail les absences prolongées pour maladie (plus de 30 jours) ont-elles représentés au cours de la même période ?

4) Quel est l'effet de ces jours de maladie sur l'effectif de personnel des organisations respectives ?

5) Combien de jour de travail à prestations réduites ont-il été constatés pour cette même période ?

6) Des actions spécifiques ont-elles été entreprises afin de réduire les absences pour maladie ? Dans l'affirmative, lesquelles ?

7) Quelle évolution peut-on constater en comparaison avec les années précédentes ?

8) Quel est le pourcentage d'absence pour maladie (le pourcentage de jours de travail perdus pour cause de maladie durant l'année concernée) des services publics respectifs ?

 

Jaarlijks worden voor alle diensten van de Vlaamse Overheid de ziekteverzuimcijfers opgevraagd en samengevoegd om een zicht te krijgen op het ziekteverzuim.

Het opvragen van het ziekteverzuim is er relatief eenvoudig omdat de 13 ministeries (departementen en interne verzelfstandigde agentschappen of IVA's zonder rechtspersoonlijkheid) aangesloten zijn op een centraal personeelssysteem. Voor de overige entiteiten dient er echter jaarlijks een rondvraag georganiseerd te worden.

Een gelijkaardige oefening kan gemakkelijk gemaakt worden voor de federale overheidsdiensten.

1) Hoeveel werkdagen afwezigheid van één dag wegens ziekte werden er genoteerd binnen de respectieve overheidsdiensten? Graag kreeg ik de cijfers voor 2009, 2010, 2011 en de stand van zaken in 2012.

2) Hoeveel werkdagen afwezigheid wegens ziekte, minder dan 30 dagen, werden in dezelfde periode vastgesteld?

3) Hoeveel werkdagen afwezigheid wegens langdurige ziekte (meer dan 30 dagen) werden genoteerd in dezelfde periode?

4) Wat is de impact van deze ziektedagen op het personeelsbestand van de respectieve organisaties?

5) Hoeveel werkdagen verminderde prestaties wegens ziekte werden voor diezelfde periode vastgesteld?

6) Werden er specifieke acties ondernomen om het ziekteverzuim te verminderen? Zo ja, welke?

7) Welke evolutie kan worden vastgesteld in vergelijking met de voorgaande jaren?

8) Wat is het ziekteafwezigheidspercentage (het percentage te werken dagen dat in het betrokken jaar verloren is gegaan aan afwezigheid ten gevolge van ziekte) van de respectieve overheidsdiensten?

 
Réponse reçue le 10 octobre 2013 : Antwoord ontvangen op 10 oktober 2013 :

1) Combien de jours ouvrables d’absences d’un jour ont été enregistrés dans les différents services publics durant les années 2009, 2010, 2011 et quel est l’etat des lieux pour 2012 ?

En 2009 :         18.686 jours ouvrables

En 2010 :         21.012 jours ouvrables

En 2011 :         19.902 jours ouvrables

En 2012 :         19.384 jours ouvrables (jusqu’au 31 décembre 2012) 

2) Combien de jours ouvrables d’absences pour maladie de moins de 30 jours pour ces mêmes périodes ?

En 2009 :         224.556 jours ouvrables

En 2010 :         228.846 jours ouvrables

En 2011 :         223.190 jours ouvrables

En 2012 :         201.928 jours ouvrables (jusqu’au 31 décembre 2012) 

3) Combien de jours ouvrables d’absences pour maladie de plus de 30 jours pour ces mêmes périodes ?

En 2009 :         208.555 jours ouvrables

En 2010 :         210.214 jours ouvrables

En 2011 :         211.600 jours ouvrables

En 2012 :         203.549 jours ouvrables (jusqu’au 31 décembre 2012) 

4) Quel est l’impact de ces jours de maladie sur l’état du personnel de ces organisations respectives ? 

Année de référence

Nombre d’ETP au SPF Finances

Taux d’absentéisme

Impact

(en ETP)

2009

26.975,31

6,17

1.665,81

2010

26.331,72

6,41

1.688,69

2011

25.575,55

6,53

1.672,26

2012

25.043,47

6,50

1.627,83

5) Combien de jours ouvrables pour prestation réduite pour maladie ont été constatés pour la même période ?

En 2009 :         7423 jours ouvrables

En 2010 :         38.928 jours ouvrables

(introduction du système des prestations réduites pour maladie de longue durée arrêté royal 19 novembre 1998, article 50 2°)

En 2011 :         53.873 jours ouvrables

En 2012 :         51.010 jours ouvrables (jusqu’au 31 décembre 2012)

6) Des actions spécifiques ont-elles été entreprises pour diminuer l’absentéisme ? Si oui, lesquelles ? 

Procédure actuelle : 

Les membres du personnel qui travaillent selon l’horaire variable doivent communiquer leur absence au plus tard à 9 heures du matin sur le répondeur absentéisme.

Les absences du membre du personnel doivent être justifiées par un certificat médical Medex. 

Ensuite, si l’absence est bien encodée dans le système, l’agent est susceptible d’être contrôlé par un médecin-contrôleur de Medex. 

  • Sensibilisation d’ordre général : le Service public fédéral (SPF) Finances souhaite sensibiliser les membres du personnel face à l’absentéisme via des actions de communication régulières.  

  • Appel au chef : la procédure actuelle sera modifiée afin que l’agent, après avoir encodé son absence via le système téléphonique absentéisme, téléphone aussi à son chef service (ou à toute autre personne déléguée par lui et jugée de confiance en cas d’absence du chef).  

  • Formations : de plus, P&O voudrait sensibiliser les chefs fonctionnels à l’absentéisme en organisant des séances d’information à ce sujet et où des conseils leur seraient donnés afin de diminuer le taux d’absentéisme au sein de leur service. Les chefs fonctionnels seraient encouragés à mener des entretiens téléphoniques réguliers pendant l’absence de l’agent, ainsi que lors de son retour au travail.  

  • Soutien : les assistantes sociales interviendraient aussi pour les absences de longue durée. Elles solliciteraient un rendez-vous avec l’agent pour le soutenir et discuter de son avenir professionnel.  

Mesures : 

1.    Mise en non-activité : perte du droit au traitement, du droit à la promotion et à la promotion dans son échelle de traitement de l’agent statutaire ou non droit au salaire garanti pour l’agent contractuel, après une récidive dûment constatée par P&O et notifiée à l’agent en cas de non respect de la règlementation actuelle et future. 

2.    Cercle de développement : si l’agent ne respecte pas la procédure de manière répétée voire systématique, le chef fonctionnel reprendra cette problématique à l’ordre du jour du prochain entretien dans le cadre du cercle de développement de l’agent.  

3.    Disciplinaire : après un laps de temps raisonnable laissé à un agent statutaire pour justifier de ces manquements répétés, un dossier disciplinaire peut même être constitué. 

7) Quelle évolution peut être constatée en comparaison avec les années passées ?

Le SPF Finances s’est fixé l’objectif de diminuer le taux d’absentéisme de 0,5 % en 2013, vue que la tendance évolue légèrement à la hausse. 

8) Quel est le pourcentage d’absences pour maladie (le pourcentage de jours ouvrables perdus en raison d’absences pour raison de maladie) dans les services publics respectifs ?

En 2009 : 6,17 %

En 2010 : 6,41 %

En 2011 : 6,54 %

En 2012 : 6,50 % (jusqu’au 31 décembre 2012)

1) Hoeveel werkdagen afwezigheid van één dag wegens ziekte werden er genoteerd binnen de respectieve overheidsdiensten? Kan hij/zij de cijfers meedelen voor 2009, 2010, 2011 en de stand van zaken in 2012?

In 2009 :          18.686 werkdagen

In 2010 :          21.012 werkdagen

In 2011 :          19.902 werkdagen

In 2012 :          19.384 werkdagen (tot 31 december 2012) 

2) Hoeveel werkdagen afwezigheid wegens ziekte, minder dan 30 dagen, werden in dezelfde periode vastgesteld?

In 2009 :          224.556 werkdagen

In 2010 :          228.846 werkdagen

In 2011 :          223.190 werkdagen

In 2012 :          201.928 werkdagen (tot 31 december 2012) 

3) Hoeveel werkdagen afwezigheid wegens langdurige ziekte (meer dan 30 dagen) werden genoteerd in dezelfde periode?

In 2009 :          208.555 werkdagen

In 2010 :          210.214 werkdagen

In 2011 :          211.600 werkdagen

In 2012 :          203.549 werkdagen (tot 31 december 2012) 

4) Wat is de impact van deze ziektedagen op het personeelsbestand van de respectieve organisaties? 

Refertejaar

Aantal VTE in FOD Financiën

Absenteïsme-percentage

IMPACT

(in VTE)

2009

26.975,31

6,17

1.665,81

2010

26.331,72

6,41

1.688,69

2011

25.575,55

6,53

1.672,26

2012

25.043,47

6,50

1.627,83

5) Hoeveel werkdagen verminderde prestaties wegens ziekte werden voor diezelfde periode vastgesteld?

In 2009 :          7.423 werkdagen

In 2010 :          38.928 werkdagen

(invoering van het systeem van verminderde prestaties wegens een langdurige medische ongeschiktheid koninklijk besluit 19 november 1998, artikel 50 2°)

In 2011 :          53.873 werkdagen

In 2012 :          51.010 werkdagen (tot 31 december 2012)

6) Werden er specifieke acties ondernomen om het ziekteverzuim te verminderen? Zo ja, welke?

Huidige procedure : 

De personeelsleden die werken volgens de variabele arbeidstijd moeten hun afwezigheid ten laatste voor 9 u ’s morgens via het antwoordapparaat van Medex medelen.

Verder moeten de afwezigheden van het personeel gerechtvaardigd worden door een medische attest van Medex.

Indien de afwezigheid goed geëncodeerd is in het systeem van Medex zal het personeelslid onderworpen worden aan een medische controle door een controlearts van Medex. 

  • Algemene sensibilisering : Federale Overheidsdienst (FOD) Financiën hoopt het personeel inzake afwezigheden te sensibiliseren door regelmatige hieromtrent informatie te verstrekken.  

  • Oproep aan de chef : vervolgens zal de huidige procedure gewijzigd worden in de zin dat het personeelslid na de telefonische melding van zijn afwezigheid via Medex ook zijn onmiddellijke chef of elke andere vertrouwenspersoon in geval van afwezigheid van de chef op de hoogte dient te brengen van zijn afwezigheid.  

  • Vormingen : P&O wil de functionele chefs sensibiliseren inzake ziekteverzuim door informatiesessies te organiseren waar hen tevens advies zal verstrekt worden ten einde het ziekteverzuim in hun eigen dienst te verminderen. De functionele chefs zullen aangemoedigd worden telefonisch contact te houden tijdens de afwezigheid van het personeelslid – indien deze daartoe zijn akkoord heeft verleend – alsook zijn terugkeer naar het werk.  

  • Ondersteuning : De sociaal-assistenten komen eveneens tussen in geval van langdurige afwezigheid. Zij zullen met betrokkene een afspraak maken om hem te ondersteunen en het verdere verloop van zijn loopbaan te bespreken. 

Maatregelen : 

1.    Non-activiteit : verlies van het recht op wedde, het recht op bevordering, en op bevordering in zijn weddeschaal van de statutaire of verlies van het recht op gewaarborgd loon voor contractuelen, na recidive behoorlijk vastgesteld door P&O en genotifieerd aan het personeelslid in geval van het niet respecteren van de huidige en toekomstige reglementering. 

2.    Ontwikkelcirkel : indien het personeelslid herhaaldelijk nalaat de procedure te respecteren zal de functionele chef dit bespreken tijdens het eerstvolgend onderhoud met betrokkene in het kader van zijn ontwikkelcirkel.  

3.    Tuchtdossier : een dossier zal aangelegd worden na verloop van een redelijke termijn gedurende dewelke het personeelslid zijn herhaalde tekortkomingen kan rechtvaardigen. 

7) Welke evolutie kan worden vastgesteld in vergelijking met de voorgaande jaren?

De FOD Financiën heeft zich tot doel gesteld het absenteïsme met 0,5 % te doen dalen in 2013, gezien de tendens licht stijgend is. 

8) Wat is ziekteafwezigheidspercentage (het percentage te werken dagen dat in het betrokken jaar verloren is gegaan aan afwezigheid ten gevolge van ziekte) van de respectieve overheidsdienst?

In 2009 : 6,17 %

In 2010 : 6,41 %

In 2011 : 6,54 %

In 2012 : 6,50 % (tot 31 december 2012)