SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2010-2011 | Zitting 2010-2011 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
26 novembre 2010 | 26 november 2010 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question écrite n° 5-437 | Schriftelijke vraag nr. 5-437 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Bart Laeremans (Vlaams Belang) |
van Bart Laeremans (Vlaams Belang) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
à la ministre des PME, des Indépendants, de l'Agriculture et de la Politique scientifique |
aan de minister van KMO's, Zelfstandigen, Landbouw en Wetenschapsbeleid |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Services publics - Dépenses publicitaires - Montants | Overheidsdiensten - Uitgaven voor advertenties - Bedragen | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
service public dépense publique publicité politique de la communication presse |
publieke dienst overheidsuitgave reclame communicatiebeleid pers |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-429 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-430 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-431 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-432 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-433 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-434 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-435 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-436 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-438 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-439 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-440 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-441 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-442 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-443 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-444 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-445 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-446 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-447 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-448 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-449 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-450 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-429 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-430 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-431 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-432 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-433 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-434 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-435 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-436 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-438 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-439 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-440 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-441 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-442 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-443 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-444 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-445 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-446 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-447 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-448 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-449 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-450 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question n° 5-437 du 26 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-437 d.d. 26 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Nous avons appris récemment que les diverses autorités de ce pays menaient, par le biais du placement d'annonces, une politique axée sur le soutien des médias imprimés. Pour avoir un aperçu des dépenses publicitaires de vos services, j'aimerais obtenir un relevé, par département dont la responsabilité vous incombe, des montants consacrés aux dépenses publicitaires, respectivement pour 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, dans : 1) Les quotidiens néerlandophones; 2) Les médias imprimés néerlandophones, autres que les quotidiens; 3) Les quotidiens francophones; 4) Les médias imprimés francophones, autres que les quotidiens. Peut-on chaque fois ventiler les montants payés pour des messages d'intérêt général, d'une part, et pour des offres d'emploi, d'autre part ? |
Onlangs raakte bekend dat de diverse overheden in dit land via de plaatsing van advertenties een beleid voeren dat gericht is op de ondersteuning van de gedrukte media. Om zicht te krijgen op de advertentieuitgaven van uw diensten, had ik graag een overzicht gekregen per departement waarvoor u verantwoordelijk bent van de bedragen die werden besteed aan advertentieuitgaven, voor respectievelijk 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010, in: 1) Nederlandstalige dagbladen; 2) Nederlandstalige gedrukte media, anders dan dagbladen; 3) Franstalige dagbladen; 4) Franstalige gedrukte media, anders dan dagbladen. Kan daarbij telkens worden uitgesplitst welke bedragen betaald werden aan boodschappen van algemeen nut enerzijds en personeelsadvertenties anderzijds. |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 23 mars 2011 : | Antwoord ontvangen op 23 maart 2011 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
SPF (Service public fédéral) Économie, PME, Classes moyennes et Énergie Je me réfère à la réponse donnée par mon collègue le ministre Van Quickenborne à sa question n° 5-442. BIRB En ce qui concerne les années 2006, 2007, 2008, 2009 et 2010, le BIRB (Bureau d'intervention et de restitution belge) n’a pas utilisé de publicité payante, ni dans des journaux néerlandophones, ni dans les médias écrits néerlandophones autres que les journaux, ni dans des journaux francophones, ni dans les médias écrits francophone autres que les journaux. CERVA Le CERVA (Centre d'étude et de recherches vétérinaires et agrochimiques) a, dans le cadre de la communication d’offres d’emploi, réalisé les dépenses suivantes : Dépenses : En 2007 : 4 613,67 euros (tva incluse ) pour Vacature En 2008 : 25 535,04 euros (tva incluse) pour Vacature, Reference, JobAt (Brabant) et Metro En 2009 : 181,50 euros (tva incluse) pour JobAt Pack Select AFSCA Le montant dépensé par l'AFSCA (Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire) pour des publicités dans les médias « papier », varie fortement d'année en année, parce que l'AFSCA utilise également des spots radio et TV, ainsi que l'internet pour ses campagnes d'information. Tous ces médias ne sont pas nécessairement utilisés simultanément chaque année. Il n'était pas toujours possible de les ventiler par groupe linguistique, étant donné que certains canaux de distribution offrent un prix pour le paquet global.
Tous les montants étaient destinés à des messages d'intérêt général. SPP (Service public de programmation) Politique scientifique En dehors du COMMnetKern qui est le lieu de coordination et de stimulation de la communication fédérale, la Politique scientifique fédérale (PSF) n'a pas pris d'initiatives particulières en matière de publicité pendant la période 2006-2010. En effet, c'est au mois de mai 2004 qu'est paru pour la première fois le magazine « Science Connection ». Ce magazine, entièrement gratuit, s'inscrit clairement dans la stratégie de communication de la PSF puisqu'il a comme vocation d'être la vitrine de toutes les activités scientifiques soutenues et/ou menées au sein des différentes composantes de la PSF dont les établissements scientifiques fédéraux. La PSF entend également par là contribuer d'une manière générale à la valorisation des sciences et des carrières scientifiques. |
FOD (Federale Overheidsdienst) Economie, KMO, Middenstand en Energie Ik verwijs naar het antwoord dat gegeven werd door mijn collega de minister Van Quickenborne op zijn vraag nr 5-442 BIRB Het BIRB (Belgisch Interventie en Restitutie Bureau) heeft in de jaren 2006, 2007, 2008, 2009 en 2010 geen enkele betalende advertentie geplaatst, noch in de Nederlandstalige dagbladen, noch in Nederlandstalige gedrukte media andere dan dagbladen, noch in Franstalige dagbladen, noch in Franstalige gedrukte media andere dan dagbladen CODA (Centrum voor Onderzoek in Diergeneeskunde en Agrochemie) Uitgaven: In 2007: 4 613,67 euro (btw inbegrepen) voor Vacature In 2008: 25 535,04 euro (btw inbegrepen) voor Vacature, Reference, JobAt (Brabant) en Metro In 2009: 181,50 euro (btw inbegrepen) voor JobAt Pack Select FAVV Het bedrag dat het FAVV (Federaal Agentschap voor de veiligheid van de voedselketen) aan advertenties via gedrukte media besteedt varieert erg van jaar tot jaar, omdat het FAVV voor zijn informatiecampagnes ook gebruik maakt van radio- en TV-spots en het internet Al deze media worden daarom niet noodzakelijk elk jaar tegelijk aangewend Ook was het niet altijd mogelijk een opsplitsing per taalgroep te maken aangezien sommige distributiekanalen een prijs voor het totaalpakket opgeven
Alle bedragen waren bestemd voor boodschappen van algemeen nut. POD (Programmatorische Overheidsdienst) Wetenschapsbeleid Het Federaal Wetenschapsbeleid (FWB) nam geen speciale initiatieven wat betreft publiciteit tijdens de periode 2006-2010, buiten de COMMnetKern dat de federale communicatie stimuleert en coördineert. In mei 2004 verscheen effectief voor het eerst het magazine “Science Connection”.Dit gratis magazine past helemaal in de communicatiestrategie van het FWB omdat het uithangbord is van alle wetenschappelijke activiteiten die worden verricht en/of ondersteund door de verschillenden geledingen van het FWB, waaronder de Federale Wetenschappelijke Instellingen. Het FWB wil alzo ook bijdragen tot de valorisatie van de wetenschap en de wetenschappelijke loopbanen in het algemeen. |