SÉNAT DE BELGIQUE | ||||||||||
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Session 2012-2013 | ||||||||||
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13 décembre 2012 | ||||||||||
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SÉNAT Question écrite n° 5-7556 | ||||||||||
de Nele Lijnen (Open Vld) |
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au ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes |
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Projets TIC à grande échelle - Coût - Appel à Fedict ou à une entreprise externe - Accords de coopération - Perception par le personnel | ||||||||||
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ministère application de l'informatique administration électronique informatique de gestion |
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Aussi posée à : question écrite 5-7547 Aussi posée à : question écrite 5-7548 Aussi posée à : question écrite 5-7549 Aussi posée à : question écrite 5-7550 Aussi posée à : question écrite 5-7551 Aussi posée à : question écrite 5-7552 Aussi posée à : question écrite 5-7553 Aussi posée à : question écrite 5-7554 Aussi posée à : question écrite 5-7555 Aussi posée à : question écrite 5-7557 Aussi posée à : question écrite 5-7558 Aussi posée à : question écrite 5-7559 Aussi posée à : question écrite 5-7560 Aussi posée à : question écrite 5-7561 Aussi posée à : question écrite 5-7562 Aussi posée à : question écrite 5-7563 Aussi posée à : question écrite 5-7564 Aussi posée à : question écrite 5-7565 Requalifiée en : demande d'explications 5-4356 |
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SÉNAT Question écrite n° 5-7556 du 13 décembre 2012 : (Question posée en néerlandais) | ||||||||||
Il a été beaucoup question, voici quelque temps, du projet dit eHR. Celui-ci avait pour objectif une informatisation complète de la gestion du personnel des services publics fédéraux. Le projet a été lancé en 2007. Cinq ans plus tard, il s'avère qu'il est loin d'être réalisé. On doit à présent tout reprendre depuis le début. Depuis 2007, 22 millions d'euros environ ont déjà été consacrés au projet et les coûts vont encore augmenter. Je ne puis que me réjouir de l'utilisation croissantes des applications informatiques au sein des services publics : cela rend le fonctionnement de l'administration plus efficace, plus rapide et plus accessible. Cela favorise la communication et permet à l'administration de travailler en toute transparence. Les nouvelles applications informatiques sont dès lors nécessaires. Cela ne signifie toutefois pas que toutes les dépenses consenties en matière de TIC apportent l'amélioration souhaitée en termes d'efficacité. Une préparation approfondie, une implémentation efficace et une évaluation (intermédiaire) correcte restent très importantes. Je souhaiterais dès lors vous poser quelques questions à ce sujet : 1) Des projets TIC (à grande échelle) ont-ils été réalisés ces dernières années au sein de votre département ? Dans l'affirmative, quel était leur coût ? Le but visé a-t-il été atteint dans le délai préalablement défini et dans le respect des estimations de coût ? 2) Si des projets ont été réalisés: a-t-on fait appel à Fedict ou à une entreprise externe ? Avez-vous envisagé de recourir à une entreprise externe ? Pourquoi a-t-on choisi Fedict ou une entreprise externe ? 3) Si des projets TIC ont déjà été réalisés : cela s'est-il fait en concertation ou en coopération avec d'autres départements ou services publics fédéraux ? 4) Si des projets ont été réalisés dans le cadre des TIC, quelles en étaient les raisons principales ? Le projet a-t-il été perçu comme souhaitable ou nécessaire par le personnel ? |
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Réponse reçue le 12 décembre 2013 : | ||||||||||
Pour ce qui concerne le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, cette question relève des compétences du ministre des Affaires étrangères puisque la gestion quotidienne du département relève de celles-ci. Pour ce qui concerne le Service public de programmation (SPP) Intégration sociale, cette question relève des compétences de la Secrétaire d'État à l'Asile et la Migration, à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté puisque la gestion quotidienne du département relève de celles-ci. |