SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2008-2009 Zitting 2008-2009
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26 aôut 2009 26 augustus 2009
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Question écrite n° 4-4222 Schriftelijke vraag nr. 4-4222

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

au secrétaire d'État au Budget, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État au Budget, à la Politique de migration et d'asile, à la Politique des familles, et aux Institutions culturelles fédérales

aan de staatssecretaris voor Begroting, voor Migratie- en asielbeleid, voor Gezinsbeleid, en voor de Federale Culturele Instellingen
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Isolés - Instauration d'une politique spécifique Alleenstaanden - Invoering van een specifiek beleid 
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personne seule
célibataire
lutte contre la discrimination
alleenstaande
vrijgezel
bestrijding van discriminatie
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26/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009)
29/9/2009Antwoord
26/8/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 24/9/2009)
29/9/2009Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 4-4214
Aussi posée à : question écrite 4-4215
Aussi posée à : question écrite 4-4216
Aussi posée à : question écrite 4-4217
Aussi posée à : question écrite 4-4218
Aussi posée à : question écrite 4-4219
Aussi posée à : question écrite 4-4220
Aussi posée à : question écrite 4-4221
Aussi posée à : question écrite 4-4223
Aussi posée à : question écrite 4-4224
Aussi posée à : question écrite 4-4214
Aussi posée à : question écrite 4-4215
Aussi posée à : question écrite 4-4216
Aussi posée à : question écrite 4-4217
Aussi posée à : question écrite 4-4218
Aussi posée à : question écrite 4-4219
Aussi posée à : question écrite 4-4220
Aussi posée à : question écrite 4-4221
Aussi posée à : question écrite 4-4223
Aussi posée à : question écrite 4-4224
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Question n° 4-4222 du 26 aôut 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-4222 d.d. 26 augustus 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le nombre global d'isolés ne cesse d'augmenter dans notre pays. Des chiffres récents du SPF Économie montrent que c'est dans la tranche d'âge des 25-29 ans que l'on trouve le plus grand nombre d'isolés. En 2006, 21.5% des hommes de cette catégorie d'âge n'avaient pas de partenaire. En un peu moins de trente ans, le nombre d'isolés masculins a pratiquement triplé.

Contrairement aux familles nombreuses, par exemple, qui peuvent bénéficier de diverses mesures sociales, réductions tarifaires et autres, et d'”économies d'échelles” (notamment sur le plan des frais de chauffage, du revenu cadastral, d'achats en grandes quantités à tarif réduit, etc.), les isolés ne peuvent généralement pas profiter de mesures avantageuses. De plus, dans certaines circonstances, notamment en cas de maladie ou de perte d'emploi, les isolés sont particulièrement vulnérables.

Étant donné que ce groupe est en augmentation constante, il mérite lui aussi l'attention des décideurs politiques.

C'est pourquoi je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Reconnaissez-vous la nécessité, pour les isolés, de mesures politiques qui tiennent explicitement compte de leur situation sociale particulière?

2) Quelles mesures spécifiquement axées sur les isolés avez-vous prises dans le cadre de vos compétences?

3)

a)Existe-t-il des discriminations ou des situations particulièrement défavorables aux isolés, auxquelles vous entendez remédier à court terme?

b) Dans l'affirmative, lesquelles et de quelle manière?

4) Envisagez-vous des mesures ou des actions explicitement axées sur les isolés en vue d'améliorer leur situation sociale et financière?

 

Het globaal aantal alleenstaanden in ons land blijft stijgen. Uit recent cijfermateriaal van de FOD Economie blijkt dat het grootste aantal singles te vinden is in de leeftijdsgroep van 25 tot 29 jaar. In 2006 had 21.5% van de mannen in deze leeftijdscategorie geen partner. In iets minder dan dertig jaar is het aantal mannelijke singles nagenoeg verdrievoudigd.

In tegenstelling tot bijvoorbeeld de grote gezinnen, voor wie allerhande sociale maatregelen, tariefreducties en dergelijke gelden en die kunnen genieten van ‘schaalvoordelen’ (bijvoorbeeld. op het vlak van verwarmingskosten, kadastraal inkomen, aankopen in grotere hoeveelheden tegen voordeeltarief, enz.), kunnen alleenstaanden meestal geen beroep doen op gunstmaatregelen. Tevens zijn alleenstaanden in bepaalde omstandigheden, bijvoorbeeld bij ziekte of verlies van hun job, extra kwetsbaar.

Aangezien deze groep blijft toenemen, verdient ook zij aandacht van de beleidsmakers.

Ik kreeg dan ook graag een antwoord op de volgende vragen:

1)Erkent u dat alleenstaanden nood kunnen hebben aan beleidsmaatregelen die expliciet rekening houden met hun maatschappelijke situatie als alleenstaande?

2)Welke maatregelen heeft u binnen uw bevoegdheden genomen die specifiek gericht zijn op alleenstaanden?

3)

a)Zijn er bestaande discriminaties of situaties die expliciet nadelig zijn voor alleenstaanden, waaraan u op korte termijn wil verhelpen?

b)Zo ja, welke en wat gaat u hieraan doen?

4)Overweegt u maatregelen of acties die expliciet worden gericht op alleenstaanden met het oog op de relatieve versterking van hun sociale en financiële positie?

 
Réponse reçue le 29 septembre 2009 : Antwoord ontvangen op 29 september 2009 :

En réponse à ses interrogations, je prie l'honorable membre de bien vouloir prendre note des éléments de réponse suivants :

Notre époque n'est plus la même que celle qu'ont connue nos grands-parents, voire nos parents. Les modèles et les repaires ont évolué, les cercles familiaux ont également suivi cette évolution de sorte que la représentation unique et classique de la famille n'est plus aujourd'hui la seule à se développer. D'autres formes familiales existent aujourd'hui à côté de la famille plus traditionnelle: les familles monoparentales, les familles recomposées mais également et bien évidemment les personnes isolées.

Plutôt que d'opposer ces différentes composantes familiales (qui s'inscrivent d'ailleurs de plus en plus souvent successivement en une trajectoire de vie), je considère avant tout la famille selon une approche commune et fédératrice qui dépasse le type de la structure familiale.

En tant que secrétaire d'État en charge de la Politique des Familles, je suis naturellement attentif à toutes les formes et à tous les modèles familiaux.

Je suis un ardent défenseur de l'égalité la plus large possible entre les différentes formes de familles, y compris en ce qui concerne les plus petites cellules familiales. Ainsi en a-t-il été par exemple de mon soutien à la proposition de loi sur l'objectivation du calcul des contributions alimentaires.

Aussi, tout en reconnaissant les difficultés concrètes que peuvent connaître les personnes isolées, particulièrement dans cette période de crise, conscient également de certaines dérives créées par des personnes faussement isolées, je ne suis pas convaincu par l'opportunité de développer une nouvelle politique spécifique dans ce domaine. En revanche, mes collègues et vice-premiers ministres en charge de l'Emploi, des Finances et des Affaires sociales pourront d'ailleurs en attester, de nombreuses mesures tant sociales que fiscales existent actuellement et visent précisément à prendre en compte la situation spécifique, parfois très difficile, parfois plus favorable, des personnes isolées.

Conscient de cette réalité, dans le cadre de mes compétences, j'ai mis sur pied un groupe de travail composé des agences des entités fédérées compétentes en matière de lutte contre les violences à l'égard des personnes âgées. Le but final est de rassembler et de fédérer les expériences et les bonnes pratiques afin de définir par la suite un lexique et des concepts communs dans une optique de bien être, de respect et de bien-traitance. Le groupe de travail, auquel s'adjoindront prochainement plusieurs universités, examine également la question de l'isolement que peuvent connaître les personnes âgées et qui constitue d'ailleurs une forme particulière de violence. Une campagne d'information et de sensibilisation devrait être lancée à ce sujet lors du premier semestre 2010.

Ik heb de eer het volgende te antwoorden op de vragen van het geachte lid :

Wij leven vandaag in een andere tijd dan onze grootouders en zelfs onze ouders. Het maatschappelijk model is geëvolueerd, en de gezinnen hebben deze evolutie mee gevolgd. Vandaag de dag bestaan er, naast de meer traditionele gezinnen, ook andere gezinsvormen: eenoudergezinnen, nieuw samengestelde gezinnen maar uiteraard ook alleenstaanden.

Veeleer dan deze verschillende gezinscomponenten (die elkaar in het dagelijkse leven overigens steeds vaker opvolgen) tegenover elkaar te plaatsen, bekijk ik het gezin eerst en vooral vanuit een gemeenschappelijk en bundelend perspectief dat het type van de gezinsstructuur overstijgt.

Als Staatssecretaris voor Gezinsbeleid gaat mijn aandacht natuurlijk uit naar alle gezinsvormen en -modellen.

Ik ben een uitgesproken voorstander van een zo groot mogelijke gelijkheid tussen de verschillende gezinsvormen, ook wat betreft de kleinste gezinnen. Zo heb ik bijvoorbeeld mee het wetsvoorstel voor de objectivering van de berekening van de onderhoudsbijdragen ondersteund.

Mij bewust zijnde van de concrete moeilijkheden waarmee alleenstaanden kunnen geconfronteerd worden, in het bijzonder in deze crisisperiode, en tevens van de nadelige gevolgen gecreëerd door "valse" alleenstaanden, ben ik dan ook niet overtuigd van de opportuniteit van een nieuw specifiek beleid op dit vlak. Mijn collega's en vice-eerste ministers, belast met Werk, Financiën en Sociale Zaken zullen daarentegen beamen dat er op vandaag talrijke, zowel sociale als fiscale maatregelen bestaan die net gericht zijn op de specifieke situatie, soms zeer moeilijk, soms iets gunstiger, van de alleenstaanden.

Gezien ik mij van deze realiteit bewust ben, heb ik in het kader van mijn bevoegdheden een werkgroep opgericht, samengesteld uit de verenigingen van de deelstaten bevoegd inzake de strijd tegen geweldpleging op ouderen. De uiteindelijke doelstelling is ervaringen en `good practices' bijeen te brengen en te bundelen, om vervolgens te komen tot de definitie van een gemeenschappelijk lexicon en gemeenschappelijke concepten, vanuit een optiek van welzijn, eerbied en goede behandeling. De werkgroep, die eerstdaags zal worden uitgebreid met verschillende universiteitsprofessoren, buigt zich ook over het probleem van het isolement waarmee oudere personen geconfronteerd kunnen worden, en dat een bijzondere vorm van geweld betreft. Een informatie- en sensibiliseringscampagne zou hieromtrent in de loop van de eerste semester 2010 gelanceerd moeten worden.