SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Session 2012-2013 | Zitting 2012-2013 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
14 février 2013 | 14 februari 2013 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question écrite n° 5-8155 | Schriftelijke vraag nr. 5-8155 | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
de Nele Lijnen (Open Vld) |
van Nele Lijnen (Open Vld) |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
au secrétaire d'État aux Réformes institutionnelles, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État à la Régie des bâtiments, adjoint au ministre des Finances et du Développement durable, chargé de la Fonction publique |
aan de staatssecretaris voor Staatshervorming, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris voor de Regie der gebouwen, toegevoegd aan de minister van Financiën en Duurzame Ontwikkeling, belast met Ambtenarenzaken |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures | Thuiswerk - Diensten van de minister of staatssecretaris - Cijfers - Maatregelen | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
travail à domicile travail à distance ministère statistique officielle |
thuiswerk werk op afstand ministerie officiële statistiek |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8140 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8141 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8142 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8143 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8144 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8145 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8146 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8147 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8148 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8149 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8150 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8151 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8152 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8153 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8154 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8156 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8157 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8158 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8140 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8141 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8142 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8143 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8144 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8145 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8146 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8147 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8148 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8149 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8150 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8151 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8152 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8153 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8154 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8156 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8157 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-8158 |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
________ | ________ | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Question n° 5-8155 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 5-8155 d.d. 14 februari 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants. Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité. Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet : 1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ? 2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ? 3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ? 4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ? 5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ? 6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ? 7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ? |
De jongste jaren is er in het bedrijfsleven steeds meer aandacht voor thuiswerken (of telewerken). De naam zegt het zelf: de werknemer werkt van thuis uit in plaats van op het werk. Dat levert voordelen op voor de werknemer en de werkgever. De werknemer verliest geen tijd met pendelen, tijd die kan worden gebruikt om te werken. De werknemer kan zijn dag beter plannen: hij of zij kan bijvoorbeeld overdag een uur uittrekken voor de kinderen, en 's avonds nog een uurtje werken. Die vrijheid kan resulteren in een grotere motivatie en minder stress bij de werknemer, wat dan weer betere resultaten en creativiteit tot gevolg kan hebben. Minder verplaatsingen en verbruik op het werk (bijvoorbeeld elektriciteit) is positief voor het milieu en betekent minder kosten voor de werkgever. Aan de Nationale Thuiswerkdag van 2012 namen volgens de website 2506 mensen deel. Ook de FOD Sociale Zekerheid en de FOD Kanselarij van de Eerste minister staan in de lijst van deelnemers. Een argument tegen thuiswerken is dat de werknemer vanzelfsprekend niet fysiek aanwezig is op de werkvloer. Moderne technieken laten echter toe om dit te overbruggen. Via chat- en videochatprogramma's (bijvoorbeeld Skype) kunnen videoconferenties met verschillende partners worden gevoerd. Cloud computing services (bijvoorbeeld Dropbox) laten toe om bestanden via het internet op te slaan zodat ze online overal veilig beschikbaar zijn. Graag had ik enkele vragen gesteld over dit thema: 1. Is er bij uw diensten sprake van een toename van het thuiswerk? Heeft u hierover ook cijfers, en indien ja, kan u die meedelen? Kan u het thuiswerk opdelen voor de jongste 5 jaren? Zo niet, acht u het nuttig om hier in de toekomst cijfers over bij te houden? 2. Wordt thuiswerk aangemoedigd ten aanzien van uw medewerkers? Waarom wel/niet? 3. Weet u of thuiswerken een kostenbesparing voor uw diensten betekent? Heeft u hier cijfers over? 4. Zijn er bij uw diensten al initiatieven genomen om thuiswerk te promoten? Zo ja, kan u dit toelichten? Zo neen, waarom niet? 5. Bent u van plan om in de toekomst hieromtrent initiatieven te nemen? Waarom wel/niet? 6. Wordt er, indien de werknemer thuis werkt, gebruik gemaakt van programma's om bijvoorbeeld te videochatten of voor cloud computing? Krijgen werknemers een opleiding om die programma's correct en veilig te gebruiken, of wordt hierin zelfstandigheid verwacht? 7. Welke andere voordelen, buiten die aangehaald in de toelichting, levert thuiswerken volgens u op voor uw medewerker? |
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Réponse reçue le 15 mars 2013 : | Antwoord ontvangen op 15 maart 2013 : | ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
1.
2. Le travail à domicile n'a jusqu'à présent pas été proactivement encouragé. La principale raison à cela est la nature des activités d'une grande partie des travailleurs de la Régie des Bâtiments, à savoir les profils techniques pour lesquels les contrôles et réunions de chantier constituent une partie importante du travail. Le travail à domicile a par contre été formalisé par une circulaire interne dans laquelle les conditions et la procédure pour faire une demande de télétravail sont exposées. 3. Aucune étude n'a été menée à ce sujet et il n'y a donc également aucun chiffre à ce propos. 4. Plusieurs bulletins d'information internes ont exposé les possibilités de travail à domicile et ont expliqué la procédure. 5. La Régie des Bâtiments a récemment lancé un projet de réaménagement des bâtiments de son siège central à Bruxelles. Le but de ce réaménagement est d'arriver à une surface plus petite d'espace de bureaux par travailleur. Dans le cadre de ce projet, on examine actuellement également les possibilités d'introduire le concept de Dynamic Office où le télétravail pourrait constituer une partie importante. 6. Jusqu'à présent, ces programmes ne sont pas encore utilisés par les télé-travailleurs de la Régie des Bâtiments. 7. La possibilité de pouvoir travailler concentré dans un environnement calme pour écrire les notes ou faire les calculs techniques. |
1.
2. Thuiswerk werd tot op heden niet proactief aangemoedigd. De belangrijkste reden hiervoor is de aard van de werkzaamheden van een groot deel van de werknemers van de Regie der Gebouwen, namelijk technische profielen waarbij werfcontroles en werfvergaderingen een belangrijk onderdeel van het werk vormen. Thuiswerk is wel geformaliseerd door een interne omzendbrief waarin de voorwaarden en de procedure om een aanvraag tot telewerk te doen, worden uiteengezet. 3. Hier is geen onderzoek naar gedaan en er zijn dus ook geen cijfers over. 4. In verschillende interne nieuwsbrieven werden de mogelijkheden om thuiswerk te doen uiteengezet en werd de procedure toegelicht. 5. De Regie der Gebouwen is onlangs gestart met een project tot herinrichting van de gebouwen van haar hoofdzetel in Brussel. Doel van deze herinrichting is te komen tot een kleinere oppervlakte kantoorruimte per werknemer. In het kader van dit project worden momenteel ook de mogelijkheden onderzocht om het concept van Dynamic Office in te voeren waarbij telewerk een belangrijk onderdeel zou kunnen vormen. 6. Tot op heden worden deze programma’s nog niet gebruikt door de telewerkers van de Regie der Gebouwen. 7. De mogelijkheid om in een rustige omgeving geconcentreerd te kunnen werken voor het schrijven van nota’s of het maken van technische berekeningen. |