Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-2535

de Bert Anciaux (sp.a) du 16 juin 2011

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

Patients psychiatriques - Transfert vers les soins à domicile - Accompagnement - Transfert des coûts vers les autorités communautaires

internement psychiatrique
soins à domicile
coût de la santé
handicapé mental

Chronologie

16/6/2011Envoi question
7/12/2011Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 5-4538

Question n° 5-2535 du 16 juin 2011 : (Question posée en néerlandais)

Les acteurs des soins de santé et de l'aide aux personnes ont constaté une généralisation, dans les hôpitaux psychiatriques, de la pratique qui consiste à transférer les patients vers les soins à domicile. Ces acteurs n'ont pas jugé ce transfert nécessairement négatif en soi, au contraire. Mais il apparaît que cette pratique est surtout motivée par des mesures d'économie de l'autorité fédérale et le transfert des patients n'est nullement préparé, accompagné et assorti de soins ultérieurs. De plus, cette évolution semble revenir à faire endosser les économies fédérales par les communautés.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) La ministre reconnaît-elle une généralisation de la pratique consistant à transférer les patients psychiatriques vers les soins à domicile et donc les coûts de l'autorité fédérale vers les autorités communautaires ?

2) Estime-t-elle également que ce transfert offre en soi des possibilités mais uniquement à condition qu'il soit assorti d'une préparation, d'un accompagnement et de soins ultérieurs de qualité ? Est-ce le cas actuellement ?