Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-4809

de Ann Somers (Open Vld) du 22 octobre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Train express de Bruxelles vers Hasselt - Retards à Aarschot - Fréquence et mesures

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs
durée du transport
migration alternante
information du consommateur

Chronologie

22/10/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 27/11/2009 )
25/11/2009 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5812

Question n° 4-4809 du 22 octobre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Le train express de Bruxelles vers Hasselt, départ 17 heurs 09 à Bruxelles central, enregistre très régulièrement des retards à la gare d'Aarschot. Il est en outre caractéristique que l'on n'annonce quasi jamais de retard, et encore moins à combien de minutes il s'élève. Les conducteurs ont pourtant reçu l'instruction d'informer les voyageurs dès qu'un retard atteint cinq minutes.

1) J'aimerais obtenir, pour la période de janvier 2008 à septembre 2009, un aperçu mensuel du nombre de fois où le train rapide mentionné ci-dessus est arrivé à Aarschot :

- exactement à l'heure (donc selon l'horaire officiel) ;

- avec un retard de moins de cinq minutes ;

- avec un retard de cinq à dix minutes ;

- avec un retard de plus de dix minutes.

2) La ponctualité (par laquelle il faut entendre l'arrivée à l'heure précise) de ce train est-elle en dessous de la moyenne nationale ?

3) Pourquoi les voyageurs ne sont-ils pas informés chaque fois qu'un retard de cinq minutes ou de plus de cinq minutes se produit ?

4) Le ministre envisage-t-il d'insister auprès de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) pour que les règles en matière d'annonce de retards soient correctement appliquées dans ce train ?