SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
4 février 2009 | 4 februari 2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-2947 | Schriftelijke vraag nr. 4-2947 | ||||||||
de Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
van Anke Van dermeersch (Vlaams Belang) |
||||||||
au ministre de la Défense |
aan de minister van Landsverdediging |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Fonds - Objectif - Contrôle - Montants | Fondsen - Doelstelling - Controle - Bedragen | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
fonds budgétaire contrôle budgétaire allocation des ressources politique d'intervention aide de l'État Fonds de vieillissement obligation alimentaire ressources budgétaires Fonds agricole Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire Institut national d'assurances sociales pour travailleurs indépendants Institut national d'assurance maladie-invalidité Office national de sécurité sociale Fonds des maladies professionnelles retraite complémentaire Fonds social européen Centre de Services fédéral Fonds belge pour la sécurité alimentaire Fonds d'équipements et de services collectifs Fonds des calamités |
begrotingsfonds begrotingscontrole toewijzing van middelen interventiebeleid overheidssteun Zilverfonds alimentatieplicht budgettaire middelen Landbouwfonds Federaal Agentschap voor de Veiligheid van de Voedselketen Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen Rijksinstituut voor Ziekte- en Invaliditeitsverzekering Rijksdienst voor Sociale Zekerheid Fonds voor de Beroepsziekten aanvullend pensioen Europees Sociaal Fonds Federaal Dienstencentrum Belgisch fonds voor de voedselzekerheid Fonds voor collectieve uitrustingen en diensten Rampenfonds |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2938 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2939 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2940 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2941 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2942 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2943 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2944 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2945 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2946 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2948 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2949 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2950 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2951 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2952 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2953 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2954 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2955 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2956 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2957 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2958 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2959 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2938 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2939 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2940 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2941 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2942 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2943 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2944 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2945 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2946 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2948 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2949 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2950 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2951 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2952 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2953 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2954 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2955 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2956 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2957 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2958 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-2959 |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-2947 du 4 février 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-2947 d.d. 4 februari 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Pour mener une politique, on utilise régulièrement divers fonds, souvent avec des objectifs très différents, comme le Fonds des victimes, le Fonds mazout, les fonds de sécurité d'existence, le Fonds de vieillissement, ... Pouvez-vous me communiquer, pour chaque fonds qui relève de votre responsabilité ou de votre tutelle : 1. Quelle est leur base réglementaire ou législative? 2. Quel est leur but? 3. Qui ou quelle instance gère le fonds? 4. De quelle manière le fonds est-il tenu de rendre compte de ses activités? Ce rapport est-il public? 5. De quelle manière les autorités exercent-elles un contrôle sur ce fonds? 6. Avec quels montants est-il alimenté? 7. De combien d'argent ce fonds disposait-il au 1er janvier 2009? 8. Quels bénéficiaires peuvent-ils, le cas échéant, faire appel à ce fonds ? 9. Combien de bénéficiaires/institutions/projets ont-ils reçus, le cas échéant, une allocation de ce fonds en 2009 et quel était le montant total des allocations ? Je souhaiterais obtenir une ventilation par région. |
Bij het voeren van het beleid wordt er regelmatig gebruik gemaakt van allerlei fondsen, vaak met heel uiteenlopende doelstellingen, zoals het Slachtofferfonds, het Stookoliefonds, de fondsen voor bestaanszekerheid, het Zilverfonds, … Kan u mij voor elk fonds dat onder uw verantwoordelijkheid of voogdij staat het volgende meedelen : 1. Welk is hun reglementaire of wetgevende basis ? 2. Wat is het opzet ervan ? 3. Wie of welke instantie beheert het fonds ? 4. Op welke wijze is het fonds verplicht te rapporteren over zijn activiteiten ? Is deze rapportage openbaar ? 5. Op welke wijze oefent de overheid controle uit op dit fonds ? 6. Met welke bijdragen wordt het gespijsd ? 7. Hoe groot was het bedrag in dit fonds op 1 januari 2009 ? 8. Welke begunstigden kunnen desgevallend van dit fonds gebruik maken ? 9. Hoeveel begunstigden/instellingen/projecten kregen desgevallend in 2009 een uitkering uit dit fonds en welk was het totaalbedrag aan uitkeringen ? Graag kreeg ik een opsplitsing per gewest. |
||||||||
Réponse reçue le 9 mars 2009 : | Antwoord ontvangen op 9 maart 2009 : | ||||||||
L’honorable membre est prié de trouver ci-après la réponse à ses questions. La loi du 22 mai 2003 portant organisation du budget et de la comptabilité de l’État fédéral prévoit que des fonds budgétaires peuvent être créés en vertu d’une loi organique, fonds par lesquels certaines recettes inscrites au Budget des voies et moyens peuvent être affectées à certaines dépenses dont la loi définit l’objet. La Défense a utilisé cette possibilité offerte par la loi en créant trois fonds budgétaires. Ces fonds offrent à la Défense, d’une part, la possibilité d’effectuer certaines prestations au profit de tiers sans devoir en supporter l’entièreté des coûts et, d’autre part, la possibilité d’utiliser le produit de la vente de son patrimoine mobilier et de son patrimoine immobilier en couverture de nouveaux investissements. Ces fonds sont gérés par la Défense. Aucun autre fonds n’est sous la responsabilité de la Défense. Ces trois fonds budgétaires sont les suivants :
Les bases légales des fonds budgétaires de la Défense sont les suivantes :
La Défense est le seul bénéficiaire de ces fonds. Ils ne donnent lieu en aucun cas à des allocations ou à une répartition par région. La destination de ces fonds budgétaires est la suivante :
Le rapport des activités liées aux fonds budgétaires est traduit dans le Budget général des dépenses qui reprend les soldes respectifs des fonds et le Budget des voies et moyens qui reprend à la fois les recettes de l’année courante et les réalisations des années précédentes. Ce rapport est accessible à tous. Le contrôle des fonds budgétaires se fait par la Chambre des représentants, laquelle approuve le budget chaque année. L’Inspection des Finances, le Contrôleur des engagements et la Cour des comptes, chacun dans son domaine de compétence, participent également au contrôle de ces fonds. L’encaisse sur ces fonds budgétaires au 1er janvier 2009 s’élève à :
|
Het geachte lid gelieve hierna het antwoord te willen vinden op de door haar gestelde vragen. De wet van 22 mei 2003 houdende organisatie van de begroting en van de comptabiliteit van de federale Staat voorziet de mogelijkheid om bij organieke wet begrotingsfondsen op te richten, door voor bepaalde uitgaven waarvan het voorwerp wordt vastgesteld, sommige op de Rijksmiddelenbegroting aangerekende ontvangsten te bestemmen. Defensie heeft gebruik gemaakt van deze mogelijkheid die de wet biedt door drie begrotingsfondsen op te richten. Deze fondsen bieden Defensie enerzijds de mogelijkheid om prestaties ten voordele van derden uit te voeren, zonder hiervan de volledige kost te moet dragen en anderzijds de mogelijkheid om de opbrengsten uit de verkoop van haar roerend en onroerend patrimonium aan te wenden voor nieuwe investeringen. Deze fondsen zijn beheerd door Defensie. Geen ander fonds staat onder de verantwoordelijkheid van Defensie. Deze drie begrotingsfondsen zijn de volgende :
De wettelijke basis voor de begrotingsfondsen van Defensie is de volgende :
Defensie is de enige begunstigde van deze fondsen. Er is geen sprake van uitkeringen, noch van een opsplitsing per gewest. De bestemming van de begrotingsfondsen is de volgende :
De rapportering over de activiteiten van de begrotingsfondsen gebeurt door middel van de Algemene uitgavenbegroting die de respectieve saldi van de fondsen herneemt en de Rijksmiddelenbegroting die zowel de raming van de ontvangsten van het lopende jaar als de realisaties van de voorgaande jaren herneemt. Deze rapportering is openbaar. De controle van de begrotingsfondsen gebeurt door de Kamer van volksvertegenwoordigers die de begroting elk jaar goedkeurt. De Inspectie van Financiën, de Controleur der vastleggingen en het Rekenhof voeren hun taken van controle uit binnen hun respectieve bevoegdheid. Het kasgeld op deze begrotingsfondsen op 1ste januari 2009 bedraagt :
|