Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-674

de France Masai (Ecolo-Groen) du 22 septembre 2020

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Ciney - Nouvelle gare - Demande de permis - Contenu - Remarques des autorités communales - Prise en compte - Modifications éventuelles - Calendrier du projet

Société nationale des chemins de fer belges
infrastructure de transport
gare ferroviaire
commune
administration locale

Chronologie

22/9/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2020 )

Question n° 7-674 du 22 septembre 2020 : (Question posée en français)

Considérant le fait que la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) relève du niveau de pouvoir fédéral, que la mobilité est une compétence partagée entre l'autorité fédérale et les Régions, la question ci-dessous fait dès lors référence à une matière transversale.

Au mois d'août 2020, la SNCB déposait une demande de permis pour la nouvelle gare de Ciney. Le projet vise à construire un nouveau bâtiment pour les voyageurs ainsi qu'une esplanade devant celui-ci.

Le conseil communal de la ville de Ciney – majorité comme opposition – s'étonne du contenu de cette demande de permis. En effet, le projet prévoit une salle d'attente pour les voyageurs de 36 mètres carrés, ce qui est clairement insuffisant compte tenu de la taille de la ville de Ciney et de l'importance de cette gare sur la ligne Bruxelles-Luxembourg.

De plus, les autorités communales ont rencontré les représentants de la SNCB lors d'une réunion de présentation au mois de mai 2020, pendant laquelle elles avaient pu faire part de leurs remarques, en particulier sur l'étroitesse de la salle d'attente.

Il semble qu'aucune de ces remarques n'ait été prises en compte dans la demande de permis, raison pour laquelle le collège de la ville de Ciney a remis le 4 septembre 2020 un avis défavorable sur ce projet.

Pourriez-vous dès lors répondre aux questions suivantes?

1) Pourquoi la SNCB n'a-t-elle pas pris en compte les remarques émises dans le cadre de l'enquête publique et par l'autorité communale?

2) Une réunion conjointe avec les services du fonctionnaire délégué, Infrabel, la SNCB, le TEC, le service public de Wallonie Mobilité et Infrastructures (SPW-MI) direction Ciney et la commune, afin de fixer les lignes directrices d'un masterplan cohérent pour l'ensemble du site ferroviaire et du bas de la ville a-t-elle pu être organisée? Si oui, quelles en sont les conclusions?

3) Le projet de la nouvelle garde de Ciney sera-t-il modifié?

4) Quel est le calendrier global du projet de nouvelle gare? À quelle échéance devrait-elle être mise en fonction?

5) Un comité d'accompagnement associant les autorités communales et des représentants des navetteurs sera-t-il mis en place pour faire aboutir positivement ce projet?