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Question écrite n° 7-1903

de Latifa Gahouchi (PS) du 9 février 2023

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

Véhicules - Poids - Augmentation - Infrastructures publiques et privées - Parkings - Impact - Adaptation - Véhicules lourds - Interdiction éventuelle

infrastructure de transport
aire de stationnement
poids et dimensions
véhicule électrique
automobile
sécurité routière

Chronologie

9/2/2023Envoi question (Fin du délai de réponse: 16/3/2023)
16/3/2023Réponse

Aussi posée à : question écrite 7-1904

Question n° 7-1903 du 9 février 2023 : (Question posée en français)

Les véhicules vendus dans l'Union européenne (UE) ont pris 15 % de poids en plus depuis 2001. Cela est dû tant à l'arrivée des SUV («sport utility vehicle») et des voitures électriques qu'au renforcement de la sécurité des véhicules, au respect des normes et au confort des passagers. Ainsi, un SUV familial classique, thermique, atteint les 1 500 kg. Les plus gros véhicules électriques, disposant aussi d'une plus grosse batterie, peuvent peser facilement jusqu'à 2 500 kg.

D'aucuns s'interrogent dès lors sur la résistance de nos diverses infrastructures tant publiques que privées face à cette augmentation du poids que ces dernières sont à même de supporter vu la multiplication de la présence de lourds véhicules.

À titre d'exemple, la «British Parking Association» précise que la marge de sécurité prévue lors de la construction des parkings souterrains ou à étages dans les années septante ne serait pas suffisante. Il y aurait de sérieux risques d'effondrement. En effet, le poids d'une voiture moyenne était de l'ordre de la tonne il y a cinquante ans. C'est presque parfois plus du double pour une voiture électrique. Une centaine de voitures avec 1 000 kg de plus, c'est 100 tonnes supplémentaires à soutenir pour la structure.

Dans la mesure où la mobilité relève à la fois des compétences du niveau fédéral et des Régions, et dans la mesure où le parc immobilier comprenant l'ensemble des bâtiments publics est géré respectivement par le niveau fédéral et par les entités fédérées, le caractère transversal de la question est suffisamment établi.

En effet, si certaines entités fédérées ont déjà pris des mesures visant l'installation de bornes de recharge à brève échéance dans les parkings et autres endroits publics, certains experts mettent en avant l'augmentation des contraintes sur une zone précise d'une infrastructure, la fragilisant davantage.

1) Qu'en est-il de la prise en compte de l'impact du poids des véhicules (électriques) sur nos infrastructures, dont les parkings, dans les politiques de mobilité et de la gestion des bâtiments publics?

2) Les gestionnaires publics ou privés, à défaut de pouvoir investir dans le renforcement des parkings les plus anciens ou à la limite de leurs capacités, pourraient être tentés de limiter, voire interdire, l'accès à leurs emplacements aux voitures électriques ou autres véhicules lourds. De telles mesures sont-elles envisagées ou envisageables?

Réponse reçue le 16 mars 2023 :

Votre question est pertinente car elle soulève les problèmes et risques que posent des véhicules – électriques ou non – qui sont toujours plus lourds. Outre la capacité de nos infrastructures routières à supporter des voitures de plus en plus lourdes que vous pointez à juste titre dans votre question, travailler à une diminution du poids des véhicules s’impose également pour plusieurs raisons évidentes:

l’amélioration de l’efficacité énergétique et ainsi de la consommation finale d’énergie;

la réduction des émissions atmosphériques (CO2, oxydes d’azote);

la réduction des particules fines (également non-émises et dès lors aussi pour les véhicules électriques);

la réduction d’autres externalités négatives telles que le bruit lié au trafic ou l’emprise au sol;

la diminution des ressources et de l’énergie nécessaires à leur fabrication.

Une proposition de résolution no 55 2490/001 visant à soutenir le développement des «light and safe cars» est en cours de discussion au sein de la commission Mobilité de la Chambre des représentants, pour laquelle j’ai d’ailleurs remis un avis positif.

En réponse à vos questions, la question de la gestion des infrastructures routières et des parkings relève de la compétence des Régions et des autorités locales. Je vous invite par conséquent à adresser votre question aux ministres en charge de ces matières au niveau régional.