Les priorités de la Belgique auprès de l'Organisation mondiale de la Santé
Organisation mondiale de la santé
28/3/2013 | Envoi question |
28/4/2014 | Fin de la législature |
Requalification de : demande d'explications 5-3027
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été créée en 1946 et vise à offrir à tous les peuples le niveau sanitaire le plus élevé possible. L'OMS compte 191 membres, dont la Belgique.
Le Dr Dirk Cuypers, président du comité de direction du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, a été élu en mai 2012 membre du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé. C'est la première fois depuis dix ans que la Belgique est membre de l'organe exécutif de l'agence des Nations Unies chargée de la santé. Le Dr Cuypers a également été nommé vice-président du Comité du programme, du budget et de l'administration (PBAC) du Conseil exécutif. C’est la première fois qu’un Belge exerce cette fonction. Le Conseil exécutif se réunit deux fois par an à Genève. Le PBAC s'occupe entre autres de la gestion budgétaire de l'OMS.
Cette présence au Conseil exécutif et au PBAC offre une chance exceptionnelle à notre pays de jouer un rôle important dans la politique sanitaire internationale.
Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1) Quelle est la contribution de la Belgique à l'OMS (horizontale et verticale) ? Finance-t-elle des projets spécifiques de l'OMS ? Lesquels ?
2) Quelle est la contribution de la Belgique à la réforme de l'OMS ?
3) Quelles priorités la Belgique met-elle en avant durant les trois années où elle siège au Conseil exécutif ?