SÉNAT DE BELGIQUE
________
Session 2012-2013
________
28 mars 2013
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8659

de Cindy Franssen (CD&V)

à la vice-première ministre et ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de Beliris et des Institutions culturelles fédérales
________
Les priorités de la Belgique auprès de l'Organisation mondiale de la Santé
________
Organisation mondiale de la santé
________
28/3/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature
________
Requalification de : demande d'explications 5-3027
________
SÉNAT Question écrite n° 5-8659 du 28 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été créée en 1946 et vise à offrir à tous les peuples le niveau sanitaire le plus élevé possible. L'OMS compte 191 membres, dont la Belgique.

Le Dr Dirk Cuypers, président du comité de direction du SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement, a été élu en mai 2012 membre du Conseil exécutif de l'Organisation mondiale de la Santé. C'est la première fois depuis dix ans que la Belgique est membre de l'organe exécutif de l'agence des Nations Unies chargée de la santé. Le Dr Cuypers a également été nommé vice-président du Comité du programme, du budget et de l'administration (PBAC) du Conseil exécutif. C’est la première fois qu’un Belge exerce cette fonction. Le Conseil exécutif se réunit deux fois par an à Genève. Le PBAC s'occupe entre autres de la gestion budgétaire de l'OMS.

Cette présence au Conseil exécutif et au PBAC offre une chance exceptionnelle à notre pays de jouer un rôle important dans la politique sanitaire internationale.

Je souhaiterais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Quelle est la contribution de la Belgique à l'OMS (horizontale et verticale) ? Finance-t-elle des projets spécifiques de l'OMS ? Lesquels ?

2) Quelle est la contribution de la Belgique à la réforme de l'OMS ?

3) Quelles priorités la Belgique met-elle en avant durant les trois années où elle siège au Conseil exécutif ?