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Question écrite n° 5-8151

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

à la ministre de l'Emploi

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

travail à domicile
travail à distance
ministère
statistique officielle

Chronologie

14/2/2013Envoi question
17/5/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8140
Aussi posée à : question écrite 5-8141
Aussi posée à : question écrite 5-8142
Aussi posée à : question écrite 5-8143
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Question n° 5-8151 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 17 mai 2013 :

Vous trouverez, ci-dessous, la réponse à la question posée :

  1. Au Service public fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale, 92 personnes télétravaillent de manière régulière à raison de maximum deux jours/semaine.

    89 personnes télétravaillent de manière occasionnelle.

    En 2008, 33 personnes télétravaillaient de manière régulière, le télétravail occasionnel n’était pas permis.

    C’est-à-dire qu’en quatre ans, le télétravail a augmenté exponentiellement de 540 %.

    Il y a certes des explications à ce phénomène car il est dû en partie à l’introduction de la possibilité de télétravail occasionnel en 2012. Cependant, c’est un indice objectif de satisfaction des télétravailleurs.

  2. En effet, le télétravail est encouragé. Deux enquêtes de satisfaction ont été organisées dont une demi-journée de workshop en 2012 pour connaître l’avis des collaborateurs et des managers en 2012. Une réflexion approfondie du Comité de Direction est en cours pour améliorer les conditions de télétravail et rencontrer les souhaits des collaborateurs tout en veillant au bon fonctionnement de l’organisation.

  3. Une étude des coûts est en cours au service d’encadrement « Technologie de l’Information et de la Communication ».

  4. Le télétravail existait déjà sous diverses formes au SPF Emploi bien avant que soit prévu un cadre réglementaire en novembre 2006.

    A partir de 2009, le télétravail a été objectivé sous la forme de « projets d’équipes » qui doivent être présentés au Comité de direction et approuvés par celui-ci. Il s’agit de télétravail régulier, c’est-à-dire que le télétravailleur et son manager se mettent d’accord sur un ou plusieurs jours fixes de télétravail. Cela requiert une procédure assez lourde.

    En 2012, la réglementation prévoit la possibilité de télétravail occasionnel. Celui-ci a l’avantage de la flexibilité.

    Une évaluation qualitative a eu lieu en juin 2012. Elle s’est déroulée sous forme de workshops encadrés par le SPF P&O. Participaient à ces workshops des représentants de toutes les administrations. Des groupes de télétravailleurs réguliers, télétravailleurs occasionnels, non-télétravailleurs, chefs de services ont débattu pendant une ½ journée sur cette thématique. En 2012, il y avait 180 télétravailleurs au SPF.

    Les résultats ont été analysés par le SPF P&O et présenté au Comité de direction en sa séance du 16 janvier 2012.

    A l’issue de cette présentation, le Comité de direction a décidé de consacrer une journée de réflexion à la question du télétravail au SPF Emploi.

    A la suite de cette journée de réflexion, de nouvelles dispositions concernant le télétravail vont être prises dans le sens d’un assouplissement des conditions d’accès au télétravail.

  5. Voir ci-dessus. En effet, une nouvelle organisation du travail est en cours d’élaboration.

  6. Non, les programmes mentionnés ne sont pas utilisés. Il est prévu à l’avenir de former les télétravailleurs non seulement à la bonne utilisation de techniques informatiques mais aussi à la gestion du temps et à l’éthique. Il est prévu des formations pour les managers au management par objectifs.

  7. Non, l’exposé introductif est complet.