Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8142

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

travail à domicile
travail à distance
ministère
statistique officielle

Chronologie

14/2/2013Envoi question
5/7/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8140
Aussi posée à : question écrite 5-8141
Aussi posée à : question écrite 5-8143
Aussi posée à : question écrite 5-8144
Aussi posée à : question écrite 5-8145
Aussi posée à : question écrite 5-8146
Aussi posée à : question écrite 5-8147
Aussi posée à : question écrite 5-8148
Aussi posée à : question écrite 5-8149
Aussi posée à : question écrite 5-8150
Aussi posée à : question écrite 5-8151
Aussi posée à : question écrite 5-8152
Aussi posée à : question écrite 5-8153
Aussi posée à : question écrite 5-8154
Aussi posée à : question écrite 5-8155
Aussi posée à : question écrite 5-8156
Aussi posée à : question écrite 5-8157
Aussi posée à : question écrite 5-8158

Question n° 5-8142 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 5 juillet 2013 :

1. Au Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, il y a certainement une augmentation du télétravail.

En 2008, il y a eu un projet test de télétravail, auquel onze agents ont participé.

Le 31 décembre 2009, le Département comptait 34 télétravailleurs structurels.

Le 31 décembre 2010, il y avait 49 télétravailleurs structurels.

Fin décembre 2011, le SPF Affaires Etrangères comptait 63 agents qui travaillent 1 ou 2 jours à domicile.

Le 31 décembre 2012, il y en avait déjà 141.

Au 15 mars 2013, le SPF Affaires Etrangères compte 178 télétravailleurs structurels.

Nombre télétravailleurs :

2008 : 11

31/12/2009 : 34

31/12/2010 : 49

31/12/2011 : 63

31/12/2012 : 141

15/03/2013 : 178

2. A ce jour, il n’existe pas de politique de soutien actif pour le télétravail. Le taux de demandes de télétravail structurel est suffisant pour le moment.

3. Il n’est actuellement pas possible d’exprimer l’économie des coûts pour mes services en chiffres. Dans le futur, la possibilité de office-sharing sera étudiée.

4. En janvier 2009, une communication all user a été diffusée au personnel concernant les modalités du télétravail. En outre, on peut trouver sur l’intranet du SPF une brochure qui explique tous les avantages et les inconvénients de ce régime de travail ainsi que les modalités élaborées dans notre SPF.

Après, une communication all user concernant le télétravail a été diffusée le 28 novembre 2012 et récemment encore le 17 janvier 2013.

5. Dans un proche avenir, de nouvelles initiatives ne sont pas envisagées, compte tenu que les avantages et inconvénients du régime de télétravail et les modalités dans notre SPF semblent être suffisamment connus.

6. Non, on n’utilise pas de programmes de videochatting ou de cloud computing.

7. Hors des avantages déjà mentionnés dans la note explicative, d’autres avantages ne sont pas directement connus.