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Question écrite n° 5-8145

de Nele Lijnen (Open Vld) du 14 février 2013

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur et de l'Égalité des Chances

Travail à domicile - Services du ministre ou du secrétaire d'État - Chiffres - Mesures

travail à domicile
travail à distance
ministère
statistique officielle

Chronologie

14/2/2013Envoi question
25/4/2013Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-8140
Aussi posée à : question écrite 5-8141
Aussi posée à : question écrite 5-8142
Aussi posée à : question écrite 5-8143
Aussi posée à : question écrite 5-8144
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Aussi posée à : question écrite 5-8148
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Aussi posée à : question écrite 5-8158

Question n° 5-8145 du 14 février 2013 : (Question posée en néerlandais)

Ces dernières années, les entreprises s'intéressent de plus en plus au travail à domicile (ou télétravail). Le nom le dit lui-même : le travailleur effectue son travail à son domicile et non sur le lieu de travail, ce qui offre des avantages au travailleur et à l'employeur. Le travailleur ne perd pas de temps à se déplacer et ce temps peut être mis à profit pour travailler. Le travailleur peut mieux planifier sa journée : il ou elle peut, par exemple, consacrer une heure de la journée à ses enfants et travailler une heure de plus en soirée. Cette liberté peut engendrer une plus grande motivation et moins de stress chez le travailleur, ce qui peut aboutir à de meilleurs résultats et davantage de créativité. Moins de déplacements et de consommation (par exemple d'électricité) au travail est positif pour l'environnement et signifie moins de frais pour l'employeur. Selon le site web, 2 506 personnes ont participé à la Journée nationale du télétravail de 2012. Le SPF Sécurité sociale et le SPF Chancellerie du premier ministre figurent dans la liste des participants.

Un argument que l'on peut opposer au télétravail est la non-présence physique de la personne sur le lieu de travail. Les techniques modernes permettent cependant de résoudre ce problème. Des vidéoconférences avec différents partenaires peuvent être organisées par le biais de programmes de chat et de videochat ( Skype par exemple). Les services de Cloud computing (par exemple Dropbox) permettent de stocker des fichiers via internet de sorte qu'ils sont partout disponibles online en toute sécurité.

Je souhaite poser les questions suivantes sur ce sujet :

1. Le télétravail prend-il de l'ampleur dans vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet et, dans l'affirmative, pouvez-vous les communiquer ? Pouvez-vous dresser un état des lieux du télétravail pour les cinq dernières années ? Dans la négative, estimez-vous utile de rassembler à l'avenir des chiffres à ce sujet ?

2. Le télétravail est-il encouragé auprès de vos collaborateurs ? Pourquoi oui/non ?

3. Le télétravail représente-t-il une économie pour vos services ? Disposez-vous de chiffres à ce sujet ?

4. Des initiatives ont-elles déjà été prises dans vos services pour promouvoir le télétravail ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer cela ? Dans la négative, pourquoi pas ?

5. Comptez-vous prendre à l'avenir des initiatives à ce sujet ? Pourquoi oui/non ?

6. Si la personne travaille à domicile, utilise-t-on des programmes, par exemple, de vidéo-chat ou de cloud computing ? Les travailleurs reçoivent-ils une formation pour utiliser ces programmes correctement et en toute sécurité, ou compte-t-on sur l'auto-formation ?

7. À votre avis, outre ceux qui sont cités dans l'exposé, quels autres avantages le télétravail procure-t-il à vos collaborateurs ?

Réponse reçue le 25 avril 2013 :

1. Depuis son introduction, le télétravail a connu une croissance annuelle progressive au sein du Service public fédéral (SPF) Intérieur.

Ci-après un aperçu du nombre de télétravailleurs au cours des cinq dernières années :

2. La possibilité d’effectuer du télétravail est communiquée via l’intranet. Au sein du SPF Intérieur, le télétravail reste cependant une faveur et non un droit. Il n’empêche que le télétravail est encouragé via des communications périodiques au personnel et via la sensibilisation de la hiérarchie et du cadre moyen aux avantages du télétravail. Dans le domaine de l’ICT également, on tente de trouver des solutions aux limitations qui existent encore en termes d’ICT dans certains services.

3. Nous ne disposons pas de chiffres relatifs à d’éventuelles économies de coûts.

4. La possibilité d’effectuer du télétravail est communiquée de différentes manières via l’intranet du SPF :

  1. Il existe un Frequent asked questions (FAQ) détaillé ainsi que des conseils sur la manière d’introduire au mieux une demande de télétravail.

  2. Une brochure a été rédigée pour les télétravailleurs.

  3. Une série de conseils sont donnés pour les chefs des télétravailleurs.

  4. Une auto-évaluation est disponible pour les membres du personnel intéressés. Par le biais d’une série de questions, il leur est clairement indiqué ce dont ils doivent tenir compte dans le cadre du télétravail. Ces questions les aident également à déterminer si le télétravail leur convient.

  5. Les documents permettant d’introduire une demande de télétravail sont consultables en ligne.

5. Aucune nouvelle initiative n’est prévue. Les informations communiquées sur l’intranet sont claires et accessibles.

6. Il n’est pas fait usage de programmes tels que le chat vidéo et le cloud computing. Certaines directions utilisent par contre une ligne VPN qui permet d’étendre l’accès au réseau du SPF.

7. Le télétravail permet de réduire les déplacements entre le domicile et le lieu de travail, de favoriser un meilleur équilibre entre vie privée et vie professionnelle et de travailler de manière plus flexible et plus orientée sur les résultats