SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2022-2023 Zitting 2022-2023
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9 février 2023 9 februari 2023
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Question écrite n° 7-1906 Schriftelijke vraag nr. 7-1906

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au vice-premier ministre et ministre de la Mobilité

aan de vice-eersteminister en minister van Mobiliteit
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Sécurité routière - Véhicules électriques - Dangerosité - Accidents de la route - Implication - Nombre - Assurance automobile - Prime - Augmentation potentielle Verkeersveiligheid - Elektrische voertuigen - Gevaar - Verkeersongevallen - Gevolgen - Aantal - Autoverzekering - Premie - Mogelijke verhoging 
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sécurité routière
véhicule électrique
accident de transport
prime d'assurance
assurance automobile
verkeersveiligheid
elektrisch voertuig
ongeval bij het vervoer
verzekeringspremie
autoverzekering
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9/2/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/3/2023)
16/3/2023Antwoord
9/2/2023Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 16/3/2023)
16/3/2023Antwoord
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Aussi posée à : question écrite 7-1907 Aussi posée à : question écrite 7-1907
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Question n° 7-1906 du 9 février 2023 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-1906 d.d. 9 februari 2023 : (Vraag gesteld in het Frans)

Dernièrement, la branche Suisse de l'assureur AXA dévoilait les résultats de la dernière étude d'accidentologie chez les conducteurs qui possèdent une voiture électrique. Le constat est interpellant car ces derniers ont plus de risques d'être impliqués dans un accident de la route.

D'après ces statistiques, les automobilistes qui détiennent une voiture électrique provoquent 50 % de collisions en plus par rapport aux véhicules classiques. La nette capacité d'accélération des véhicules électriques par rapport à celle des voitures thermiques serait une des causes.

L'assureur ajoute que le poids du véhicule électrique peut également être une source d'accident. En effet, certains véhicules alimentés par batterie peuvent peser jusqu'à 2 500 kg. Le poids total de la batterie peut ainsi atteindre 600 kg dans les grands véhicules électriques.

Dans la mesure où la sécurité routière de même que la mobilité relèvent à la fois des compétences du niveau fédéral et des Régions, le caractère transversal de la question est suffisamment établi.

1) Si le rapport annuel de statistiques des accidents de la route n'établit pas de sous-distinction en fonction du type de voiture impliqué, disposez-vous néanmoins de chiffres concernant l'implication de voitures électriques dans les accidents de la route? Dans l'affirmative, quels en sont les constats? Sont-ils proches de ceux de l'assureur AXA?

2) À l'heure actuelle, le prix de la prime d'assurance automobile augmente avec la puissance de la voiture. Les risques d'accident augmentant pour les voitures de puissance supérieure, les assureurs demandent en conséquence une prime plus importante.

Si l'on suit cette logique, ne doit-on craindre également à brève échéance une augmentation des primes d'assurance en ce qui concerne les voitures électriques? Disposez-vous de davantage d'informations à ce sujet?

 

Onlangs onthulde de Zwitserse tak van verzekeraar AXA de resultaten van het laatste onderzoek naar het aantal ongevallen bij bestuurders van een elektrische auto. De bevindingen doen vragen rijzen, want die bestuurders lopen een hoger risico betrokken te raken bij een verkeersongeval.

Volgens die statistieken veroorzaken bestuurders van elektrische auto's 50% meer aanrijdingen in vergelijking met klassieke voertuigen. Een van de redenen daarvan zou liggen in het feit dat elektrische auto's duidelijk beter optrekken dan auto's met een verbrandingsmotor.

De verzekeraar voegt eraan toe dat ook het gewicht van het elektrische voertuig een bron van ongevallen kan zijn. Sommige voertuigen op batterijen kunnen tot 2 500 kg wegen. Bij grote elektrische voertuigen kan het totale gewicht van de batterij oplopen tot 600 kg.

Aangezien verkeersveiligheid zowel onder de bevoegdheid van het federale niveau als van de deelstaten valt, is deze vraag duidelijk transversaal.

1) Het jaaroverzicht van de verkeersongevallenstatistieken bevat geen onderverdeling volgens het type wagen, maar beschikt u toch over cijfers over het aantal elektrische voertuigen dat bij verkeersongevallen is betrokken? Zo ja, wat zijn de vaststellingen? Zijn ze gelijkaardig aan die van verzekeraar AXA?

2) Momenteel hangt de autoverzekeringspremie af van het vermogen van het voertuig. Aangezien het risico op een ongeval groter is voor auto's met een groter vermogen rekenen de verzekeraars daarvoor een hogere premie aan.

Als men die redenering volgt, moeten we dan ook niet vrezen dat er binnenkort een verhoging van de verzekeringspremie voor elektrische voertuigen komt? Beschikt u over bijkomende informatie daarover?

 
Réponse reçue le 16 mars 2023 : Antwoord ontvangen op 16 maart 2023 :

1) AXA Suisse a effectivement déclaré qu’il y a 50 % d’accidents en plus impliquant des voitures électriques avec des dommages à leurs propres voitures. Cependant, selon un communiqué de presse de l’European transport safety council (ETSC), la division allemande d’AXA a affirmé que les données allemandes sur les accidents ne conduisent pas aux mêmes conclusions (voir https://etsc.eu/do-electric-cars-crash-more-frequently-than-conventionally-powered-cars/).

Entre-temps, les communications d’AXA Suisse ont été mises hors ligne, présentant des excuses à entre autres Tesla, et demandant que les conclusions ne soient plus diffusées (voir https://www.axa.ch/en/about-axa/media/press-releases/latest-press-releases/20220829-crash-tests-2022-statement-tesla-fire.html).

Les derniers chiffres disponibles concernant les accidents en Belgique impliquant des voitures entièrement électriques figurent dans le tableau ci-dessous:


Bruxelles

Flandre

Wallonie

Total

2017

10

69

6

85

2018

24

180

16

220

2019

53

327

13

393

2020

28

351

17

396

Source: Vias Institute.

Toutefois, Vias précise que les chiffres belges ne permettent pas pour l’instant de tirer des conclusions. En effet, la proportion de voitures entièrement électriques dans le parc automobile total est actuellement encore trop faible pour pouvoir faire des déclarations fiables.

Il y a certes beaucoup plus de voitures hybrides plug-in, mais au moment de l’accident, il n’est pas établi si elles roulent de manière «électrique» ou avec un moteur à combustion.

En ce qui concerne l’impact de la masse, Vias a déjà publié une étude, sans la mettre en corrélation avec les véhicules électriques (voir https://www.vias.be/fr/newsroom/en-cas-de-choc-le-poids-dune-voiture-impacte-fortement-la-gravite-des-blessures-des-usagers-vulnerables/).

L’institut Vias a toutefois fait remarquer que, si le risque d’accident est déjà plus élevé pour les voitures électriques (ce qui nécessite des recherches plus approfondies), cela pourrait éventuellement s’expliquer par des facteurs externes tels que le fait que les voitures électriques sont plus souvent utilisées comme véhicules de société. Les voitures de société étant plus souvent couvertes par une assurance tous risques, les dommages sont vraisemblablement plus souvent déclarés. Il est également possible que les voitures électriques parcourent un plus grand nombre de kilomètres que la moyenne, ce qui pourrait expliquer le nombre plus élevé d’accidents avec blessés.

Il est toutefois prévu d’approfondir ce sujet dans les années à venir, étant donné l’électrification constante du parc automobile.

2) En ce qui concerne votre question sur les primes d’assurance, je vous renvoie au ministre de l’Économie chargé de cette question, M. Dermagne.

1) AXA Suisse beweerde inderdaad dat er 50 % meer ongevallen gebeuren met elektrische auto’s met schade aan de eigen auto. Volgens een persbericht van European transport safety council (ETSC) echter, stelde de Duitse afdeling van AXA dat de Duitse ongevallengegevens niet tot dezelfde conclusies leidden (zie https://etsc.eu/do-electric-cars-crash-more-frequently-than-conventionally-powered-cars/).

Ondertussen is alle communicatie van AXA Suisse offline gehaald, verontschuldigt men zich ten opzichte van onder andere Tesla en vraagt men om de bevindingen niet verder te verspreiden (zie https://www.axa.ch/en/about-axa/media/press-releases/latest-press-releases/20220829-crash-tests-2022-statement-tesla-fire.html).

De recentst beschikbare cijfers van ongevallen in België met volledig elektrische wagens vindt u in onderstaande tabel:


Brussel

Vlaanderen

Wallonië

Totaal

2017

10

69

6

85

2018

24

180

16

220

2019

53

327

13

393

2020

28

351

17

396

Bron: Vias Institute.

Vias geeft echter te kennen dat er op basis van de Belgische cijfers voorlopig geen conclusies getrokken kunnen worden. Het aandeel volledig elektrische wagens in het totale wagenpark is momenteel immers nog te klein om betrouwbare uitspraken te doen.

Er zijn weliswaar veel meer plug-in hybride wagens, maar op het moment van het ongeval wordt niet vastgesteld of ze op «elektrische» wijze of met een verbrandingsmotor rijden.

Over de impact van massa heeft Vias al eerder een studie naar buiten gebracht, zonder dat daarin een correlatie werd gelegd met elektrische voertuigen (zie https://www.vias.be/nl/newsroom/hoe-zwaarder-de-auto-hoe-meer-kans-op-overlijden-voor-de-kwetsbare-weggebruikers/).

Vias Institute maakte wel reeds de bedenking dat, indien het ongevalsrisico voor elektrische wagens al hoger is (wat meer onderzoek vergt), dit mogelijks kan verklaard worden door externe factoren zoals door het feit dat elektrische wagens vaker als bedrijfswagen worden gebruikt. Bedrijfswagens zijn vaker omnium verzekerd zodat schade vermoedelijk vaker wordt aangegeven. Voorts is het mogelijk dat er met elektrische wagens een groter dan gemiddeld aantal kilometers wordt afgelegd, wat het hogere aantal letselongevallen kan verklaren.

Het is de bedoeling om dit thema de komende jaren wel nader te onderzoeken, gezien de gestage elektrificatie van het wagenpark.

2) Voor wat uw vraag omtrent de verzekeringspremies betreft, verwijs ik naar de hiervoor bevoegde minister van Economie, de heer Dermagne.