SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2014-2015 Zitting 2014-2015
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3 novembre 2014 3 november 2014
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Question écrite n° 6-4 Schriftelijke vraag nr. 6-4

de Pol Van Den Driessche (N-VA)

van Pol Van Den Driessche (N-VA)

au secrétaire d'État à la Lutte contre la fraude sociale, à la Protection de la vie privée et à la Mer du Nord, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique

aan de staatssecretaris voor Bestrijding van de sociale fraude, Privacy en Noordzee, toegevoegd aan de minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid
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Zeebrugge - Port - Clandestins - Incident - Scanner défectueux - Mesures Zeebrugge - Haven - Verstekelingen - Incident - Defecte scanner - Maatregelen 
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installation portuaire
migration illégale
haveninstallatie
illegale migratie
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3/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014 )
9/12/2014 Antwoord
3/11/2014 Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 4/12/2014 )
9/12/2014 Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-3 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 6-3
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Question n° 6-4 du 3 novembre 2014 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 6-4 d.d. 3 november 2014 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

L'incident lors duquel on a découvert un conteneur, dans le port britannique de Tilbury, avec trente-cinq Afghans dont l'un d'eux était décédé, m'a fortement ému.

Le conteneur venait de Zeebrugge. Les clandestins n'avaient malheureusement pas été découverts dans ce port. Pourtant, le port de Zeebrugge est équipé d'un scanner spécialisé.

En raison d'une panne du scanner et d'un manque de personnel pour exercer un contrôle minutieux – seul un conteneur sur cent a été contrôlé–-, le conteneur en question n'a pas été scanné, avec le drame humain que l'on sait comme conséquence. C'est pourquoi le port de Zeebrugge apparaît sous un jour négatif. Le président-directeur général du port, Joachim Coens, met en garde contre les conséquences économiques de cet incident.

À la suite de cet incident, j'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Existe-t-il une possibilité de collaboration avec des armateurs, comme P&O, qui disposent eux-mêmes de scanners ? De cette manière, un plus grand nombre de conteneurs pourraient être contrôlés, et des drames humains seraient évités.

2) Les contrôles pourraient-ils être effectués autrement de manière plus efficace ?

 

Het incident waarbij een container met vijfendertig Afghaanse verstekelingen in de Britse haven Tilbury ontdekt werd en waar één volwassen verstekeling overleden bleek, heeft me sterk aangegrepen.

De container kwam uit Zeebrugge. De verstekelingen werden in die haven jammer genoeg niet ontdekt. Nochtans is de haven van Zeebrugge uitgerust met een gespecialiseerde scanner.

Door een defect van de scanner en een personeelstekort om de containers accuraat te controleren – slechts een op honderd wordt gecontroleerd – werd de bewuste container niet gescand, met het gekende menselijke drama als gevolg. Daardoor komt de haven van Zeebrugge in een slecht daglicht. Havenbestuurder Joachim Coens waarschuwt ook voor de economische gevolgen van dit incident.

Naar aanleiding van dit incident ontvang ik dan ook graag een antwoord op volgende vragen :

1) Is er een mogelijkheid om samen te werken met rederijen – denk maar aan P&O – die zelf over scanners beschikken? Op die manier kunnen er meer containers gecontroleerd worden en kunnen menselijke drama's vermeden worden.

2) Kan er op een andere, efficiëntere manier gecontroleerd worden?

 
Réponse reçue le 9 décembre 2014 : Antwoord ontvangen op 9 december 2014 :

Les faits dont vous faites état relèvent uniquement de la compétence du vice-premier ministre et ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, chargé des Grandes Villes et de la Régie des bâtiments à qui vous avez posé la même question.

De feiten die u aanhaalt vallen uitsluitend onder de bevoegdheid van de vice-eersteminister en minister van Veiligheid en Binnenlandse Zaken, belast met Grote Steden en de Regie der Gebouwen, aan wie u dezelfde vraag hebt gesteld.