SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
4 mai 2012 4 mei 2012
________________
Question écrite n° 5-6187 Schriftelijke vraag nr. 5-6187

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Economie, Consumenten en Noordzee
________________
Navires marchands belges - Piraterie - Services de sécurité privés armés Belgische handelsschepen - Piraterij - Gewapende private bewakingsfirma's 
________________
piraterie
flotte marchande
sécurité et gardiennage
sécurité maritime
arme à feu et munitions
piraterij
koopvaardijvloot
beveiliging en bewaking
veiligheid op zee
vuurwapen
________ ________
4/5/2012Verzending vraag
1/6/2012Antwoord
4/5/2012Verzending vraag
1/6/2012Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6188 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-6188
________ ________
Question n° 5-6187 du 4 mai 2012 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-6187 d.d. 4 mei 2012 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La piraterie reste un problème majeur pour la côte est de l'Afrique. En 2011, 299 actes de piraterie ont été enregistrés dont 25 % contre des bateaux sous pavillon européen.

De plus en plus de pays occidentaux, notamment la Norvège, le Danemark, le Luxembourg, l'Espagne, l'Italie, Chypre et Malte, autorisent les propriétaires de navires à décider s'ils prendront à leur bord des services de sécurité privés armés (private armed guards - PAG). Les résultats sont prometteurs : les navires transportant des PAG subissent moins d'actes de piraterie, voire plus du tout. Les pirates savent en effet parfaitement quels pavillons autorisent la présence d'armes à bord.

Les armateurs belges plaident, depuis plusieurs mois déjà, en faveur d'une réglementation comparable. Les raisons en sont évidentes. Le renforcement de la sécurité chez d'autres augmente le risque pour les bateaux belges, qui peuvent ainsi devenir une cible de prédilection. Outre la sécurité de l'équipage, qui est prioritaire, on ne peut perdre de vue un autre facteur : nos armateurs subissent de plus en plus de pression de la part des clients pour naviguer sous le pavillon de pays autorisant le recours à des gardes de sécurité armés.

Mes questions :

1) En février, le ministre Vande Lanotte s'est engagé à défendre la légalisation d'armes à bord des navires marchands belges lors du prochain conseil des ministres. L'a-t-il fait ?

2) Existe-t-il, au sein du gouvernement, un accord sur le fait d'autoriser des services de sécurité privés armés à bord des navires marchands belges ?

3) Quand pouvons-nous espérer une initiative législative/un projet de loi ?

 

Piraterij blijft een groot probleem voor de oostkust van Afrika. In 2011 zijn er 299 aanvallen geregistreerd, waarvan 25% tegen op schepen onder een Europese vlag.

Steeds meer westerse landen - onder meer Noorwegen, Denemarken, Luxemburg, Spanje, Italië, Cyprus en Malta - geven scheepseigenaars de toelating om te beslissen of ze op dit gevaarlijke traject "gewapende private bewakingsdiensten" (private armed guards - PAG) aan boord nemen. Met succes: schepen met PAG's aan boord worden niet meer of minder aangevallen door piraten. Zij weten immers perfect welke vlaggen wapens aan boord toestaan.

De Belgische reders dringen al maanden aan op een gelijkaardige regeling. De redenen daarvoor liggen voor de hand. De verhoogde beveiliging bij anderen verhoogt immers het risico voor onze schepen, waardoor Belgische schepen een geliefkoosd doelwit dreigen te worden. Naast de veiligheid van de bemanning, die prioritair is, mag nog een andere factor niet uit het oog worden verloren: rederijen worden steeds vaker door klanten onder druk gezet om uit te vlaggen naar landen die wel gewapende privébeveiliging toestaan.

Mijn vragen:

1) In februari deed minister Vande Lanotte de toezegging dat hij de legalisering van wapens aan boord van Belgische handelsschepen op de eerstkomende ministerraad zou verdedigen. Is dat ondertussen gebeurd?

2) Bestaat er binnen de regering een akkoord over het toestaan van gewapende private bewakingsdiensten aan boord van Belgische handelsschepen?

3) Wanneer mogen we een concreet wetgevend initiatief/wetsontwerp verwachten?

 
Réponse reçue le 1 juin 2012 : Antwoord ontvangen op 1 juni 2012 :
  1. Lors de la préparation du dossier destiné à être présenté au conseil des ministres, il est apparu, au niveau politique que les membres du gouvernement concernés étaient d'accord pour qu’une réglementation appropriée soit élaborée en vue de légaliser la protection armée des bateaux battant pavillon belge contre la piraterie par des services privés de gardiennage.

    Toutefois, dans un souci d'efficacité et afin d'atteindre plus rapidement le résultat recherché, j'ai pris le parti de d'abord mettre au point l’ensemble des propositions relatives à cette réglementation pour ensuite soumettre et défendre le dossier complet, y compris les propositions de loi, au conseil des ministres.

  2. Sur le plan politique, les membres du gouvernement sont d'accord pour que le nécessaire soit fait afin de permettre réglementairement à des sociétés privées de gardiennage d’assurer la protection armée de bateaux battant pavillon belge et ce, parallèlement à la possibilité de faire monter des équipes militaires à bord.

  3. Un groupe de travail interdépartemental officiel qui a été mis sur pied à cette fin, s'active à l’élaboration prioritaire et consciencieuse des textes indispensables

    En toute hypothèse, les propositions devraient être prêtes avant les vacances parlementaires.

  1. Bij het verder voorbereiden van het dossier met het oog op het voorleggen ervan aan de ministerraad is gebleken dat op beleidsniveau de verschillende betrokken leden van de regering er mee kunnen instemmen dat gepaste regelgeving wordt ontwikkeld om het beveiligen tegen piraat aanvallen van schepen die de Belgische vlag voeren door private gewapende bewakingsdiensten te legaliseren.

    Om evenwel efficiënter te werk te gaan, en uiteindelijk sneller tot het beoogde eindresultaat te komen heb ik ervoor geopteerd de voorstellen voor die regelgeving eerst volledig uit te werken en dan het volledig dossier inclusief die wetgevende voorstellen aan de ministerraad voor te leggen en aldaar te verdedigen.

  2. Beleidsmatig zijn de leden van de regering het ermee eens dat het nodige moet worden ondernomen om het beveiligen van schepen die de Belgische vlag voeren door gewapende private bewakings- bedrijven, naast de mogelijkheid tot het inzetten van militaire beveiligteams aan boord, op legale wijze mogelijk te maken.

  3. Een interdepartementale ambtelijke werkgroep die daartoe werd samen gesteld, werkt met hoge prioriteit aan het zorgvuldig ontwikkelen van de nodige teksten.

    Er wordt voorop gesteld uitgewerkte voorstellen klaar te hebben nog voor het zomerreces.