SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
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23 décembre 2011 23 december 2011
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Question écrite n° 5-4413 Schriftelijke vraag nr. 5-4413

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
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Turbo Jet - Véhicule d'extinction - Protection civile - Évaluation - Coûts Turbo Jet - Blusvoertuig - Civiele Bescherming - Evaluatie - Kosten 
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protection civile
lutte anti-incendie
burgerbescherming
brandbestrijding
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23/12/2011 Verzending vraag
14/5/2012 Antwoord
23/12/2011 Verzending vraag
14/5/2012 Antwoord
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Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3321 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-3321
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Question n° 5-4413 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4413 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La ministre a inauguré le Turbo Jet en mai 2010. Ce puissant véhicule d'extinction est équipé de deux réacteurs d'avion et capable de projeter un nuage d'eau à plus de 100-150 mètres de distance. Il peut être utilisé pour des interventions spéciales comme la lutte contre des incendies de nappes d'hydrocarbures ou de tunnels. La ministre a conclu un accord de coopération avec BASF à ce sujet.

Étant donné que les moyens classiques de la plupart des services d'incendie sont insuffisants, l'intervention du Turbo Jet est demandée via les unités opérationnelles de la Protection civile. Les services d'incendie coordonnent ensuite le déploiement du Turbo Jet sur le terrain.

L'Intérieur contribuera financièrement pendant dix ans pour près de 110 000 euros par an issus du Fonds Seveso afin de pouvoir agir avec plus d'efficacité contre les grands incendies et les pollutions qui en résultent.

Nos questions sont les suivantes :

1) Combien de fois et où le Turbo Jet a-t-il été utilisé depuis son inauguration ?

2) Les résultats étaient-ils ceux espérés ?

3) Combien de personnes sont-elles nécessaires pour manier le Turbo Jet ?

4) Á qui paie-t-on la contribution annuelle ?

5) Que se passera-t-il après 10 ans : le Turbo Jet sera-t-il alors la propriété de la Protection civile ?

6) Quelle est l'espérance de vie du Turbo Jet ?

7) En dehors de la contribution annuelle, des frais pour l'eau et pour la mousse et des frais de personnel, y a-t-il encore d'autres frais pour le Turbo Jet ? Si oui, lesquels ?

8) Que contient l'accord de coopération conclu avec BASF en terme d'obligations respectives ?

 

In mei 2010 heeft de minister de Turbo Jet ingehuldigd. Dat krachtig blusvoertuig is uitgerust met twee vliegtuigreactoren waardoor een wolk van water tot 100-150 meter ver kan worden gestuwd. Het kan worden ingezet bij gespecialiseerde interventies zoals de bestrijding van plas- of tunnelbranden. De minister sloot daarvoor een samenwerkingsakkoord af met BASF.

Aangezien de klassieke middelen van de meeste brandweerkorpsen te klein zijn, wordt de tussenkomst van de Turbo Jet gevraagd via de operationele eenheden van de Civiele Bescherming. De brandweerkorpsen coördineren daarop de ontplooiing van de Turbo Jet op het terrein.

Binnenlandse Zaken betaalt tien jaar lang een jaarlijkse bijdrage van bijna 110 000 euro uit het Sevesofonds om met nog meer slagkracht te kunnen optreden tegen grote branden en de daardoor veroorzaakte vervuiling.

Onze vragen:

1) Hoe vaak werd de Turbo Jet sinds de inhuldiging reeds gebruikt en waar?

2) Waren de resultaten naar wens?

3) Hoeveel mensen zijn nodig om de Turbo Jet te bedienen ?

4) Aan wie wordt de jaarlijkse bijdrage betaald?

5) Wat gebeurt er na 10 jaar: is de Turbo Jet dan eigendom van de Civiele bescherming of niet?

6) Wat is de verwachte levensduur van de Turbo Jet?

7) Zijn er, buiten de jaarlijkse bijdrage, de kosten voor water en schuim en de personeelskosten, nog andere kosten voor de Turbo Jet? Zo ja, welke?

8) Wat houdt het samenwerkingsakkoord met BASF in aan wederzijdse verplichtingen?

 
Réponse reçue le 14 mai 2012 : Antwoord ontvangen op 14 mei 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1. Lors de la fuite d’ammonium du 7 novembre 2011 au sein de la société Lanxess de Zwijndrecht, le Turbo Jet s’est rendu sur place, mais le commandant opérationnel présent sur les lieux a décidé de ne pas l’utiliser. Les moyens déjà mobilisés ont été jugés suffisants et l’on craignait également d’exercer une influence négative sur le fonctionnement du laboratoire situé à proximité.

2. Cf. point 1.

3. L’équipage du Turbo Jet proprement dit comporte deux membres du personnel dont un ingénieur. Si un tuyau d’alimentation doit être posé pour l’eau et la mousse, cette opération nécessite 10 hommes supplémentaires.

4. Le Turbo Jet est loué à la société BASF Anvers.

5. Il s’agit d’un contrat de location, donc aucun transfert de propriété n’est prévu en fin de contrat.

6. Celle-ci est estimée à 10 ans.

7. En cas de mobilisation réelle, il convient de payer un montant de 1 euro (hors TVA et indexable) par km parcouru ainsi que 100 euros (hors TVA et indexables) par membre du personnel mobilisé par BASF ainsi qu’une indemnité pour le kérosène consommé au prix du jour/litre.

8. Obligations de BASF :

- tenir à disposition une unité Turbo Jet complètement opérationnelle 7 jours sur7 et 24 heures sur 24, y compris (en permanence) du personnel de service formé et des réservoirs remplis ;

- participer chaque année à maximum 2 séances d’exercices externes de 4 heures chacune ;

- souscrire les assurances nécessaires et assurer l’entretien.

Obligations de la Sécurité civile :

  • assurer, sur demande, l’approvisionnement en eau/mousse nécessaire au bon fonctionnement du véhicule ;

  • prendre en charge le coût de location et les frais mentionnés au point 7.

Het geachte lid kan hieronder het antwoord vinden op zijn vragen :

1 Bij de ammoniumlek op 7 november 2011 bij de firma Lanxess te Zwijndrecht is de turbo jet ter plaatse geweest maar er is beslist door het operationeel commando ter plaatse om hem niet in te zetten. De reeds ingezette middelen ter plaatse werden voldoende geacht en ook vreesde men voor nadelige invloed op de werking van het nabijgelegen labo.

2 Zie punt 1.

3 De bemanning op de turbo jet zelf bedraagt twee personeelsleden waaronder één ingenieur. Indien een aanvoerlijn voor water en schuim dient opgezet te worden vereist dit 10 extra personeelsleden.

4 De turbo jet wordt gehuurd bij de firma BASF Antwerpen.

5 Het gaat hier over een huurcontract dus geen eigendomsoverdracht op het einde van het contract.

6 Die wordt geschat op 10 jaar.

7 Ingeval van reële inzet dient er een berag betaald te worden van 1 euro (exclusief BTW en indexeerbaar) per gereden km alsook 100 euro (exclusief BTW en indexeerbaar) per ingezet personeelslid door BASF alsook een vergoeding voor de verbruikte kerosine tegen dagprijs/liter.

8 BASF is verplicht :

  • een volledig operationele turbo jet eenheid ter beschikking te houden 7 op 7 dagen 24 op 24 uren inclusief (permanent) opgeleid bedieningspersoneel en gevulde tanks ;

  • jaarlijks deel te nemen aan maximaal 2 externe oefensessies van telkens 4 uur ;

  • nemen van de nodige verzekeringen en verzorgen van onderhoud.

Civiele Veiligheid is verplicht :

  • op aanvraag in te staan voor de water- en water/schuimtoevoer noodzakelijk voor de goede werking van het voertuig ;

  • Betaling van de huurprijs en de kosten vermeld in punt 7.