SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4409 Schriftelijke vraag nr. 5-4409

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

à la vice-première ministre et ministre de l'Intérieur

aan de vice-eersteminister en minister van Binnenlandse Zaken
________________
Kalmthoutse Heide - Incendie - Évaluation - Matériel - Coopération avec les Pays-Bas Kalmthoutse Heide - Brand - Evaluatie - Materiaal - Samenwerking met Nederland 
________________
réserve naturelle
incendie
lutte anti-incendie
assistance mutuelle
natuurreservaat
brand
brandbestrijding
wederzijdse bijstand
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
20/3/2012Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2951 Herindiening van : schriftelijke vraag 5-2951
________ ________
Question n° 5-4409 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4409 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Quelque 600 hectares ont été ravagés par les flammes dans la Kalmhoutse heide à la fin mai 2011, il s'agit de la plus grosse catastrophe qui ait jamais frappé cette précieuse réserve naturelle. Comme on peut s'y attendre après toute catastrophe de cette ampleur, une évaluation a été annoncée, afin de pouvoir tirer les leçons et les conclusions nécessaires.

J'aimerais que la ministre réponde aux questions suivantes :

1) L'évaluation promise a-t-elle bien eu lieu entre-temps ? Dans l'affirmative, qui y fut impliqué ?

2) Pendant l'incendie et après la catastrophe, il est apparu que de nombreux pompiers étaient frustrés en raison du manque de matériel ou de leur vétusté. Ces plaintes sont-elles justifiées ?

3) On a constaté un manque (important) de camions-citernes feux de forêt (véhicule tout terrain de type 4x4 ou 4x6) est apparu. Après le grand incendie de bruyère de 1996, l'Agentschap voor Natuur en Bos a acquis un certain nombre de ces véhicules qui furent mis à la disposition des corps de pompiers locaux compétents sur le territoire de la Kalmthoutse heide. Ce fut cependant une action isolée et, entre-temps, les véhicules en question sont usagés et doivent être remplacés. Cette information est-elle exacte ?

4) Il est apparu clairement pendant l'incendie qu'il était impossible d'avoir recours à un hélicoptère bombardier d'eau. Étant donné qu'à certains endroits, les foyers ne peuvent être éteints qu'en agissant du ciel, il s'agirait pourtant d'un investissement utile ? Est-il exact que nous ne disposons de tels hélicoptères nulle part ?

5) Comment s'est déroulée la coopération avec les Pays-Bas ? Pouvons-nous encore y apporter des améliorations ? Des concertations à ce sujet ont-elles eu lieu avec les instances néerlandai-ses ? Dans l'affirmative, quel en est le résultat ?

6) A en croire certains communiqués de presse, le corps des pompiers d'Anvers disposait d'une centaine d'hommes prêts à intervenir le mercredi 25 mai, mais personne ne fut autorisé à se rendre à Kalmthout ? Est-ce exact ? Dans l'affirmative, quelle en est la raison ? Cela ne nous a-t-il pas fait perdre un temps précieux ?

7) Entre-temps, des propositions ont-elles été faites ou des décisions prises quant à l'adaptation, au remplacement et/ou l'achat de matériel ?

8) Quelles autres constatations, leçons et conclusions a-t-on tirées de l'incendie de la Kalmthoutse heide ?

 

Eind mei 2011 verwoestte een brand ongeveer 600 hectaren in de Kalmthoutse heide, veruit de grootste ramp die het waardevolle natuurgebied ooit trof. Zoals men na elke ramp van deze omvang mag verwachten, werd een evaluatie aangekondigd, zodat de nodige lessen en conclusies kunnen worden getrokken.

Graag had ik van de geachte minister een antwoord gekregen op volgende vragen:

1) Heeft de beloofde evaluatie ondertussen plaatsgevonden? Zo ja, wie was daar bij betrokken?

2) Tijdens en na de brand bleek bij brandweerlieden heel wat frustratie te bestaan over ontoereikend en/of verouderd materiaal. Zijn deze klachten terecht?

3) Er bleek een (groot) gebrek te zijn aan speciale bosbrandweerwagens (terreinwagens van het type 4x4 of 4x6). Na de grote heidebrand van 1996 kocht het Agentschap voor Natuur en Bos enkele bosbrandweerwagens aan die ter beschikking werden gesteld van de gemeentelijke brandweerkorpsen op wier grondgebied de Kalmthoutse Heide ligt. Het bleek hier echter om een eenmalige actie te gaan en bedoelde voertuigen blijken ondertussen verouderd en aan vervanging toe. Klopt dat bericht?

4) Tijdens de brand werd duidelijk dat er geen mogelijkheid bestaat om een blushelikopter in te schakelen. Gezien het feit dat sommige plaatsen enkel vanuit de lucht te blussen zijn, zou dit nochtans een nuttige investering zijn. Klopt het dat dergelijke helikopters nergens voorhanden zijn?

5) Hoe verliep de samenwerking met Nederland? Zijn hier nog zaken voor verbetering vatbaar? Is er ter zake reeds overleg geweest met Nederlandse instanties? Zo ja, wat was hiervan het resultaat?

6) Volgens sommige persberichten had het Antwerpse brandweerkorps op woensdag 25 mei honderd brandweermannen paraat staan om in te grijpen, maar mocht niemand naar Kalmthout. Klopt dat bericht? Zo ja, wat was hiervoor de reden? Ging hierdoor geen kostbare tijd verloren?

7) Werden er ondertussen reeds voorstellen gedaan en/of beslissingen genomen in verband met de aanpassing, vervanging en/of aankoop van materieel?

8) Welke andere bevindingen, lessen en conclusies werden uit de brand op de Kalmthoutse Heide getrokken?

 
Réponse reçue le 20 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 20 maart 2012 :

L’honorable membre trouvera ci-après la réponse à ses questions :

1) Mon prédécesseur, madame Annemie Turtelboom, avait déjà procédé à une première évaluation pendant les mois de juin et juillet 2011, en collaboration avec les gouverneurs des provinces concernées. Un groupe de pilotage « Incendies en milieu naturel » ainsi que plusieurs groupes de travail chargés d’examiner les différents aspects, tels que les groupes de travail Analyse des risques et cartographie, Matériel, Procédures et Formation, Planification d’urgence et, enfin, Exercices ont ainsi été mis sur pied sous la direction de la Direction générale Centre de crise,. Au sein de ces groupes de travail siègent des représentants des différents services d’incendie impliqués lors des incendies en milieu naturel qui ont touché l’année dernière les provinces d’Anvers, de Liège et du Limbourg. Une partie de ces groupes de travail n’ont pas encore clôturé leurs activités.

2) Le groupe de travail Matériel est chargé d’examiner les besoins de matériel adapté et des marchés adéquats seront ouverts à l’avenir.

3) Dans le cadre des achats globalisés, je mets chaque année 21 millions d’euros à la disposition des services d’incendie pour l’achat de matériel. Le gouverneur, en concertation avec les corps de sapeurs-pompiers, me transmet une proposition relative aux achats à subventionner. Depuis le 6 janvier 2011, les corps de sapeurs-pompiers peuvent faire l’acquisition de tels véhicules dans le cadre tracé à cet effet.

4) Pendant l’incendie de bruyère survenu dans la Kalmthoutse Heide et l’incendie en milieu naturel survenu dans les Hautes Fagnes, l’hélicoptère du service d’appui aérien de la police fédérale a été mobilisé pour procéder aux largages d’eau nécessaires à l’aide d’un bambi-bucket. En outre, lors de l’incendie de la Kalmthoutse Heide, le Chinooks de la force aérienne néerlandaise a également été mobilisé dans le cadre des travaux d’extinction.

5) Depuis fin mai 2011, la Belgique fait partie de FIRE7, un accord de coopération européen de pays fréquemment touchés par des incendies en milieu naturel. Dans ce cadre, la Protection civile française, qui peut se targuer d’une vaste expérience en matière de lutte aérienne contre des incendies de forêt et de bruyère, met a disposition un Bombardier DASH8. Les arrangements nécessaires ont également été pris avec un fournisseur pour la livraison de retardateurs de flammes.

6) Je renvoie ici au point 1 et j’attends le rapport final du groupe de pilotage concerné.

7) Je renvoie ici au point 2 et je souhaite souligner que les véhicules feux de forêt et les camions-citernes 4x4 spécialisés que vous citez étaient déjà disponibles dans le passé, dans le cadre des achats globalisés.

8) Je renvoie ici de nouveau au point 1 et j’attends le rapport final du groupe de pilotage concerné.

Het geachte lid kan hieronder het antwoord vinden op zijn vragen.

1) Door mijn voorgangster mevrouw Annemie Turtelboom is een eerste evaluatie gebeurt in de maanden juni en juli 2011 tezamen met de gouverneurs van de betrokken provincies. Als gevolg werden een stuurgroep “natuurbranden” alsook verschillende werkgroepen om de diverse aspecten zoals werkgroep Risicoanalyse en cartografie, Materieel, Procedures en Opleiding, Noodplanning en tenslotte Oefeningen opgestart onder de leiding van de Algemene Directie van het Crisiscentrum,. In deze werkgroepen zetelen de vertegenwoordigers van de diverse brandweerdiensten betrokken bij de natuurbranden die afgelopen jaar de provincies Antwerpen, Luik en Limburg teisterden. Een deel van deze werkgroepen hebben hun activiteiten nog niet beëindigd.

2) In de werkgroep Materieel zijn de behoeften aan aangepast materieel besproken geworden en passende markten zullen in de toekomst geopend worden.

3) In het kader van de geglobaliseerde aankopen stel ik elk jaar 21 miljoen ter beschikking van de brandweerdiensten om materieel aan te kopen. Het is de gouverneur die in samenspraak met de brandweerkorpsen mij een voorstel overmaakt inzake te subsidiëren aankopen. De brandweerkorpsen kunnen vanaf 6 januari 2011 in het hiervoor geschetste kader zulke voertuigen verwerven.

4) Tijdens de heidebrand in Kalmthout en de natuurbrand in de Hoge Venen is de helikopter van de luchtsteundienst van de federale politie ingezet geworden om met een bambi-bucket de nodige waterdroppings te doen. Voorts werd in de heidebrand te Kalmthout ook Chinooks ingezet van de Nederlandse luchtmacht om bluswerken uit te voeren.

5) Sinds eind mei 2011 maakt België deel uit van de FIRE7 een Europese samenwerkingsverband van landen die frequent worden getroffen door natuurbranden. In dat kader stelt de Franse Civiele Bescherming, die over een zeer grote expertise beschikt inzake het bestrijden van bos- en heidebranden uit de lucht, een blusvliegtuig DASH8 ter beschikking. Ook de nodige schikkingen met een leverancier inzake de levering van vlamvertragers zijn getroffen.

6) Hier verwijs ik naar punt 1 en wacht op het eindverslag van de desbetreffende stuurgroep.

7) Hierbij verwijs ik naar punt 2 en wil er wel op wijzen dat zowel de door U geciteerde bosbrandweerwagens alsook gespecialiseerde tankwagens 4x4 alle terrein reeds binnen het kader van de geglobaliseerde aankopen beschikbaar waren in het verleden.

8) Hier verwijs ik opnieuw naar punt 1 en wacht op het eindverslag van de desbetreffende stuurgroep.