SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2010-2011 Zitting 2010-2011
________________
5 novembre 2010 5 november 2010
________________
Question écrite n° 5-304 Schriftelijke vraag nr. 5-304

de Yves Buysse (Vlaams Belang)

van Yves Buysse (Vlaams Belang)

au secrétaire d'État à l'Intégration sociale et à la Lutte contre la pauvreté, adjoint à la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, chargée de l'Intégration sociale

aan de staatssecretaris voor Maatschappelijke Integratie en Armoedebestrijding, toegevoegd aan de Minister van Sociale Zaken en Volksgezondheid, belast met Maatschappelijke Integratie
________________
Centres d'asile - Menaces et violences - Chiffres Asielcentra - Bedreigingen en geweldpleging - Aantallen 
________________
équipement social
asile politique
discrimination religieuse
Pays-Bas
violence
statistique officielle
demandeur d'asile
sociale voorzieningen
politiek asiel
discriminatie op grond van godsdienst
Nederland
geweld
officiële statistiek
asielzoeker
________ ________
5/11/2010 Verzending vraag
1/8/2011 Antwoord
5/11/2010 Verzending vraag
1/8/2011 Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-303 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 5-303
________ ________
Question n° 5-304 du 5 novembre 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-304 d.d. 5 november 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le quotidien néerlandais De Telegraaf du 19 octobre 2010 présente une enquête de la fondation Gave. Les résultats de cette enquête avaient été diffusés dans le programme télévisé « Uitgesproken EO ». La conclusion de l'enquête est que dans de nombreux centres d'asile néerlandais, les demandeurs d'asile chrétiens sont menacés voire maltraités par des résidents islamiques.

Selon la fondation Gave, les chrétiens souffriraient de discriminations dans 75 % des centres d'asile, subiraient des menaces (de mort) dans 67 % des centres et de la violence physique dans 33 % des centres. Ce sont généralement les résidents islamiques qui sont responsables des violences et des menaces.

À la suite de cette enquête, le ministre néerlandais responsable souhaite créer un point de contact indépendant où les demandeurs d'asile pourront signaler de manière anonyme qu'ils ont été menacés ou maltraités par d'autres demandeurs d'asile.

Si de pareilles choses sont constatées dans de telles proportions aux Pays-Pas, il semble improbable que la situation soit totalement différente chez nous. D'où ces questions :

1. Combien d'incidents, lors desquels des demandeurs d'asile chrétiens ont été victimes de menaces et/ou de violences, a-t-on dénombrés au cours des trois dernières années dans les centres d'asile belges ? Je souhaiterais une ventilation par année et par type de faits (menaces, violences ou combinaison des deux).

2. Dans quel pourcentage des cas les incidents étaient-ils imputables à des musulmans ?

3. Ces incidents sont-ils enregistrés dans le dossier de demande d'asile des auteurs et des victimes ?

4. Adopte-t-on une attitude pro-active pour prévenir ces problèmes dans les centres d'asile ? Dans l'affirmative, de quelle manière ?

 

In De Telegraaf van dinsdag 19 oktober 2010 wordt een onderzoek van de Stichting Gave belicht. De resultaten daarvan waren te zien in het televisieprogramma “Uitgesproken EO”. De conclusie van het onderzoek is dat in veel asielcentra in Nederland christelijke asielzoekers door islamitische medebewoners bedreigd of zelfs mishandeld worden.

Volgens de Stichting Gave zouden christenen in 75 % van de asielcentra te maken krijgen met discriminatie, komen in 67 % van de centra (doods)bedreigingen voor en is er in 33 % sprake van fysiek geweld. Meestal zijn islamitische medebewoners verantwoordelijk voor het geweld en de bedreigingen.

In Nederland wil de verantwoordelijke minister, naar aanleiding van dit onderzoek, een onafhankelijk meldpunt oprichten waar asielzoekers anoniem kunnen melden dat ze door andere asielzoekers bedreigd of mishandeld zijn.

Wanneer in Nederland dergelijke zaken in dergelijke proporties worden vastgesteld, lijkt het onwaarschijnlijk dat dit in ons land totaal anders zou zijn. Vandaar onze vragen :

1. Hoeveel incidenten, waarbij christelijke asielzoekers het slachtoffer werden van bedreigingen en / of geweld, deden zich in de laatste drie jaar in de Belgische asielcentra voor? Graag kreeg ik een uitsplitsing per jaar en per soort feiten (bedreigingen, geweld of beide).

2. In hoeveel procent van de gevallen waren moslims verantwoordelijk voor de incidenten?

3. Worden die incidenten geregistreerd in de asieldossiers van de daders en van de slachtoffers?

4. Wordt er pro-actief opgetreden om deze problemen in de asielcentra te voorkomen? Zo ja, op welke manier?

 
Réponse reçue le 1 aôut 2011 : Antwoord ontvangen op 1 augustus 2011 :

J’ai eu l’occasion de répondre à une question similaire posée par Mme Alexandra Colen. Je me contenterai donc de reprendre une réponse de même teneur.

1 à 3. Aucun cas d’une telle gravité dans les centres d’accueil belges n’a été porté à ma connaissance. Il peut bien sûr exister parfois des tensions vives voire des altercations entre des résidents provenant de pays ou régions du monde où des tensions ou des conflits existent (je pense à des pays des Balkans ou du Caucase par exemple). Mais il serait abusif et même faussé de considérer ces tensions au sein des centres d’accueil uniquement comme des tensions « religieuses ».

4. La question de la conséquence des actes que vous évoquez sur l’issue de la procédure d’asile elle-même ne relève pas de la compétence de l’accueil des demandeurs d’asile.

5. De manière générale, la question de la gestion de la diversité culturelle est un point important dans le travail quotidien des structures d’accueil. Mais encore une fois, les faits graves que vous évoquez ne sont pas rencontrés dans nos structures d’accueil. En tous cas, les incidents qui existent ne peuvent être considérés de manière aussi simpliste comme étant l’œuvre systématique d’un groupe religieux déterminé contre un autre groupe religieux ou d’autres individus isolés qui auraient une autre religion.

Ik heb reeds een gelijkaardige vraag gekregen van mevrouw Alexandra Colen en ik u dus een antwoord geven in dezelfde bewoordingen.

1 tot 3. Er werd mij geen enkel geval van deze ernst in de Belgische opvangcentra gemeld. Er kunnen natuurlijk soms hevige spanningen of zelfs ruzies zijn tussen bewoners afkomstig uit landen of regio’s waar er onrust of conflicten zijn (ik denk aan landen uit de Balkan of de Kaukasus bijvoorbeeld). Maar het zou verkeerd en zelfs onjuist zijn om deze spanningen in de opvangcentra te beschouwen enkel als ‘religieuze’ spanningen.

4. De vraag over het gevolg van de daden die u aanhaalt in verband met de afloop van de asielprocedure zelf valt niet onder de bevoegdheid van de opvang van asielzoekers.

5. Over het algemeen, is het omgaan met culturele verschillen een belangrijk aspect in het dagelijkse werk in de opvangstructuren. Maar nogmaals, de ernstige feiten die u aanhaalt, doen zich niet voor in onze opvangstructuren. In ieder geval kunnen de incidenten die er zijn niet zo simplistisch beschouwd worden als het systematisch werk van een bepaalde religieuze groep tegen een andere religieuze groep of van alleenstaande individuen met een andere religie.