SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
________________
7 décembre 2009 7 december 2009
________________
Question écrite n° 4-5848 Schriftelijke vraag nr. 4-5848

de Pol Van Den Driessche (CD&V)

van Pol Van Den Driessche (CD&V)

au ministre pour l'Entreprise et la Simplification

aan de minister voor Ondernemen en Vereenvoudigen
________________
Connexion internet - Coût élevé - Mesures Internetaansluiting - Hoge kostprijs - Maatregelen 
________________
Internet
tarif des communications
fournisseur d'accès
internet
communicatietarief
provider
________ ________
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
11/2/2010Antwoord
7/12/2009Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/1/2010)
11/2/2010Antwoord
________ ________
Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2815 Herindiening van : schriftelijke vraag 4-2815
________ ________
Question n° 4-5848 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-5848 d.d. 7 december 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

En comparaison avec nos voisins, une connexion internet coûte encore très cher en Belgique.

Pour de nombreuses personnes, ce coût est vraiment trop élevé, ainsi que l'affirme également le ministre depuis des années!

C'est regrettable : l'internet est pour beaucoup – jeunes et moins jeunes – une fenêtre sur le monde. En outre, on communique de plus en plus par voie électronique. Les pouvoirs publics, eux aussi, passent de plus en plus à des applications utilisant l'internet afin d'entrer en communication avec les citoyens.

Je souhaite poser une question précise à cet égard:

Quelles démarches le ministre entreprendra-t-il pour rendre l'internet accessible à tous financièrement?

 

In vergelijking met onze buurlanden is een internetaansluiting in België nog altijd zeer duur.

Voor heel wat mensen is deze kost echt te hoog, dat beweert de geachte minister ook al jaren !

Dit is te betreuren : het internet is voor velen - jong en oud - een venster op de wereld. Daarnaast wordt meer en meer via elektronische weg gecommuniceerd. Ook de overheid schakelt meer en meer over op toepassingen via het internet om in contact te komen met de burger.

Ik heb hierbij één duidelijke vraag :

Welke stappen zal de geachte minister zetten om een internetaansluiting voor iedereen betaalbaar te maken ?

 
Réponse reçue le 11 février 2010 : Antwoord ontvangen op 11 februari 2010 :

Accroître la concurrence, mieux informer le consommateur et veiller à un meilleur fonctionnement du marché sont les éléments prioritaires de ma politique.

Qu’avons-nous fait jusqu’ici ?

  • L’IBPT, le régulateur des télécommunications, a été renforcé, a reçu plus de pouvoir et est doté d’un nouveau conseil politiquement indépendant.

  • Les autorités de la concurrence se sont vues renforcées (sans impliquer une augmentation du nombre total de fonctionnaires sous ma compétence).

  • Les licences Wimax sont prêtes pour être attribuées par l’IBPT aux intéressés lors d’un concours de beauté.

  • L’IBPT mène plusieurs actions pour améliorer la compétitivité des offres de gros.

  • Nous avons pris des initiatives pour protéger et informer le consommateur:

    www.meilleurtarif.be

    www. Barometretelecom.be

    – Un arrêté royal sera prochainement publié pour rendre les services spéciaux SMS plus transparents et plus corrects (arrêté royal Code éthique)

    – Le consommateur recevra plus d’informations concernant la facturation via le site Internet et sur sa facture (AM facture de base)

S’agissant de votre remarque quant aux tarifs Internet élevés, il convient de nuancer les choses. On peut en effet difficilement dire que le marché du haut débit est très concurrentiel étant donné que Belgacom et Telenet représentent près de 90% de l’ensemble des accès Internet. Toutefois, les parts de marché ne suffisent pas pour se faire une idée du niveau des prix. La concurrence entre Telenet et Belgacom en Flandre a par exemple permis des baisses de prix substantielles au cours des derniers trimestres. Je me réfère à cet égard au site Internet www. barometretelecom.be. L’IBPT actualise tous les six mois un aperçu des prix moyens de nos connexions Internet, de nos tarifs mobiles, etc. Il en ressort que les tarifs des connexions Internet à haut débit les plus courantes (celles d’une vitesse de téléchargement de plus de 2Mbps (= mégabit par seconde) ont diminué de près de 30% entre début 2008 et mi-2009.

Il apparaît aussi que le montant issu du rapport de la Commission européenne, c’est-à-dire les quarante-quatre euros que vous mentionnez, n’est pas correct. Le prix moyen de l’Internet à haut débit en Belgique se situe autour des trente-trois euros hors TVA).

Il est donc essentiel que chacun bénéficie des bonnes informations pour prendre une décision, car il existe bel et bien des offres bon marché sur le marché belge. Je mentionnerai donc le site Internet www.meilleurtarif.be ou www.bestetarief.be sur lequel l’IBPT compare depuis avril 2009 toutes les offres du marché sur la base du profil ou des besoins de chaque utilisateur. En six mois de temps, ce site a déjà été consulté 205 000 fois. Un succès qui prouve clairement la nécessité d’informations transparentes.

Au demeurant, je crois fermement en l’alternative mobile en ce qui concerne l’Internet haut débit, à l’instar de la téléphonie mobile qui est devenue une alternative à la téléphonie fixe. Je plaide donc avec vigueur pour la venue d’un quatrième opérateur mobile, qui stimulera la concurrence et entraînera par conséquent les prix à la baisse, tant sur le marché mobile que fixe et tant pour les services vocaux qu’Internet.

Centraal in mijn beleid staan meer concurrentie, de consument beter informeren en zorgen voor een betere marktwerking.

Wat hebben we tot nu toe al gedaan:

  • BIPT, de telecomregulator, werd versterkt en heeft meer macht gekregen en bovendien een nieuwe politiek onafhankelijke raad

  • De mededingingsautoriteiten kregen versterking (zonder het totaal aantal ambtenaren onder mijn bevoegdheid te laten stijgen)

  • Wimax licenties staan klaar om via beautycontest door het BIPT aan geïnteresseerde partijen uit te geven

  • Het BIPT onderneemt een aantal zaken om de bestaande groothandelsaanbiedingen competitiever te maken

  • We hebben initiatieven genomen om de consument te beschermen en te informeren:

    www.bestetarief.be

    www.prijsbarometer.be

    – Binnenkort verschijnt een koninklijk besluit om de speciale SMS diensten transparanter en eerlijker te laten werken (koninklijk besluit ethische code)

    – Meer info inzake facturatie komt ter beschikking van de consument via website en op de factuur (MB basisfactuur)

Met betrekking tot uw opmerking over de dure internetprijzen. Enige nuance is wel op zijn plaats in deze context. Het kan inderdaad moeilijk gezegd worden dat de breedband markt heel competitief is gezien het feit dat Belgacom en Telenet bijna 90% van alle breedband internet toegangen voor hun rekening nemen. Echter de marktaandelen alleen zijn niet voldoende om een idee te hebben van het niveau van de prijzen. De concurrentie tussen Telenet en Belgacom in Vlaanderen heeft bijvoorbeeld wel gezorgd voor aanzienlijke prijsdalingen over de laatste kwartalen. Ik verwijs hiervoor naar www.prijsbarometer.be. Het BIPT geeft hier om de zes maanden een nieuwe stand van zaken over de gemiddelde prijzen van onze internetverbindingen, mobiele tarieven, enzovoort. Daaruit blijkt dat de prijzen voor de meest courante breedband verbindingen (deze met een downloadsnelheid van meer dan 2Mbps (=Megabit per seconde)) met bijna 30% gedaald is tussen begin 2008 en mid 2009.

Daarnaast blijkt eveneens dat het bedrag in het rapport van de Europese Commissie – de vierenveertig euro waarnaar u verwijst – ook niet correct is. De gemiddelde prijs voor breedbandinternet in België schommelt rond de drieëndertig euro (exclusief BTW).

Het is dus van groot belang dat iedereen de juiste informatie krijgt om een beslissing te nemen want er zijn wel degelijk goedkope aanbiedingen op de Belgische markt. Ik verwijs daarom naar www.bestetarief.be of www.meilleurtarif.be waar het BIPT sinds april 2009 alle aanbiedingen op de markt met elkaar vergelijkt op basis van het profiel of de behoeften van elke gebruiker. Deze site is intussen, op zes maanden tijd, reeds 205 000 keer geraadpleegd. Een succes dat duidelijk aantoont dat er nood is aan transparante informatie.

Verder geloof ik sterk in het mobiele alternatief voor breedband internet, net zoals mobiele telefonie een alternatief is geworden voor vaste telefonie. Daarom pleit ik ook sterk voor een vierde mobiele speler. Die zal zowel extra concurrentie en bijgevolg neerwaartse prijsdruk creëren en dit zowel in de mobiele als in de vaste markt en dit zowel voor spraak- als internetdiensten.