SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2009-2010 | Zitting 2009-2010 | ||||||||
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12 novembre 2009 | 12 november 2009 | ||||||||
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Question écrite n° 4-5028 | Schriftelijke vraag nr. 4-5028 | ||||||||
de Paul Wille (Open Vld) |
van Paul Wille (Open Vld) |
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au ministre du Climat et de l'Energie |
aan de minister van Klimaat en Energie |
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Voitures électriques - Soutien des autorités fédérales - Systèmes de chargement | Elektrische wagens - Steun van de federale overheid - Laadsystemen | ||||||||
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automobile véhicule électrique véhicule non polluant taxe sur les véhicules stimulant fiscal statistique officielle |
automobiel elektrisch voertuig minder vervuilend voertuig voertuigenbelasting fiscale stimulans officiële statistiek |
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-5027 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-5029 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5750 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-5027 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-5029 Heringediend als : schriftelijke vraag 4-5750 |
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Question n° 4-5028 du 12 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-5028 d.d. 12 november 2009 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les Pays-Bas ont débloqué 65 millions d'euros pour avoir, d'ici à 2020, plus de 200 000 voitures électriques sur les routes néerlandaises. En accomplissant cet effort, les Pays-Bas veulent devenir un pays pilote dans l'utilisation de la voiture électrique. Le point de départ est le fait que l'année prochaine les voitures électriques seront déjà financièrement un peu plus concurrentielles. Les premières barrières pratiques sont tombées et les premières démarches en vue d'un système de chargement standardisé sont accomplies. Les Pays-Bas sont très bien adaptés à la conduite électrique grâce aux courtes distances à parcourir, aux routes planes et au bon approvisionnement en électricité. Beaucoup de sous-traitants importants des voitures électriques sont également des entreprises néerlandaises. Afin d'utiliser au mieux cette situation favorable et d'accélérer l'introduction des voitures électriques sur le marché, le gouvernement néerlandais a considérablement augmenté ses efforts. Le principe de base est que les pouvoirs publics aident et stimulent le marché mais ne le forcent pas. Le cadre étant ainsi brièvement esquissé, je souhaiterais recevoir une réponse aux questions suivantes : 1. Quel système fiscal s'applique-t-il aux voitures électriques ? 2. Combien de voitures électriques sont-elles enregistrées en Belgique ? Combien de véhicules hybrides sont-ils enregistrés en Belgique ? 3. Comment la conduite électrique est-elle subsidiée en Belgique ? 4. Comment la conduite électrique est-elle facilitée en Belgique ? 5. Comment rend-on la conduite électrique fiscalement attractive ? Des initiatives sont-elles prises en vue d'exonérer les voitures électriques de différentes taxes de circulation ? 6. Les premières démarches sont-elles accomplies en vue d'un système de chargement standardisé ? Comment ce système est-il réglé au niveau européen ? L'utilisation de différents systèmes de chargement peut-elle créer des problèmes ? 7. Des initiatives sont-elles déjà prises pour faciliter le paiement lors du chargement des voitures électriques ? Dans l'affirmative lesquelles ? Dans la négative, pourquoi pas ? 8. Y a-t-il des constructeurs belges de voitures électriques ? Sont-ils soutenus par les autorités publiques ? Dans l'affirmative, comment ? 9. Des efforts sont-ils accomplis en Belgique ou une concertation a-t-elle lieu entre les différents niveaux de pouvoir pour se positionner comme launching customer en électrifiant dès que possible leur parc automobile et ainsi servir d'exemple ? Dans la négative, le ministre estime-t-il que des voitures de service respectueuses de l'environnement ou encore mieux des voitures de service électriques ont une forte valeur de symbole ? 10. Estime-t-il que tant les élus des différentes autorités exécutives que les représentants des niveaux communal, provincial et fédéral doivent jouer un rôle d'exemple en la matière ? |
Nederland heeft 65 miljoen uit de Staatskas vrijgemaakt met als doel om voor 2020 meer dan 200 000 elektrische voertuigen op de Nederlandse weg te krijgen. Nederland wil met die inspanning de internationale proeftuin worden voor elektrisch rijden. Uitgangspunt daarbij is dat al volgend jaar elektrische auto's financieel een stuk meer concurrerend worden, de eerste praktische barrières zijn geslecht en de eerste stappen voor een gestandaardiseerd laadsysteem zijn genomen. Nederland is bij uitstek geschikt voor elektrisch rijden door de korte afstanden, vlakke wegen en een goede stroomvoorziening. Ook zijn vele vooraanstaande toeleveranciers van elektrische wagens Nederlandse bedrijven. Om die uitgangspositie ten volle te benutten en de marktintroductie van elektrische auto's te versnellen heeft de Nederlandse regering zijn inspanningen aanzienlijk verhoogt. Het uitgangspunt daarbij is dat de overheid de markt faciliteert en stimuleert en niet forceert. Gezien het voorgaande bondige kader kreeg graag een antwoord op volgende vragen: 1.Welk fiscaal stelsel bestaat er voor elektrische wagens? 2.Hoeveel elektrische wagens zijn in België geregistreerd? Hoeveel hybride wagens zijn in België geregistreerd? 3.Hoe wordt elektrisch rijden in België gesubsidieerd? 4.Hoe wordt elektrisch rijden in België gefaciliteerd? 5.Hoe wordt elektrisch rijden fiscaal aantrekkelijk gemaakt? Zijn er initiatieven om de verschillende wagenbelastingen voor elektrische wagens vrij te stellen? 6.Zijn de eerste stappen genomen voor een gestandaardiseerd laadsysteem? Hoe wordt dit systeem Europees geregeld? Zorgt dit voor mogelijke problemen door het gebruik van verschillende laadsystemen? 7.Zijn er reeds initiatieven genomen om het betalen bij het laden van elektrische wagens te faciliteren? Zo ja, welke? Zo nee, waarom niet? 8.Zijn er Belgische producenten van elektrische wagens? Worden deze ondersteund door de overheid? Zo ja, hoe? 9.Zijn er in België inspanningen of is er overleg tussen de verschillende bestuurniveaus om zich in te zetten als launching customer door haar eigen wagenparken waar en zodra mogelijk te elektrificeren, en hiermee een voorbeeldfunctie aan te nemen? Zo nee, vindt u dat milieuvriendelijke dienstwagens of beter elektrische dienstwagens een sterke symboolwaarde hebben? 10.Vindt u dat zowel verkozenen van de verschillende uitvoerende overheden als vertegenwoordigers op gemeentelijk, provinciaal en federaal vlak hierin een voorbeeldrol dient te spelen? |