SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2008-2009 | Zitting 2008-2009 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
29 octobre 2008 | 29 oktober 2008 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 4-1950 | Schriftelijke vraag nr. 4-1950 | ||||||||
de Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
van Jurgen Ceder (Vlaams Belang) |
||||||||
au secrétaire d'État à la Coordination de la lutte contre la fraude, adjoint au premier ministre, et secrétaire d'État, adjoint au ministre de la Justice |
aan de staatssecretaris voor de Coördinatie van de fraudebestrijding, toegevoegd aan de eerste minister, en staatssecretaris, toegevoegd aan de minister van Justitie |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Cellules stratégiques - SPF - SPP - Contrats d'étude | Beleidscellen - FOD's - POD's - Studieopdrachten | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
ministère marché de services adjudication de marché administration publique marché public |
ministerie dienstverleningscontract openbare aanbesteding overheidsadministratie overheidsopdrachten |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1934 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1935 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1936 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1937 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1938 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1939 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1940 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1941 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1942 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1943 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1944 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1945 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1946 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1947 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1948 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1949 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1951 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1952 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1953 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1954 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1955 |
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1934 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1935 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1936 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1937 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1938 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1939 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1940 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1941 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1942 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1943 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1944 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1945 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1946 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1947 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1948 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1949 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1951 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1952 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1953 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1954 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 4-1955 |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 4-1950 du 29 octobre 2008 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 4-1950 d.d. 29 oktober 2008 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
Les ministres et les secrétaires d'État, leurs cellules stratétiques (cellules de préparation de la politique) et leurs administrations commandent régulièrement des études à des tiers. Pouvez-vous me communiquer les renseignements suivants pour chaque contrat d'étude émis par vous-même, votre ou vos éventuels prédécesseurs, votre cabinet ou votre administration : 1. l'objet du contrat d'étude et sa définition; 2. le questionnement ou la problématique qui sont à la base du contrat; en d'autres termes, quel est l'objectif politique visé ? 3. le mode d'adjudication et le nom et l'adresse du siège d'exploitation/du domicile de celui à qui le contrat d'étude a été adjugé; 4. le contrat a-t-il été adjugé à l'offre la plus avantageuse (la moins chère) et, dans la négative, pourquoi? 5. la date à laquelle le contrat a été adjugé et la date à laquelle celui-ci doit/devait être livré; 6. le coût total de l'étude; 7. la ou les langues dans lesquelles cette étude (rapport final) a été ou est rédigé et livré; 8. la diffusion qui a été ou est réservée au rapport final de cette étude; 9. les suites concrètes qui ont été données aux résultats et conclusions de cette étude. 10. De quelle manière les conclusions de cette étude ont-elles été traduites et mises en oeuvre dans la politique? Où en est, le cas échéant, la mise en oeuvre des conclusions de cette étude? |
Regelmatig worden er door de ministers en staatssecretarissen, hun beleidscellen (cellen beleidsvoorbereiding) en administraties studies besteld bij derden. Kan u mij voor elke studieopdracht die vanaf 10 juni 2007 door u, uw eventuele voorganger(s), uw kabinet of administratie werd uitgeschreven het volgende meedelen: 1. het onderwerp van de studieopdracht en omschrijving ervan; 2. de vraagstelling of beleidsproblematiek die aan de basis ligt van de opdracht; welke beleidsdoelstelling wordt er met andere woorden mee betracht? 3. de wijze van gunning en naam en plaats van de exploitatiezetel/woonplaats van diegene aan wie de studieopdracht werd toegewezen, 4. Werd de opdracht aan de meest voordelige (goedkoopste) offerte toevertrouwd en zo neen, waarom niet? 5. de datum waarop de opdracht werd aanbesteed en datum waarop deze dient/diende te worden afgeleverd. 6. de totale kostprijs van de studie; 7. de taal/talen waarin deze studie (eindrapport) werd/wordt opgesteld en afgeleverd; 8. de verspreiding die aan het eindrapport van deze studie werd/wordt gegeven; 9. de concrete gevolgen er aan de resultaten en de conclusies van deze studie werden gegeven. 10. Op welke wijze werden de conclusies van de studie met andere woorden in het beleid omgezet en uitgevoerd? Wat is in voorkomend geval de actuele stand van zaken van de uitvoering van de conclusies van deze studie? |
||||||||
Réponse reçue le 28 novembre 2008 : | Antwoord ontvangen op 28 november 2008 : | ||||||||
Réponse 1. et 2. L’accord de gouvernement stipule qu’en ce qui concerne la perception des impôts et l’offre en matière de protection sociale, une application correcte et équitable de la réglementation est essentielle. En outre, l’accord de gouvernement précise que le gouvernement veillera scrupuleusement à ce que tous les contribuables et tous les ayants droits soient traités équitablement et que la législation fiscale et la législation sociale soient appliquées uniformément. Vu ce qui précède, j’ai lancé une procédure de marché public. Ce marché public est placé sous le signe de l’égalité de traitement des contribuables, des ayants droit et des employeurs. Plus concrètement, le marché comprendra une étude préliminaire ainsi qu’une étude de fond à réaliser auprès des différents services d’inspection des autorités fédérales, à savoir les services d’inspection du Service public fédéral Finances, du Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale, du Service public fédéral Sécurité sociale, de l’Office national de l’emploi, de l’Office national de sécurité sociale, du service d’Information et de Recherche sociale, de l’Institut national d’assurances sociales pour travailleurs indépendants et de l’Institut national d’assurance maladie-invalidité. Cette étude doit vérifier quels sont les indicateurs les plus pertinents en vue de l’égalité de traitement telle que décrite ci-dessus. En outre, des indicateurs de prestation doivent être développés afin de permettre de dresser la cartographie des prestations. Si des indicateurs de prestation ont déjà été développés au sein des services d’inspection, il en sera tenu compte à condition qu’ils soient pertinents. Dans ce contexte, il importe que ces indicateurs de prestation soient pertinents et réalisables du point de vue de la collecte de données. Il est essentiel que la série d’indicateurs figurant dans cette étude préliminaire soit élaborée de manière conceptuelle et que cette dernière aboutisse à un aperçu des indicateurs pertinents théoriquement envisageables (en ce compris les indicateurs pertinents déjà utilisés par les services d’inspection). L’étude préliminaire doit désigner les indicateurs les plus essentiels et ensuite les indicateurs qui sont envisageables sur la base des données actuelles. La série d’indicateurs doit, dans la mesure du possible, être illustrée au moyen de données réelles. Le concept élaboré grâce à l’étude préliminaire constituera la base d’une étude de fond articulée autour de la réalisation et de la mise en application du système d’indicateurs. Les indicateurs doivent permettre d’effectuer une analyse objective des contrôles et services de contrôle existants. Ils doivent permettre, à l’intérieur des différentes zones d’activité géographiques des services (pour autant que ces services poursuivent la même finalité) et, dans la mesure du possible, entre les services au niveau agrégé, d’établir des comparaisons au niveau des ressources investies (personnel et moyens), des processus, des résultats, de l’impact et des effets. Il doit être possible de se prononcer sur la coordination, la fréquence, l’efficience, l’effectivité, la coopération réciproque et l’échange d’informations. Lors de la sélection de ces indicateurs, il importe de se baser autant que possible sur les données qui sont actuellement collectées au sein des différents services d’inspection. À cette fin, il faut dresser un inventaire des données que, jusqu’à présent, les différents services d’inspection collectent au niveau des activités de contrôle. Il faut en déduire le niveau auquel ces données sont fournies, leur mode de traitement et de synthèse, les comparaisons qu’il est déjà possible de réaliser, les comparaisons qui sont déjà réellement effectuées ainsi que les points qui méritent une attention particulière (notamment en vue de la comparaison objective dont question). En outre, il importe d’indiquer les données qui font défaut pour développer d’autres indicateurs pertinents. Afin de permettre une analyse objective, il faut également déterminer quels facteurs de cadre et quelles caractéristiques spécifiques (par exemple les priorités fixées au sein d’un service d’inspection en fonction des objectifs stratégiques du gouvernement, le traitement obligatoire de plaintes de travailleurs et de syndicats, des phénomènes de fraude locaux et/ou nouveaux qu’il faut combattre prioritairement, ...) doivent être pris en compte pour pouvoir comparer des zones de contrôle géographiques d’un seul service d’inspection et de services d’inspection au niveau agrégé. En outre, il faut vérifier à quelles exigences qualitatives les prestations doivent répondre si l’on veut faire en sorte que la comparaison entre services et prestations soit judicieuse. Enfin, l’étude préliminaire devra explorer les processus de changement existants, possibles et souhaités et en contenir une indication qualitative. Pour quels changements existe-t-il une base, pour lesquels rencontre-t-on de la résistance? Et quels sont les indicateurs indiqués pour assurer un suivi des processus de changement? L’évaluation, tant du concept de l’étude préliminaire, qui constitue la base de l’étude de fond, que de l’élaboration et de la mise en œuvre du système d’indicateurs dans le cadre de l’étude de fond, sera réalisée par une commission d’accompagnement. 3. Le marché sera attribué via une procédure négociée avec publicité en application de l’article 17, § 3, 4°, de la loi du 24 décembre 1993 relative aux marchés publics et à certains marchés de travaux, de fournitures et de services. À cette fin, le marché a été publié aux niveaux européen (publication le 4 octobre 2008) et belge (publication le 2 octobre 2008) sur la base d’une notification électronique du dossier au 30 septembre 2008. Réponses 4. à 10. Le marché n’a pas encore été attribué. Par conséquent, aucune réponse ne peut être fournie pour l’instant aux questions visées. |
Antwoord 1. en 2. Het regeerakkoord stipuleert dat bij het innen van de belastingen en het bieden van sociale bescherming, een behoorlijke en billijke toepassing van de regelgeving essentieel is. Voorts stelt het regeerakkoord dat de regering er nauwgezet zal op toezien dat alle belastingplichtigen en alle rechthebbenden gelijk behandeld worden en dat de fiscale wetgeving en sociale wetgeving eenvormig worden toegepast. Gelet op het voorgaande heb ik de procedure opgestart voor het uitvoeren van een overheidsopdracht. Deze overheidsopdracht staat in het teken van de gelijksoortige behandeling van belastingplichtigen, rechthebbenden en werkgevers. Meer concreet behelst het een voorstudie en een studie ten gronde die dient te worden uitgevoerd bij de diverse inspectiediensten van de federale overheid, met name de inspectiediensten van: de Federale Overheidsdienst Financiën, de Federale Overheidsdienst Werkgelegenheid, Arbeid en Sociaal Overleg, de Federale Overheidsdienst Sociale Zekerheid, de Rijksdienst voor arbeidsvoorziening, de Rijksdienst voor sociale zekerheid, de Sociale Inlichtingen en Opsporingsdienst, het Rijksinstituut voor de sociale verzekeringen der zelfstandigen en de Rijksdienst voor ziekte- en invaliditeitsverzekering. De studie moet nagaan welke indicatoren het meest relevant zijn met het oog op de gelijksoortige behandeling zoals hierboven omschreven. Daarnaast dienen prestatie-indicatoren ontwikkeld te worden die toelaten om de prestaties in kaart te brengen. Indien er reeds prestatie-indicatoren ontwikkeld werden binnen de inspectiediensten, zal hiermee rekening worden gehouden indien ze pertinent zijn. Belangrijk hierbij is dat deze prestatie-indicatoren relevant zijn, alsook haalbaar vanuit het oogpunt van de dataverzameling. Essentieel is dat de indicatorenreeks in deze voorstudie conceptueel wordt uitgewerkt en dat de voorstudie komt tot een overzicht van de theoretisch mogelijk relevante indicatoren (inclusief de relevante indicatoren die reeds gebruikt worden door de inspectiediensten). De voorstudie dient een aanduiding te geven van de meest essentiële indicatoren en vervolgens van de indicatoren die op basis van de huidige gegevens mogelijk zijn. De indicatorenreeks dient waar mogelijk, geïllustreerd met reële data. Het concept uit de voorstudie zal de basis vormen voor een studie ten gronde waarin het uitwerken en implementeren van het indicatorenstelsel centraal staan. De indicatoren dienen een objectieve analyse mogelijk te maken van de bestaande controles en controlediensten. Zij moeten toelaten om binnen de onderscheiden geografische werkgebieden van de diensten (voor zover deze diensten dezelfde finaliteit hebben) en, voor zover mogelijk, tussen de diensten op geaggregeerd niveau vergelijkingen te maken op het vlak van ingezette input (mensen en middelen), processen, output, impact en effecten. Het moet mogelijk zijn om uitspraken te doen over coördinatie, frequentie, efficiëntie, effectiviteit, onderlinge samenwerking en uitwisseling van informatie. Bij de selectie van deze indicatoren dient zoveel als mogelijk te worden uitgegaan van de data die vandaag in de diverse inspectiediensten worden verzameld. Hiervoor dient een inventaris te worden opgemaakt van de gegevens die tot op heden door de verschillende inspectiediensten worden ingezameld op het vlak van de controleactiviteiten. Hieruit dient afgeleid te worden op welk niveau deze gegevens worden aangeleverd, hoe ze worden verwerkt en gesynthetiseerd, welke vergelijkingen er thans reeds mogelijk zijn, welke daadwerkelijk plaatsvinden en welke aandachtspunten er zijn (onder meer met het oog op het mogelijk te maken van de objectieve vergelijking waarvan sprake). Tevens dient aangegeven te worden welke gegevens ontbreken om andere relevante indicatoren te ontwikkelen. Om een objectieve analyse mogelijk te maken dient evenzeer bepaald te worden welke omgevingsfactoren en specifieke kenmerken (bijvoorbeeld: prioriteiten vastgelegd in de schoot van een inspectiedienst in functie van de strategische doelstellingen van de regering, de verplichte behandeling van klachten van werknemers en vakbonden, lokale en/of nieuwe fraudefenomenen die bij voorbaat dienen te worden aangepakt, …) in aanmerking dienen genomen te worden teneinde geografische controlegebieden van eenzelfde inspectiedienst en inspectiediensten op geaggregeerd niveau te kunnen vergelijken. Tevens dient nagegaan te worden aan welke kwaliteitseisen de prestaties moeten voldoen, wil men de vergelijking tussen diensten en prestaties zinvol maken. Tenslotte dient de voorstudie te peilen naar, en een kwalitatieve aanduiding te bevatten van, de bestaande, de mogelijke en de gewenste veranderingsprocessen. Voor welke veranderingen bestaat er een draagvlak, voor welke een weerstand? En welke indicatoren zijn aangewezen om veranderingsprocessen op te volgen? De evaluatie van zowel het concept van de voorstudie, dat de basis vormt voor de studie ten gronde, als van het uitwerken en implementeren van het indicatorenstelsel in de studie ten gronde gebeurt door een begeleidingscommissie. 3.De opdracht zal worden gegund via een onderhandelingsprocedure met bekendmaking met toepassing van artikel 17, § 3, 4°, van de wet van 24 december 1993 betreffende de overheidsopdrachten en sommige opdrachten voor aanneming van werken, leveringen en diensten. De opdracht werd daartoe op Europees (publicatie op 4 oktober 2008) en Belgisch (publicatie op 2 oktober 2008) niveau bekendgemaakt op basis van een elektronische verzending van het dossier op 30 september 2008. Antwoord 4. tot en met 10. De opdracht werd nog niet gegund. Op bedoelde vragen kan dientengevolge nog geen antwoord worden verstrekt. |