Ligne d'information fédérale
source d'information
information
sensibilisation du public
relation administration-administré
accès à l'information
téléphone
transparence administrative
support à l'utilisateur
23/12/2011 | Envoi question |
2/3/2012 | Réponse |
Réintroduction de : question écrite 5-3801
Le rapport annuel 2010 du médiateur fédéral révèle que le citoyen est en attente d'une ligne d'information (gratuite) de l'autorité fédérale. Cela était déjà évident en 2007 mais aucune suite n'y a été donnée à ce jour.
Mon collègue Ben Weyts a posé différentes questions à ce sujet sous la précédente législature. Dans ses réponses, le premier ministre de l'époque, Herman Van Rompuy, a reconnu que l'on doit tendre vers une ligne d'information commune pour toutes les administrations. Pour la N-VA, les futures initiatives fédérales en la matière doivent s'intégrer dans la politique déjà menée par les entités fédérées. En Flandre, par exemple, une ligne d'information flamande existe déjà.
Selon M. Van Rompuy, le dossier était encore en phase d'étude à ce moment. Un « call for interest » a été lancé, auquel 13 candidats ont réagi.
J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.
1. Où en est ce dossier ?
2. Quel est le résultat de la concertation avec les entités fédérées sur l'examen des possibilités de collaboration ?
1 et 2. Comme indiqué dans l’accord de gouvernement du 1er décembre 2011, il importe d’intensifier les efforts en matière de simplification administrative au profit du citoyen.
En concertation avec le secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics, les résultats des consultations et des démarches effectuées par mes prédécesseurs seront évalués. Sur la base de ces résultats, le gouvernement travaillera à la mise en œuvre de cette ligne téléphonique fédérale d’information unique.