SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2011-2012 Zitting 2011-2012
________________
23 décembre 2011 23 december 2011
________________
Question écrite n° 5-4075 Schriftelijke vraag nr. 5-4075

de Frank Boogaerts (N-VA)

van Frank Boogaerts (N-VA)

au premier ministre

aan de eerste minister
________________
Ligne d'information fédérale Een federale infolijn 
________________
source d'information
information
sensibilisation du public
relation administration-administré
accès à l'information
téléphone
transparence administrative
support à l'utilisateur
informatiebron
informatie
bewustmaking van de burgers
betrekking tussen overheid en burger
toegang tot de informatie
telefoon
openbaarheid van het bestuur
hulp aan de gebruiker
________ ________
23/12/2011Verzending vraag
2/3/2012Antwoord
23/12/2011Verzending vraag
2/3/2012Antwoord
________ ________
Réintroduction de : question écrite 5-3801 Réintroduction de : question écrite 5-3801
________ ________
Question n° 5-4075 du 23 décembre 2011 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-4075 d.d. 23 december 2011 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le rapport annuel 2010 du médiateur fédéral révèle que le citoyen est en attente d'une ligne d'information (gratuite) de l'autorité fédérale. Cela était déjà évident en 2007 mais aucune suite n'y a été donnée à ce jour.

Mon collègue Ben Weyts a posé différentes questions à ce sujet sous la précédente législature. Dans ses réponses, le premier ministre de l'époque, Herman Van Rompuy, a reconnu que l'on doit tendre vers une ligne d'information commune pour toutes les administrations. Pour la N-VA, les futures initiatives fédérales en la matière doivent s'intégrer dans la politique déjà menée par les entités fédérées. En Flandre, par exemple, une ligne d'information flamande existe déjà.

Selon M. Van Rompuy, le dossier était encore en phase d'étude à ce moment. Un « call for interest » a été lancé, auquel 13 candidats ont réagi.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1. Où en est ce dossier ?

2. Quel est le résultat de la concertation avec les entités fédérées sur l'examen des possibilités de collaboration ?

 

Uit het jaarverslag van de federale Ombudsman 2010 blijkt dat de burger wacht op een (gratis) infolijn van de federale overheid. Dit werd al duidelijk in 2007, maar heeft nog steeds geen gevolg gekregen.

Collega Ben Weyts heeft in de vorige legislatuur hieromtrent verschillende vragen gesteld. In zijn antwoorden erkende toenmalig Eerste minister Van Rompuy dat er moet gestreefd worden naar een gezamenlijke infolijn voor alle overheden. Voor de N-VA moeten toekomstige federale initiatieven ter zake geïntegreerd worden in het reeds gevoerde beleid van de deelstaten. In Vlaanderen bestaat er bijvoorbeeld reeds de Vlaamse Infolijn.

Volgens de heer Van Rompuy zat het dossier toen nog slechts in de studiefase. Er werd een call for interest gelanceerd waarop 13 kandidaten gereageerd hebben.

Graag ontving ik van U, mevrouw de minister, antwoord op deze vragen:

1. Wat is de stand van zaken in dit dossier?

2. Wat is het resultaat van het overleg met de gefedereerde entiteiten om de mogelijkheden inzake samenwerking te onderzoeken?

 
Réponse reçue le 2 mars 2012 : Antwoord ontvangen op 2 maart 2012 :

1 et 2. Comme indiqué dans l’accord de gouvernement du 1er décembre 2011, il importe d’intensifier les efforts en matière de simplification administrative au profit du citoyen.

En concertation avec le secrétaire d'État à la Fonction publique et à la Modernisation des services publics, les résultats des consultations et des démarches effectuées par mes prédécesseurs seront évalués. Sur la base de ces résultats, le gouvernement travaillera à la mise en œuvre de cette ligne téléphonique fédérale d’information unique.

1 en 2. Zoals vermeld in het regeerakkoord van 1 december 2011, is het van groot belang dat de inspanningen inzake administratieve vereenvoudiging ten behoeve van burgers en bedrijven worden geïntensiveerd.

In overleg met de staatssecretaris voor Ambtenarenzaken en Modernisering van de Openbare Diensten, zullen de resultaten van de bevragingen en de stappen die werden ondernomen door mijn voorgangers worden geëvalueerd. Op basis van deze resultaten zal de regering werken aan de oprichting van deze gecentraliseerde federale infolijn.