SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
14 octobre 2019 14 oktober 2019
________________
Question écrite n° 7-88 Schriftelijke vraag nr. 7-88

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au vice-Premier Ministre et Ministre de la Justice, chargé de la Régie des bâtiments

aan de vice-eersteminister en Minister van Justitie, belast met de Regie der gebouwen
________________
Gestation pour autrui - Pratiques illégales - Incrimination Draagmoederschap - Illegale praktijken - Strafbaarstelling 
________________
insémination artificielle
bioéthique
mère porteuse
commercialisation
kunstmatige inseminatie
bio-ethiek
draagmoeder
commercialisering
________ ________
14/10/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/11/2019)
20/11/2019Antwoord
14/10/2019Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 14/11/2019)
20/11/2019Antwoord
________ ________
Aussi posée à : question écrite 7-89 Aussi posée à : question écrite 7-89
________ ________
Question n° 7-88 du 14 octobre 2019 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-88 d.d. 14 oktober 2019 : (Vraag gesteld in het Frans)

Récemment, une cinquantaine de personnes ont manifesté dans la capitale pour dénoncer le commerce de la gestation pour autrui.

«Les femmes sont ici utilisées comme des appareils que l'on peut louer et les bébés sont des objets que l'on peut acheter», ont dénoncé les manifestants, qui exigent une interdiction de ce genre de pratique en Belgique.

Selon certaines informations, des entreprises commerciales américaines et canadiennes proposeraient un éventail de femmes qui seraient prêtes à porter un enfant et à le remettre ensuite à un couple moyennant paiement.

Cette matière très délicate relève bien de la compétence du Sénat. L'Assemblée s'est notamment penchée sur la problématique lors de la précédente législature au travers du rapport d'information relatif à l'examen des possibilités de créer un régime légal de coparentalité (doc Sénat, n° 6-98/2).

La question n'est pas de commenter ce rapport de presque 33 pages. Cependant, dans le cadre du volet «incrimination», si les différents groupes politiques ont émis des recommandations différentes et nuancées, plusieurs d'entre eux étaient partisans d'une approche pénale quant au non respect des conditions imposées par la loi, tant dans le cas d'une gestation pour autrui commerciale que d'une gestation pour autrui altruiste.

Je renvoie au rapport en question pour l'ensemble des débats.

1) Disposez-vous d'informations précises quant au nombre de situations dénoncées par certains dans le cadre de la gestation pour autrui?

2) Des contacts sont-ils pris avec les entités fédérées concernant des informations ou des actions quant aux pratiques dénoncées et visant ces sociétés étrangères?

3) Quel est l'état de la situation relative au contrôle strict des dispositions légales dans ce dossier particulièrement sensible? Disposez-vous d'informations complémentaires?

 

Een vijftigtal mensen hebben recent in de hoofdstad betoogd om te protesteren tegen commercieel draagmoederschap.

De betogers klaagden aan dat vrouwen worden gebruikt als machines die gehuurd kunnen worden en dat de baby's als koopwaar worden beschouwd. Ze eisen een verbod van dit soort praktijken in België.

Volgens sommige bronnen bieden Amerikaanse en Canadese commerciële bedrijven een selectie van vrouwen aan die bereid zouden zijn om een kind te dragen en te baren en het tegen betaling aan een koppel af te staan.

Deze delicate materie valt binnen de bevoegdheid van de Senaat. De assemblee heeft zich tijdens de vorige legislatuur over deze problematiek gebogen naar aanleiding van het informatieverslag over het onderzoek van de mogelijkheden voor een wettelijke regeling van meeouderschap (stuk Senaat nr. 6-98/2).

Het is niet de bedoeling om commentaar te leveren op dit 33 pagina's tellende verslag. De verschillende politieke fracties hebben uiteenlopende en genuanceerde aanbevelingen geformuleerd wat de strafbaarstelling betreft, maar verschillende fracties waren voorstander van een strafrechtelijke aanpak indien de door de wet opgelegde voorwaarden niet worden nageleefd, zowel in het geval van commercieel draagmoederschap als bij altruïstisch draagmoederschap.

Ik verwijs verder naar het verslag voor alle debatten hierover.

1) Beschikt u over precieze informatie met betrekking tot het aantal gevallen van draagmoederschap dat te rangschikken valt onder de gehekelde praktijk?

2) Wordt er contact opgenomen met de deelstaten in verband met het documenteren of het optreden tegen de aangeklaagde praktijken van die buitenlandse bedrijven?

3) Wat is de stand van zaken met betrekking tot de strikte controle van de wettelijke bepalingen in dit bijzonder heikel dossier? Beschikt u over bijkomende informatie?

 
Réponse reçue le 20 novembre 2019 : Antwoord ontvangen op 20 november 2019 :

1) Il n’y a pas d’information disponible quant au nombre de situations qui auraient été dénoncées dans le cadre de la gestation pour autrui (GPA).

2) Il n’y a pas eu de contacts avec les entités fédérées là-dessus.

3) En l’absence d’incrimination de la gestation pour autrui à titre commercial et de sa promotion, aucun contrôle n’est possible.

Relativement à l’organisation de foires prônant la GPA commerciale à l’étranger (qui font de la publicité pour favoriser le recours à des mères porteuses à l’étranger), l’administration du service public fédéral (SPF) Justice est d’avis qu’aucune incrimination existante ne peut être utilisée pour en interdire l’organisation.

1) Er is geen informatie beschikbaar omtrent het aantal gevallen van draagmoederschap die zouden gerapporteerd zijn.

2) Er is daarover geen contact geweest met de gefedereerde entiteiten.

3) Omdat er geen strafbaarstelling is voor commercieel draagmoederschap en de promotie ervan, is geen enkele controle mogelijk.

Wat de beurzen rond buitenlands commercieel draagmoederschap (waar er reclame wordt gemaakt om het beroep op buitenlandse draagmoeders te bevorderen) betreft, is de administratie van de federale overheidsdienst (FOD) Justitie van mening dat geen enkele bestaande strafbaarstelling kan worden aangewend om de organisatie ervan te verbieden.