Mardi 19 décembre 2006



Commission des Relations extérieures et de la Défense
&
Commission spéciale Mondialisation

Conférence

LA BELGIQUE AU CONSEIL DE SECURITE ONU 2007-2008


e.c.a. AFINU et VVN



De nombreux jeunes (!) ont investi cet après-midi l'hémicycle du Sénat pour y débattre avec les ambassadeurs et les parlementaires sur le rôle et les limites de la Belgique en tant que membre non permanent au Conseil de Sécurité des Nations unies.

L'initiative - unique en Europe - revient à la Commission des relations extérieures et de la défense du Sénat (présidée par le sénateur François ROELANTS du VIVIER, MR) et à la commission "Mondialisation" (présidée par le sénateur PS Pierre GALAND).

Le débat est en grande partie fondée sur la proposition de résolution déposée par les sénateurs de sept partis différents : Philippe Mahoux (PS), Christian Brotcorne (cdH), Sabine de Bethune (CD&V), Josy Dubié (Ecolo), François Roelants du Vivier (MR), Lionel Vandenberghe (sp.a-Spirit) et Paul Wille (VLD).

Cette résolution est largement soutenue et a été adoptée à l'unanimité par la commission des Relations extérieures et de la Défense, elle sera d'ailleurs votée en séance plénière du Sénat ce jeudi 21 décembre 2006.

Notons que la situation au Darfour a une place importante dans le texte de résolution. Lorsqu'on viole gravement les droits de l'homme, le conseil de Sécurité doit pouvoir intervenir selon les sénateurs. Aussi le souhait est exprimé d'initier une réflexion sur la possibilité d'appliquer aux conséquences de la guerre un principe de « destructeurs/payeurs ». En outre les signataires espèrent que la Belgique s'engage davantage dans la non-prolifération des armes nucléaires et dans la lutte contre les mines antipersonnelles. Les sénateurs souhaitent que les N.U. soutiennent le processus postélectoral au Congo afin d'y maintenir la paix. Enfin, ils veulent privilégier les sanctions économiques ciblées (telles le gel de comptes bancaires étrangers, les restrictions aux voyages, les embargos sur les armes) aux sanctions économiques globales dont les effets sur l'ensemble de la population peuvent s'avérer désastreux.

La proposition de résolution: 3-1969


PROGRAMME
PHOTOS


Service de la Communication du Sénat:

Patrick Peremans - 02/501.73.37 ou 0477/79.79.01
Thibaut Cardon - 02/501.74.24 ou 0473/47.48.58