Organisation
"Au service de la politique..."

Les questeurs administrent le Sénat en bons pères de famille

Le questeur Guy Moens (SP) connaît le Sénat comme sa poche. Lors de la précédente législature, il en était vice-président. À présent, il préside le Collège des Questeurs.

Le président Moens qualifie les questeurs de 'serviteurs de la politique'. "Nous sommes les exécutants de la politique définie par le Bureau et surtout par le président."

La communication figure en tête de la liste des priorités. "Le bureau entend faire mieux connaître le Sénat par l'intermédiaire des médias. Le Sénat a changé. Il est investi d'une mission spécifique et doit se spécialiser. Il nous appartient de faire connaître cette nouvelle image à l'extérieur. Le Sénat doit s'ouvrir davantage à la presse, par exemple en rendant certaines réunions de commission publiques. Le style de la maison a, lui aussi, besoin d'urgence d'un bain de jouvence. Ce qui ne signifie pas que la pourpre sénatoriale doit disparaître. Nous voulons non pas une rupture, mais un renouvellement du style."

En bons pères de famille, les questeurs règlent -le plus souvent avec leurs collègues de la Chambre- les questions concernant la bibliothèque, la protection des bâtiments, leur accessibilité pour les handicapés, les restaurants... "Après la crise de la dioxine, nous avons par exemple été confrontés à de nombreuses questions relatives à la qualité et à la pureté microbiologique des produits utilisés dans nos restaurants. Nous ne pouvons pas prendre le risque de voir des sénateurs ou des membres du personnel tomber malades. Nos exigences à l'égard des cuisines parlementaires sont dès lors particulièrement sévères."

Les questeurs sont également compétents en matière de protocole. Certains se demandent si ce protocole n'est pas devenu quelque peu anachronique. "Il arrive que des jeunes parlementaires réagissent négativement aux prescriptions protocolaires du Sénat. Contrairement à ce que l'on pense, un bon protocole a bel et bien sa raison d'être, parce qu'il donne des directives claires sur ce que l'on doit ou ne doit pas faire. Il est tout simplement fonctionnel. C'est ainsi que tous les sénateurs sont classés d'une manière protocolaire. Lorsque le président est empêché, on sait précisément lequel des sénateurs présents entre en considération pour présider la séance. Il est normal également que le Sénat observe les formalités requises lorsqu'il reçoit des hôtes étrangers de haut rang. Du reste, le protocole au Sénat n'est pas plus strict qu'à la Chambre, par exemple."

Un questeur est un homme politique, mais il joue généralement un rôle politique plus discret au sein de son groupe. "Un questeur présentant un profil politique trop prononcé court le risque de voir la questure accusée de faire de la politique. Le Collège des questeurs doit garder une attitude neutre. En outre, les questeurs sont chargés d'une mission relativement exigeante, qui leur prend beaucoup de temps, si bien qu'il ne leur en reste plus guère pour le véritable travail politique."

24.tif

M. Guy Moens (SP), président du Collège des Questeurs

Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster