Organisation
Le Service des Comptes rendus du Sénat passe d'un seul coup du 19e au 21e siècle
L

'ouverture de la session ordinaire 1999-2000 a vécu l'inauguration d'une nouvelle ère pour le service des comptes rendus du Sénat. À la veille du nouveau millénaire, le Service des Comptes rendus est passé à l'âge de la technologie de l'information.

p23c.tif p23b.tif
23d p23a.tif
La fin de la législature passée sonna également le glas des comptes rendus de type ancien. En quatre mois, une aile de l'imposant Palais de la Nation a été métamorphosée en un bureau paysager où dominent le verre, l'acier, le bois et les tons gris. Seules les chaises de bureau rouges rappellent quelque peu la pourpre sénatoriale qui serait omniprésente au Sénat, du moins si l'on en croit la presse.

C'est un bureau paysager dans lequel chaque collaborateur dispose de son propre ordinateur. Il n'y a donc rien de particulier, diront d'aucuns, si ce n'est que le Service des Comptes rendus est passé d'un seul coup d'une méthode de travail artisanale, voire archaïque, à l'ère de la technologie de l'information. Les rédacteurs ont à leur disposition l'appareillage audio le plus moderne qui leur permet de transcrire et de résumer, de leur bureau, ce qui se dit en séance. Les systèmes de reconnaissance vocale et les programmes de traduction automatique n'ont pas encore dépassé le stade de projet.

L'informatisation est allée de pair avec une réorganisation poussée des services des Annales, du Compte rendu analytique et de la Traduction des comptes rendus analytiques, qui ont tous été regroupés dans un seul service, celui des Comptes rendus. L'objectif principal de cette réorganisation consistait à permettre la production des Annales en deux langues dans un délai aussi bref que possible.

Les Annales reproduisent in extenso les débats qui ont lieu en séance plénière du Sénat. Autrefois, leur publication nécessitait quelque six semaines. À partir de mai 2000, une version provisoire des Annales sera disponible dès le lendemain sur l'Internet. Les Annales définitives paraîtront moins d'une semaine après la séance, en même temps qu'un résumé traduit des débats.

Les technologies modernes de l'information sonnent donc aussi le glas du bon vieux Compte rendu analytique, grâce auquel les sénateurs disposaient, le lendemain de la séance, d'un résumé des débats, en français et en néerlandais.

Enfin, les Annales ont subi un lifting en profondeur. Depuis que le Service des Comptes rendus s'occupe lui-même de la mise en page, le document est devenu moderne et plus attrayant.

Nederlandse tekst

Commentaires au webmaster