3-1920/2 | 3-1920/2 |
10 AVRIL 2007
Nº 1 DE MME ANNANE
Au point 1 des recommandations, supprimer le dernier tiret.
Justification
Le FMI et la BM sont des institutions spécialisées de l'ONU, mais l'application de « 1 État = 1 voix » pour une institution financière est inacceptable. Ceux qui mettent à disposition les fonds doivent garder un certain contrôle sur ce qui est fait avec ses fonds.
Nº 2 DE MME ANNANE
Supprimer le point 2 des recommandations.
Justification
La Belgique a toujours défendu des « mixed constituencies » afin d'éviter une trop grande polarisation entre pays riches et pays pauvres.
Nº 3 DE MME ANNANE
Supprimer le point 7 des recommandations.
Justification
La décentralisation des activités de recherche des IFI coûtera plus cher; de plus, des gens d'un peu partout dans le monde travaillent dans les IFI, ce qui permet déjà un brassage de diverses nationalités.
Nº 4 DE MME ANNANE
Au point 9 des recommandations, supprimer la dernière phrase à partir des mots « En revanche, les activités ... ».
Justification
Le FMI ne s'intéressa pas qu'aux facteurs de stabilité macro-économique: le FMI tient compte dans ses programmes des aspects tels que la pauvreté, le développement socio-économique, les aspects politiques.
Nº 5 DE MME ANNANE
Au point 13 des recommandations, insérer les mots « à court terme » entre les mots « ouverture » et « au commerce ».
Nº 6 DE MME ANNANE
Au point 13 des recommandations, insérer les mots « temporairement pendant une phase de transition » entre les mots « protéger » et « leurs secteurs ... ».
Nº 7 DE MME ANNANE
Supprimer le point 20 des recommandations.
Justification
Le PRGF (la Facilité pour la réduction de la pauvreté et la croissance) a été la réponse aux critiques formulées selon lesquelles le FMI était trop obsédé par les chiffres macro-économiques et ne s'intéressait pas aux conséquences de ses politiques dans les pays pauvres.
Nº 8 DE MME ANNANE
Au point 22 des recommendations, insérer les mots « à court terme » entre les mots « libéralisation » et « des comptes ... ».
Jihane ANNANE. |