1-189

1-189

Sénat de Belgique

Belgische Senaat

Annales parlementaires

Parlementaire handelingen

SÉANCES DU JEUDI 28 MAI 1998

VERGADERINGEN VAN DONDERDAG 28 MEI 1998

(Vervolg-Suite)

QUESTION ORALE DE M. DESTEXHE AU MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES SUR « LA VISITE DE VAL-DUCHESSE LE WEEK-END DES 16 ET 17 MAI 1998 »

MONDELINGE VRAAG VAN DE HEER DESTEXHE AAN DE MINISTER VAN BUITENLANDSE ZAKEN OVER « HET BEZOEKEN VAN HERTOGINNEDAL TIJDENS HET WEEKEND VAN 16 EN 17 MEI 1998 »

M. le président. ­ L'ordre du jour appelle la question orale de M. Destexhe.

M. le ministre Daerden répondra au nom de son collègue.

La parole est à M. Destexhe.

M. Destexhe (PRL-FDF). ­ Monsieur le président, je vais vous parler d'un endroit que le ministre connaît bien puisqu'il s'y rend tous les vendredis. Peut-être un certain nombre de mes collègues souhaiteraient-ils un jour avoir l'occasion de se rendre en cet endroit. J'ai moi-même visité pour la première fois le site de Val-Duchesse et je puis vous dire qu'il est extrêmement beau. Il avait en effet été ouvert au public pendant le week-end des 16 et 17 mai et plus de 25 000 visiteurs s'y sont rendus. Le chiffre est considérable. Je remercie les autorités communales d'avoir autorisé cette visite.

J'aurais dû vous préciser d'emblée que je suis résident et citoyen de cette commune, ce qui explique en partie mon intérêt. Malheureusement, bon nombre de visiteurs furent assez déçus : en effet, nous avons été canalisés entre deux rubans contrôlés par la gendarmerie et nous avons été dans l'obligation de suivre un parcours fléché. Il nous fut interdit de visiter les bâtiments voire leurs alentours immédiats.

Selon la presse, le ministre des Affaires étrangères que vous représentez, monsieur le ministre, est responsable de cette interdiction et aurait été inspiré par des raisons de sécurité. Ces raisons me semblent peu convaincantes quand on sait que des sites aussi célèbres que la Maison blanche peuvent être visités. Certains se souviendront d'ailleurs qu'une délégation de sénateurs a eu l'occasion de la visiter il y a deux ans et a pu pénétrer dans un bureau qui se situait juste au-dessus du bureau ovale du président Clinton. Je ne comprends donc pas pourquoi les Belges n'auraient pas, une fois par an, le droit de visiter l'endroit où le Conseil des ministres se réunit agréablement et certainement utilement tous les vendredis!

Je vous remercie, monsieur le ministre, de la réponse que vous voudrez bien me fournir tout en étant conscient que vous n'êtes personnellement pour rien dans cette affaire.

M. le président. ­ La parole est à M. Daerden, ministre.

M. Daerden, ministre des Transports. ­ Monsieur le président, je voudrais tout d'abord, au nom de mon collègue, dire qu'il n'y a jamais eu de sa part, volonté de refus de laisser visiter les bâtiments de Val-Duchesse à l'occasion de l'initiative « Bruxelles ma découverte » organisée par la commune d'Auderghem les 16 et 17 mai derniers.

En fait, c'est le 5 novembre 1997 que M. Bernard Noël, échevin de l'animation de la commune d'Auderghem, a adressé à mon collègue une lettre l'informant de l'initiative précitée et sollicitant, je reprends les termes de son courrier : Aussi j'ai l'honneur, au nom du collège des bourgmestre et échevins et au nom du comité organisateur que je préside, de vous demander, à titre tout à fait exceptionnel, dans des conditions maximum de sécurité, de permettre aux visiteurs de parcourir les chemins du domaine. » M. Noël ajoutait : « Sans entrer dans les bâtiments. » Mon collègue a demandé à ses services d'examiner cette requête et a répondu favorablement à M. Noël après avoir obtenu leur avis.

Je reprends ici les termes de sa lettre : « C'est bien volontiers que j'émets un avis favorable à votre demande et je vous suggère de bien vouloir prier vos services de se mettre en rapport avec Mme Van Bever, intendante, pour fixer les dispositions pratiques.

Vu les contraintes de sécurité particulière, il s'imposera évidemment que les indications de Mme Van Bever soient respectées et que toutes les mesures de sécurité soient prises en concertation avec la gendarmerie. »

Enfin, je signale que toute demande de visite de l'intégralité du site et, en particulier, les bâtiments, sera examinée avec bienveillance mais aussi en tenant compte du personnel disponible, de l'impact éventuel de telles visites sur l'état du bâtiment ainsi que des considérations de sécurité, tant pour les visiteurs que pour les lieux.

M. le président. ­ La parole est à M. Destexhe pour une réplique.

M. Destexhe (PRL-FDF). ­ Monsieur le président, je remercie le ministre pour sa réponse. J'avoue que je suis un peu surpris puisque, selon la presse, l'interdiction semblait provenir des autorités communales. Je ne manquerai pas de demander à un conseiller communal PRL d'interpeller la majorité FDF à Auderghem puisque cette commune bruxelloise est l'une des rares où le PRL est dans l'opposition et le FDF dans la majorité!

M. le président. ­ L'incident est clos.

Het incident is gesloten.