Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 7-640

de Annick Lambrecht (sp.a) du 22 septembre 2020

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

Sécurité routière - Utilisation du GSM au volant - Politique - Amendes - Montant - Chiffres

sécurité routière
téléphone mobile
amende
répartition géographique
sensibilisation du public

Chronologie

22/9/2020 Envoi question (Fin du délai de réponse: 22/10/2020 )
1/10/2020 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 7-707

Question n° 7-640 du 22 septembre 2020 : (Question posée en néerlandais)

La mobilité est assurément une matière transversale. Les règles relatives à la mobilité et à la sécurité routière relèvent du niveau fédéral et du niveau régional. Nous apprenons par ailleurs que de nombreux jeunes perdent encore la vie sur la route. Un grand souci d'adopter une approche adéquate en matière de sécurité routière dans notre pays se fait dès lors jour.

Le constat précité ressort notamment de chiffres récents de l'Institut de sécurité routière Vias, que le quotidien Het Laatste Nieuws a publiés dans son édition du 13 août 2020.

L'année dernière, 98 jeunes ont perdu la vie en voiture, contre 64 en 2018.

Selon Vias, l'utilisation du smartphone n'y serait pas étrangère. C'est une conclusion que l'institut de sécurité routière avance sur la base du type d'accidents dans lesquels les jeunes sont impliqués à une fréquence étonnamment plus élevée, à savoir les carambolages et collisions en chaîne.

Il est possible que le nombre d'accidents provoqués par l'utilisation du GSM au volant augmente également en Wallonie.

Mes questions sont les suivantes :

1) Que prévoit votre politique de sécurité routière (par ex. campagnes, etc.) pour lutter contre l'utilisation du GSM au volant?

2) À combien s'élève l'amende par verbalisation pour utilisation du GSM au volant? Le montant des amendes est-il le même en Flandre et en Wallonie?

3) Combien d'amendes ont été infligées en Flandre ces trois dernières années pour utilisation du GSM au volant? J'aimerais obtenir une ventilation par province.

4) Combien d'amendes ont été infligées en Wallonie ces trois dernières années pour utilisation du GSM au volant? J'aimerais obtenir une ventilation par province.