SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Session 2019-2020 | Zitting 2019-2020 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
22 septembre 2020 | 22 september 2020 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question écrite n° 7-640 | Schriftelijke vraag nr. 7-640 | ||||||||
de Annick Lambrecht (sp.a) |
van Annick Lambrecht (sp.a) |
||||||||
au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges |
aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Sécurité routière - Utilisation du GSM au volant - Politique - Amendes - Montant - Chiffres | Verkeersveiligheid - Gsm-gebruik achter het stuur - Beleid - Boetes - Bedrag - Cijfers | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
sécurité routière téléphone mobile amende répartition géographique sensibilisation du public |
verkeersveiligheid mobiele telefoon geldboete geografische spreiding bewustmaking van de burgers |
||||||||
________ | ________ | ||||||||
|
|
||||||||
________ | ________ | ||||||||
Réintroduite comme : question écrite 7-707 | Réintroduite comme : question écrite 7-707 | ||||||||
________ | ________ | ||||||||
Question n° 7-640 du 22 septembre 2020 : (Question posée en néerlandais) | Vraag nr. 7-640 d.d. 22 september 2020 : (Vraag gesteld in het Nederlands) | ||||||||
La mobilité est assurément une matière transversale. Les règles relatives à la mobilité et à la sécurité routière relèvent du niveau fédéral et du niveau régional. Nous apprenons par ailleurs que de nombreux jeunes perdent encore la vie sur la route. Un grand souci d'adopter une approche adéquate en matière de sécurité routière dans notre pays se fait dès lors jour. Le constat précité ressort notamment de chiffres récents de l'Institut de sécurité routière Vias, que le quotidien Het Laatste Nieuws a publiés dans son édition du 13 août 2020. L'année dernière, 98 jeunes ont perdu la vie en voiture, contre 64 en 2018. Selon Vias, l'utilisation du smartphone n'y serait pas étrangère. C'est une conclusion que l'institut de sécurité routière avance sur la base du type d'accidents dans lesquels les jeunes sont impliqués à une fréquence étonnamment plus élevée, à savoir les carambolages et collisions en chaîne. Il est possible que le nombre d'accidents provoqués par l'utilisation du GSM au volant augmente également en Wallonie. Mes questions sont les suivantes : 1) Que prévoit votre politique de sécurité routière (par ex. campagnes, etc.) pour lutter contre l'utilisation du GSM au volant? 2) À combien s'élève l'amende par verbalisation pour utilisation du GSM au volant? Le montant des amendes est-il le même en Flandre et en Wallonie? 3) Combien d'amendes ont été infligées en Flandre ces trois dernières années pour utilisation du GSM au volant? J'aimerais obtenir une ventilation par province. 4) Combien d'amendes ont été infligées en Wallonie ces trois dernières années pour utilisation du GSM au volant? J'aimerais obtenir une ventilation par province. |
Mobiliteit is uiteraard een transversale aangelegenheid. De regels rond mobiliteit en verkeersveiligheid zitten op het federale en het gewestelijke niveau. Tevens vernemen we dat er nog altijd veel jongeren sterven in het verkeer. Daardoor rijst er een grote bezorgdheid omtrent de correcte aanpak van de verkeersveiligheid in ons land. Dat blijkt onder andere uit nieuwe cijfers van Verkeersinstituut Vias die Het Laatste Nieuws van 13 augustus 2020 heeft gepubliceerd. Vorig jaar stierven er 98 jongeren in de auto. In 2018 waren dat er nog 64. Vias vermoedt dat het smartphonegebruik hierbij een rol speelt. Dat concludeert het Verkeersinstituut op basis van het soort ongevallen waarbij jongeren opvallend vaker betrokken zijn: kop-staartaanrijdingen en kettingbotsingen. Ook in Wallonië nemen wellicht het aantal ongevallen door gsm-gebruik achter het stuur toe. Ik heb volgende vragen: 1) Wat voorziet uw verkeerveiligheidsbeleid (bijvoorbeeld: campagnes, enz.) om het gsm-gebruik tijdens het autorijden af te raden? 2) Hoeveel is het bedrag aan boete per betrapping op gsm'en achter het stuur? Zijn deze boetebedragen dezelfde in Vlaanderen als in Wallonië? 3) Hoeveel boetes werden in Vlaanderen uitgeschreven voor gsm'en achter het stuur de laatste drie jaar? Graag kreeg ik een opsplitsing per provincie. 4) Hoeveel boetes werden in Wallonië uitgeschreven voor gsm'en achter het stuur de laatste drie jaar? Graag kreeg ik een opsplitsing per provincie. |