Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-9233

de Nele Lijnen (Open Vld) du 5 juin 2013

au vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et des Affaires européennes

Le coronavirus

maladie infectieuse
prévention des maladies

Chronologie

5/6/2013 Envoi question
28/4/2014 Fin de la législature

Réponse provisoire (pdf)

Requalification de : demande d'explications 5-3561
Aussi posée à : question écrite 5-9234

Question n° 5-9233 du 5 juin 2013 : (Question posée en néerlandais)

En France, au début du mois de mai, on a observé un deuxième cas d'infection par le nouveau coronavirus. Le nouveau coronavirus (nCoV) appartient à la famille du bien connu virus du SRAS et se rencontre surtout dans les pays du Golfe. En ce moment, on a répertorié 34 cas, surtout dans ces pays du Golfe mais aussi en France actuellement et auparavant en Grande-Bretagne et en Allemagne. Vingt personnes sont déjà décédées à cause d'une infection par ce virus, cela signifie qu'il est extrêmement mortel. La virus est, selon les virologues belges, difficilement transmissible entre êtres humains mais l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a mis en garde, depuis Ryad (Arabie Saoudite) sur le fait que le virus serait simplement transmissible par des contacts étroits entre personnes. Comme le nouveau coronavirus n'a été découvert qu'en septembre, il y a encore peu d'informations sur l'évolution de la maladie. Il est très clair que le virus se trouve essentiellement au Moyen-Orient et que les malades européens qui ont été contaminés avaient été peu de temps auparavant au Moyen-Orient. Quoique on n'ait observé que peu de cas en Europe, il me semble tout de même nécessaire de prendre des mesures pour empêcher une éventuelle dissémination en Belgique et en Europe, d'autant plus que le virus semble être plus facilement transmissible qu'on ne l'avait cru.

Voici mes questions pour la ministre :

1) A-t-on déjà pris des dispositions spécifiques pour empêcher la dissémination du nouveau coronavirus ? Si oui, lesquelles ?

2) Si non, prendrez-vous des mesures pour empêcher la dissémination ? Quelles mesures envisagez-vous et dans quels délais ?

3) Les voyageurs revenant du Moyen-Orient sont-ils prévenus ou sont-ils soumis à un contrôle spécial à leur arrivée ? Si non, le prévoyez-vous à l 'avenir ?

4) Y a-t-il des directives particulières pour l'accueil de ces personnes dans les hôpitaux ? Si l'on observe une infection à coronavirus, ces personnes devraient être mises en quarantaine. Des lits sont-ils disponibles à cet usage ?