Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-8447

de Cindy Franssen (CD&V) du 11 mars 2013

au premier ministre

Les travaux du coordinateur fédéral et la concertation avec les régions et les communautés au sujet de la célébration du centenaire de la Première Guerre mondiale en 2014-2018

Première Guerre mondiale
commémoration
relation État-région

Chronologie

11/3/2013Envoi question
15/4/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-1908

Question n° 5-8447 du 11 mars 2013 : (Question posée en néerlandais)

En 2014, cela fera 100 ans que la Première Guerre mondiale a éclaté. La Première Guerre mondiale, la Grande Guerre, était le premier conflit international à l'échelle mondiale. Il s'est déroulé du 28 juillet 1914 au 11 novembre 1918. Des millions de soldats et de civils y ont trouvé la mort.

Cent ans après ces événements, nous sommes toujours convaincus que la guerre 1914-1918 a eu une influence fondamentale sur notre société et que les victimes de cette effroyable guerre méritent une commémoration digne de ce nom.

C'est la raison pour laquelle cet anniversaire ne peut passer inaperçu en Belgique. En Flandre, plusieurs actions de commémoration de la Grande Guerre ont déjà été entreprises. Dans le cadre du Fonds d'impulsion du Centenaire de la Grande Guerre, 44 projets pouvant prétendre à un subvention ont été retenus

Le gouvernement fédéral a lui aussi entamé voici plus d'un an la préparation de cette commémoration à son propre échelon. Le 22 février 2010, il a désigné un coordinateur pour les cérémonies du centenaire de la Grande Guerre. Ce coordinateur sera également un point de contact central dans ce dossier.

Je souhaiterais poser au premier ministre les questions suivantes :

1) Quels sont les résultats du coordinateur fédéral après environ deux ans d'activités ? À quelles difficultés éventuelles se heurte-t-il dans le cadre de ses activités ?

2) Le coordinateur fédéral entreprend-il aussi des initiatives personnelles ou se limite-t-il à son rôle de coordinateur et de point de contact ?

3) Le coordinateur fédéral a-t-il été associé au choix du gouvernement flamand concernant les 44 projets retenus ? Dans l'affirmative, que lui a-t-on demandé ?

4) Comment se déroule la concertation entre le coordinateur fédéral et les gouvernements des régions et communautés concernant la commémoration du centenaire de la Grande Guerre ? Quels sont les résultats de cette concertation ?

5) Comment se déroule la concertation entre le coordinateur fédéral et la ville de Bruxelles quant au rôle que jouera la capitale belge dans la célébration du centenaire de la Grande Guerre ? Quels sont les résultats de cette concertation ?

6) Y a-t-il déjà eu une concertation à ce sujet entre le coordinateur fédéral et la Défense ?

7) Quelles initiatives le coordinateur fédéral entend-il prendre dans le cadre de la célébration du centenaire de la Grande Guerre ?

Réponse reçue le 15 avril 2013 :

1. et 2. La mission préparatoire du coordinateur fédéral, Jan Breyne, s’est terminée au moment de la nomination, par arrêté royal du 23 mars 2012 (Moniteur belge du 6 avril 2012), de Paul Breyne, ancien gouverneur, comme Commissaire général et de Jean-Arthur Régibeau, Directeur général au Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, comme Commissaire général adjoint à la Commémoration de la Première Guerre mondiale.

Leur mission consiste à :

Je vous renvoie également aux communiqués des décisions du Conseil des ministres du 4 novembre 2011, du 23 mars 2012 et du 7 décembre 2012 relatives à l’organisation de la Commémoration de la Première Guerre mondiale et disponibles sur le site http://www.presscenter.org.

3 et 4. Le Commissaire général, le Commissaire général adjoint et le Comité d’organisation travaillent en concertation avec les représentants (coordinateurs) des Gouvernements des entités fédérées via une plate-forme de collaboration intra-belge. La concertation avec les entités fédérées se fait dans le respect des compétences de chacun et en prêtant attention à un partage proactif de l’information.

La plate-forme de concertation se réunit au moins une fois par trimestre et sa présidence tournante est assurée en alternance par l’un des coordinateurs.

5. Pour l’organisation des trois cérémonies commémoratives nationales à rayonnement international, les différents niveaux de pouvoir, en ce compris les niveaux provincial et local, et instances concernées sont associés et collaborent activement.

La décision du Conseil des ministres du 7 décembre 2012 prévoit l’organisation d’une Cérémonie commémorative nationale à Bruxelles, le 11 novembre 2018.

6. Suite aux décisions du Conseil des ministres du 4 novembre 2011 et du 23 mars 2012, le Comité d’organisation est composé de représentants du Service public fédéral Chancellerie du premier ministre, du Service public fédéral Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement, du ministère de la Défense et de l’Institut des Vétérans – INIG.