Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-7045

de Cindy Franssen (CD&V) du 20 septembre 2012

au vice-premier ministre et ministre de l'Économie, des Consommateurs et de la Mer du Nord

Sites web de l'autorité fédérale - Accessibilité - Label AnySurfer - Audits

site internet
administration électronique
facilités pour handicapés
ministère
audit

Chronologie

20/9/2012Envoi question
14/11/2012Réponse

Aussi posée à : question écrite 5-7043
Aussi posée à : question écrite 5-7044
Aussi posée à : question écrite 5-7046
Aussi posée à : question écrite 5-7047
Aussi posée à : question écrite 5-7048
Aussi posée à : question écrite 5-7049
Aussi posée à : question écrite 5-7050
Aussi posée à : question écrite 5-7051
Aussi posée à : question écrite 5-7052
Aussi posée à : question écrite 5-7053
Aussi posée à : question écrite 5-7054
Aussi posée à : question écrite 5-7055
Aussi posée à : question écrite 5-7056
Aussi posée à : question écrite 5-7057
Aussi posée à : question écrite 5-7058
Aussi posée à : question écrite 5-7059
Aussi posée à : question écrite 5-7060

Question n° 5-7045 du 20 septembre 2012 : (Question posée en néerlandais)

Philippe Courard, le secrétaire d'État aux Personnes handicapées, est le premier membre du gouvernement Di Rupo I qui a obtenu, en avril, le label d'accessibilité AnySurfer pour son site web officiel. Son administration, la Direction générale Personnes handicapées, dispose également de ce label.

AnySurfer (www.anysurfer.be) est un label de qualité belge pour les sites web accessibles.Les sites webs pourvus de ce label sont accessibles à tous. En outre, les sites web accessibles sont généralement mieux adaptés aux petits écrans, comme ceux d'un gsm ou d'un ordinateur de poche, et peuvent être utilisés sur tous les navigateurs de réseau. Enfin, ils permettent d'obtenir de meilleurs résultats avec les moteurs de recherche.

La procédure d'obtention de ce label comprend nécessairement deux étapes : un audit et la validation. Lorsque le site web répond à l'ensemble des 36 critères d'AnySurfer, le label est délivré.

Le Service public fédéral (SPF) Chancellerie encourage aujourd'hui déjà tous les services publics fédéraux à réaliser un audit gratuit AnySurfer pour leurs sites web.

J'aimerais obtenir une réponse aux questions suivantes.

1) Votre site web officiel dispose-t-il du label AnySurfer ?

2) Combien de sites web des différentes administrations relevant de votre compétence disposent-ils du label AnySurfer, et quels sont-ils ?

3) Des audits gratuits AnySurfer ont-ils été demandés auprès du SPF Chancellerie pour les sites web respectifs ? Quel est le résultat de ces audits ?

4) Quelles autres initiatives avez-vous prises pour rendre votre site politique et le site web de votre administration  accessibles?

5) De quelle manière contribuerez-vous à l'objectif d'accessibilité des sites de l'autorité fédérale ? Quelles initiatives envisagez-vous en particulier en ce qui concerne votre propre site web officiel et le site web de votre administration ?

Réponse reçue le 14 novembre 2012 :

1) L’accessibilité constitue un souci permanent tant pour mon site web politique officiel que pour mon site web personnel. Par le passé, une série de mesures ont déjà été prises afin d’améliorer cette accessibilité. Toutefois, le label « anysurfer » n’a pas encore été demandé. J’ai cependant chargé les gestionnaires des deux sites web d’examiner comment l’accessibilité pourrait encore être améliorée. Si cela est faisable sur les plans technique et financier, cela pourrait aboutir à la demande du label mentionné dans votre question.

2) Les sites web du Service public fédéral (SPF) Économie (economie.fgov.be en statbel.fgov.be) ne possèdent pas encore le label « anysurfer ».

3) Cet audit a été demandé via le SPF Chancellerie le 1er juillet 2010 pour les sites economie.fgov.be et statbel.fgov.be.

L’audit a formulé 21 remarques et suggestions et les adaptations ont été apportées là où cela s’avérait réalisable. Plusieurs observations portaient toutefois sur le core-business du SPF Économie (par exemple en ce qui concerne des tableaux et graphiques complexes) et aucune solution n’a encore pu être trouvée.

4) Le site web applique si possible les consignes « anysurfer ». Mais, pour plusieurs éléments, il est très difficile au SPF Économie de suivre ces instructions dans leur intégralité, car les tableaux et graphiques complexes qui ont fait l’objet des remarques et se retrouvent en nombre dans une grande partie du site relèvent des missions clés imparties au SPF Économie et peuvent dès lors être difficilement adaptés.

5) Les sites web du SPF Économie suivent, quand c’est possible, les directives « anysurfer » afin d’assurer une accessibilité maximale. Actuellement, le SPF Économie procède, en collaboration avec le Service public fédéral Technologie de l'information et de la communication (FEDICT), à une actualisation technologique des sites economie.fgov.be et statbel.fgov.be. Après cette opération, l’administration demandera un nouvel audit.