Bullange - Corps de pompiers régional - Nouveau véhicule d'incendie autopompe - Mise à disposition
lutte anti-incendie
véhicule utilitaire
25/3/2011 | Envoi question |
31/5/2011 | Réponse |
Dû à la situation rurale et des distances importantes qui en résultent, les corps de pompiers dans la Communauté germanophone doivent être équipés des véhicules adéquats. De cette nécessité dépend non seulement le bien-être de la population, mais aussi des pompiers eux-mêmes.
Au sud de la Communauté germanophone, le corps de pompiers régional de Bullange a sous sa responsabilité les communes de Bullange et de Butgenbach, c'est-à-dire 11 200 concitoyens qui habitent sur 247,89 km2. Ce corps est d'ailleurs également tenu de soutenir les pompiers de la commune voisine de St Vith en cas de grand incendie ou d'incendie industriel.
Afin de pouvoir garantir une performance efficace du service de pompiers, deux véhicules d'extinction au minimum doivent être mis à la disposition du corps de pompiers. À l'heure actuelle, ceci n'est pas le cas à Bullange.
De nombreuses traces d'usure témoignent de l'obsolescence du véhicule d'incendie autopompe TLF Renault, dont l'année de construction est 1981. Ce véhicule ne répond plus aux exigences élevées des pompiers à Bullange. En conséquence, ces derniers sont incapables de remplir leurs tâches de manière adéquate.
En 2001 déjà, un véhicule d'incendie autopompe a été déclaré comme priorité n°1 dans le plan quinquennal. Cependant, rien n'a changé. La SA Vanassche - fournisseur officiel des véhicules en question - a communiqué sur demande des pompiers de Bullange que, pour l'année courante 2011, aucune amélioration de la situation ne serait prévue.
C'est pourquoi je pose la question suivante :
1) Malgré la priorité n°1 dans le plan quinquennal 2001, pourquoi un nouveau véhicule d'incendie autopompe n'a-t-il pas été mis à la disposition du corps de pompiers de Bullange au cours des dix ans passés ?
2) Pourquoi le corps de pompiers régional de Bullange n'a-t-il obtenu que deux subventions dans les vingt-cinq ans passés ?
3) Quand le nouveau véhicule d'incendie autopompe fera-t-il partie du parc de véhicules de la commune de Bullange ?
L'honorable membre trouvera ci-dessous réponse à ses questions.
1. Mes services n'ont reçu aucune demande d'achat d'un véhicule d'incendie autopompe pour le service d'incendie de Bullange de la part du gouverneur de Liège.
Or, c'est le gouverneur qui introduit auprès de mes services les demandes de subsides pour l'achat de matériel.
Chronologiquement, les choses se passent comme suit :
Chaque année, mes services informent les gouverneurs du budget mis à leur disposition pour les achats subsidiés ;
Chaque service d'incendie peut introduire une ou plusieurs demandes d'achat de matériel auprès de leur gouverneur ;
Après avis du comité provincial de coordination, le gouverneur décide de quelle manière l'enveloppe budgétaire qui lui est octroyée sera répartie entre les différents services d'incendie et quel matériel sera acheté;
Les gouverneurs font parvenir leur décision à mes services qui y donnent suite dans le respect de l'enveloppe budgétaire.
2. et 3. Je peux toutefois vous informer que le service d'incendie de Bullange a déjà profité ces dernières années de subsides pour l'acquisition du matériel incendie suivant : quinze tuyaux de refoulement, un poste mobile radio, sept appareils respiratoires, un motopompe 10-1500, un set de coussins hydrauliques, et l'année dernière, cinquante vestes et pantalons de feu. Par ailleurs, pour l'année 2011, cinquante casques de pompiers seront subsidiés au profit de la commune de Bullange.