Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 5-11135

de Gérard Deprez (MR) du 18 février 2014

à la ministre de l'Emploi

le retour vers l'emploi des personnes invalides

incapacité de travail
réinsertion professionnelle
assurance d'invalidité

Chronologie

18/2/2014Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Requalification de : demande d'explications 5-4386

Question n° 5-11135 du 18 février 2014 : (Question posée en français)

Il ressort d'une étude statistique que le coût de l'invalidité à charge des finances publiques a augmenté de pas moins de 1,3 milliard d'euros en 5 ans.

En cause, l'augmentation croissante et rapide des travailleurs en incapacité de travail prolongée.

On comptait en 2007, 223 685 invalides pour une dépense de 2, 389 milliards d'euros contre 283 541 invalides en 2012 entrainant une dépense de 3, 667 milliards.

Le pourcentage des travailleurs en invalidité varie considérablement selon la tranche d'âge. On constate par exemple que pour les travailleurs de plus de 55 ans, un travailleur sur 4 est en invalidité. Ces chiffres sont en outre partiels puisque les ex-chômeurs, aujourd'hui invalides, ne sont pas repris.

Les prévisions sont tout aussi sombres pour les années à venir au point d'inquiéter l'INAMI. Il y a aurait en effet, une augmentation de 15 000 unités par an jusqu'au moins 2017.

Si cette augmentation s'explique en partie par l'augmentation de la population active, le vieillissement et le recul de l'âge de la retraite, il ressort d'un rapport examiné par l'INAMI que l'augmentation du nombre d'invalides est principalement due à l'apparition de nouveaux syndromes causés par des problèmes psychiques (stress au travail, harcèlement, dépression, manque d'intérêt pour la fonction exercée, etc).

Par ailleurs, ces dernières années, les critères pour avoir accès aux indemnités d'invalidité ont été élargis.

Malgré les mesures prises pour renforcer la prévention au travail en matière de stress et de burn-out, les chiffres ne semblent pas s'améliorer.

Selon François Perl, directeur général du Service des indemnités à l'INAMI, la prévention pour les risques psychosociaux dans le cadre du travail est insuffisante. Toujours selon lui, une politique plus active d'accompagnement pour le retour vers l'emploi des personnes en incapacité de travail pourrait porter ses fruits.

1) Madame la Ministre, quelles conclusions tirez-vous de ces chiffres ?

2) Combien de personnes en invalidité de travail sont retournées sur le marché du travail et des collaborations existent-elles entre les offices régionaux chargé de l'emploi et de la formation et l'INAMI ?