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Question écrite n° 5-10342

de Cindy Franssen (CD&V) du 12 novembre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

un pont ferroviaire à Merelbeke

Société nationale des chemins de fer belges
pont
piste cyclable
sécurité routière

Chronologie

12/11/2013Envoi question
2/12/2013Réponse

Requalification de : demande d'explications 5-3929

Question n° 5-10342 du 12 novembre 2013 : (Question posée en néerlandais)

La ligne ferroviaire Gand-Bruxelles traverse le territoire de la commune de Merelbeke. À hauteur de la Fraterstraat, la voie ferrée surmonte la route via un pont ferroviaire. La Fraterstraat est un axe routier très fréquenté et longé d'une piste cyclable bidirectionnelle. Cette piste cyclable est toutefois particulièrement étroite à hauteur du pont ferroviaire, qui est géré par la SNCB/Infrabel, ce qui rend le passage des cyclistes difficile et même presque impossible et très dangereux. En outre, la piste cyclable de la Fraterstraat est utilisée intensément par les écoliers qui fréquentent un établissement primaire et secondaire.

Une infrastructure cyclable convenable et sûre revêt une importance essentielle dans une politique de mobilité durable. Conformément au principe STOP, la priorité est donnée aux piétons et aux cyclistes dans l'aménagement de l'espace public. L'application de ce principe stimule la durabilité des déplacements entre le domicile et le lieu de travail.

Je souhaiterais obtenir les renseignements suivants.

1) Le ministre est-il prêt à faire étudier ce problème et à dégager ainsi une solution pour mettre un terme à cette situation extrêmement dangereuse ?

2) Un budget peut-il être dégagé à cette fin ? Si oui, dans quel délai peut-on espérer une solution ?

3) Le ministre est-il prêt à demander à ses services d'organiser une concertation avec la commune concernée ?

Réponse reçue le 2 décembre 2013 :

En réponse aux questions de l'honorable membre, le groupe Société des Chemins de fer belges (SNCB) communique les éléments suivants:

Infrabel me confirme qu'elle est toujours prête à étudier toute situation de trafic spécifique afin de trouver une alternative sûre ou plus sûre.

Le pont ferroviaire au-dessus de la Fraterstraat a été rénové en 1998 et est en bon état. Étant donné la nature de l'œuvre, un élargissement du pont équivaut à une démolition complète et à une reconstruction avec une plus grande portée.

Il faudrait un budget de 2 millions d'euros pour couvrir les techniques spéciales nécessaire à la construction d’un pont sous une ligne de chemin de fer fortement occupée.

Ce budget n'est pas prévue dans le plan pluriannuel d'investissement 2013-2025.

Infrabel se dit toujours prête à discuter de cette question avec la commune concernée.