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Question écrite n° 5-10090

de Helga Stevens (N-VA) du 15 octobre 2013

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

Gares ferroviaires - Accessibilité - Ascenseurs et plates-formes mobiles - Aperçu

gare ferroviaire
statistique officielle
facilités pour handicapés
Société nationale des chemins de fer belges
ascenseur

Chronologie

15/10/2013Envoi question
28/4/2014Fin de la législature

Question n° 5-10090 du 15 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais)

Le Groupe SNCB s'est engagé à améliorer l'accessibilité des gares, des quais et des trains. L'objectif à long terme est que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser le train avec une aide extérieure la plus réduite possible, ce qui implique une accessibilité totale de l’infrastructure et du matériel roulant.

Il reste toutefois du pain sur la planche. Nous pouvons ainsi lire dans le rapport annuel du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) que fin 2010, une campagne de sensibilisation a été organisée à la Gare centrale, à Bruxelles, pour assurer un meilleur accès des personnes handicapées aux gares et aux trains en améliorant l'infrastructure et le service (les réservations, par exemple). La situation n'a guère changé depuis lors et le CECLR reçoit toujours des plaintes de personnes handicapées confrontées à de sérieux problèmes durant leur trajet.

Parce que l'accessibilité n'est toujours pas au point, il importe que ce dont nous disposons fonctionne impeccablement. En tant qu'usagère du rail, je fréquente souvent les gares. Je constate parfois que les ascenseurs sont hors service, ce qui peut poser problème pour les personnes en voiturette et les personnes à mobilité réduite.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Concernant les ascenseurs :

a) Combien de gares sont-elles actuellement équipées d'ascenseurs ?

b) Quelle est l'ancienneté de ces ascenseurs ?

c) Combien d'entre eux ont-ils été hors service depuis 2008, sur une base annuelle ?

d) Quel est le délai moyen avant le passage du réparateur ou de la firme chargée de l'entretien ?

e) Quelle est la durée moyenne de réparation d'un tel ascenseur ?

f) Quel montant total a-t-il été consacré, par an, à la réparation des ascenseurs depuis 2008 ?

g) Quel est le coût moyen d'une réparation ?

h) Comment l'accessibilité est-elle assurée pendant la durée de la panne ?

i) Quelles mesures la SNCB prend-elle ou prévoit-elle pour améliorer l'accès des personnes en voiturette et des personnes à mobilité réduite dans les gares qui ne comptent ni escaliers mécaniques ni ascenseurs ?

2) Concernant les rampes mobiles :

a) Quelles gares disposent-elles de rampes mobiles permettant aux personnes en voiturette de monter dans le train ?

b) Combien de rampes mobiles la SNCB possède-t-elle ?

c) Combien de fois ces rampes ont-elles été utilisées depuis 2008, sur une base annuelle ?

d) Quelle est l'ancienneté de ces rampes ?

e) Combien d'entre elles ont-elles été hors service depuis 2008, sur une base annuelle ?

f) Quel est le délai moyen avant le passage du réparateur ou de la firme chargée de l'entretien ?

g) Quelle est la durée moyenne de réparation d'une telle rampe ?

h) Depuis 2008, quel montant total a-t-il été consacré à la réparation des rampes mobiles ?

i) Quel est le coût moyen d'une réparation ?

j) Comment l'accessibilité est-elle assurée pendant la durée de la panne ?