SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2013-2014 Zitting 2013-2014
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15 octobre 2013 15 oktober 2013
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Question écrite n° 5-10090 Schriftelijke vraag nr. 5-10090

de Helga Stevens (N-VA)

van Helga Stevens (N-VA)

au ministre des Entreprises publiques et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes

aan de minister van Overheidsbedrijven en Ontwikkelingssamenwerking, belast met Grote Steden
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Gares ferroviaires - Accessibilité - Ascenseurs et plates-formes mobiles - Aperçu Treinstations - Toegankelijkheid - Liften en mobiele platformen - Overzicht 
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gare ferroviaire
statistique officielle
facilités pour handicapés
Société nationale des chemins de fer belges
ascenseur
spoorwegstation
officiële statistiek
faciliteiten voor gehandicapten
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
lift
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15/10/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
15/10/2013Verzending vraag
28/4/2014Einde zittingsperiode
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Question n° 5-10090 du 15 octobre 2013 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 5-10090 d.d. 15 oktober 2013 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Le Groupe SNCB s'est engagé à améliorer l'accessibilité des gares, des quais et des trains. L'objectif à long terme est que les personnes à mobilité réduite puissent utiliser le train avec une aide extérieure la plus réduite possible, ce qui implique une accessibilité totale de l’infrastructure et du matériel roulant.

Il reste toutefois du pain sur la planche. Nous pouvons ainsi lire dans le rapport annuel du Centre pour l'égalité des chances et la lutte contre le racisme (CECLR) que fin 2010, une campagne de sensibilisation a été organisée à la Gare centrale, à Bruxelles, pour assurer un meilleur accès des personnes handicapées aux gares et aux trains en améliorant l'infrastructure et le service (les réservations, par exemple). La situation n'a guère changé depuis lors et le CECLR reçoit toujours des plaintes de personnes handicapées confrontées à de sérieux problèmes durant leur trajet.

Parce que l'accessibilité n'est toujours pas au point, il importe que ce dont nous disposons fonctionne impeccablement. En tant qu'usagère du rail, je fréquente souvent les gares. Je constate parfois que les ascenseurs sont hors service, ce qui peut poser problème pour les personnes en voiturette et les personnes à mobilité réduite.

Je souhaiterais dès lors obtenir une réponse aux questions suivantes :

1) Concernant les ascenseurs :

a) Combien de gares sont-elles actuellement équipées d'ascenseurs ?

b) Quelle est l'ancienneté de ces ascenseurs ?

c) Combien d'entre eux ont-ils été hors service depuis 2008, sur une base annuelle ?

d) Quel est le délai moyen avant le passage du réparateur ou de la firme chargée de l'entretien ?

e) Quelle est la durée moyenne de réparation d'un tel ascenseur ?

f) Quel montant total a-t-il été consacré, par an, à la réparation des ascenseurs depuis 2008 ?

g) Quel est le coût moyen d'une réparation ?

h) Comment l'accessibilité est-elle assurée pendant la durée de la panne ?

i) Quelles mesures la SNCB prend-elle ou prévoit-elle pour améliorer l'accès des personnes en voiturette et des personnes à mobilité réduite dans les gares qui ne comptent ni escaliers mécaniques ni ascenseurs ?

2) Concernant les rampes mobiles :

a) Quelles gares disposent-elles de rampes mobiles permettant aux personnes en voiturette de monter dans le train ?

b) Combien de rampes mobiles la SNCB possède-t-elle ?

c) Combien de fois ces rampes ont-elles été utilisées depuis 2008, sur une base annuelle ?

d) Quelle est l'ancienneté de ces rampes ?

e) Combien d'entre elles ont-elles été hors service depuis 2008, sur une base annuelle ?

f) Quel est le délai moyen avant le passage du réparateur ou de la firme chargée de l'entretien ?

g) Quelle est la durée moyenne de réparation d'une telle rampe ?

h) Depuis 2008, quel montant total a-t-il été consacré à la réparation des rampes mobiles ?

i) Quel est le coût moyen d'une réparation ?

j) Comment l'accessibilité est-elle assurée pendant la durée de la panne ?

 

De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS)-Groep heeft zich geëngageerd voor een betere toegankelijkheid van haar stations, perrons en treinen. Op lange termijn is het de bedoeling dat personen met beperkte mobiliteit de trein kunnen gebruiken met zo weinig mogelijk hulp van buitenaf. Dit impliceert een totale toegankelijkheid van de infrastructuur en het rollend materieel.

Voor het echter zo ver is, moet er nog veel gebeuren. Zo lezen we in het jaarverslag van het Centrum voor gelijkheid van kansen en racismebestrijding (CGKR) dat eind 2010 in het Centraal Station in Brussel een bewustmakingscampagne werd georganiseerd om stations en treinen vlotter toegankelijk te maken voor personen met een handicap door de infrastructuur en de dienstverlening (zoals reserveringen) te verbeteren. Er is sindsdien nog niet veel veranderd en het CGKR ontvangt nog steeds meldingen van personen met een handicap die ernstige problemen hadden tijdens hun treinreis.

Omdat de toegankelijkheid nog niet op punt staat, is het dan ook noodzakelijk dat wat we wel hebben, vlekkeloos werkt. Ik ben zelf een frequent gebruiker van de trein en kom dus zelf vaak in de treinstations. Soms moet ik vaststellen dat liften buiten gebruik zijn, waardoor rolstoelgebruikers en mensen met beperkte mobiliteit in de problemen kunnen geraken.

Daarom had ik graag een antwoord op de volgende vragen:

1) Met betrekking tot de liften:

a) Hoeveel stations zijn momenteel uitgerust met personenliften?

b) Wat is de ouderdom van die liften?

c) Hoeveel hiervan zijn sinds 2008 defect geweest, op jaarbasis?

d) Hoelang duurt het gemiddeld voor de hersteller of de onderhoudsfirma langskomt?

e) Hoelang duurt de gemiddelde tijd van herstel van een dergelijke lift?

f) Hoeveel werd sinds 2008 per jaar in totaal uitgegeven aan de reparaties van de liften?

g) Wat is de gemiddelde kost van een herstelling?

h) Hoe wordt de toegankelijkheid gegarandeerd in de periode dat de lift defect is?

i) Welke maatregelen neemt of plant de NMBS om de toegankelijkheid voor rolstoelgebruikers en personen met mobiliteitsbeperkingen te verbeteren in de stations waar enkel vaste trappen aanwezig zijn en geen roltrappen en personenliften?

2) Met betrekking tot de mobiele platformen:

a) In welke stations zijn mobiele platformen aanwezig waarmee personen in de rolstoel op de trein kunnen geraken?

b) Over hoeveel zulke platformen beschikt de NMBS?

c) Hoe vaak werden die platformen ingezet sinds 2008, op jaarbasis?

d) Wat is de ouderdom van deze platformen?

e) Hoeveel hiervan zijn er defect geweest sinds 2008, op jaarbasis?

f) Hoelang duurt het gemiddeld voor de hersteller of de onderhoudsfirma langskomt?

g) Hoelang duurt de gemiddelde tijd van herstel van dergelijke platform?

h) Hoeveel werd sinds 2008 per jaar in totaal uitgegeven aan de reparaties van de mobiele platformen?

i) Wat is de gemiddelde kost van een herstelling?

j) Hoe wordt de toegankelijkheid gegarandeerd in de periode dat het mobiele platform defect is?