Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-7047

de Ann Somers (Open Vld) du 2 mars 2010

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Catastrophe ferroviaire de Buizingen - Grève sauvage - Mesures et conséquences

Société nationale des chemins de fer belges
accident de transport
transport de voyageurs
grève

Chronologie

2/3/2010Envoi question (Fin du délai de réponse: 1/4/2010)
6/5/2010Fin de la législature

Question n° 4-7047 du 2 mars 2010 : (Question posée en néerlandais)

Comme il arrive fréquemment après des incidents dans ou impliquant des trains, le tragique accident de Buizingen le 15 février 2010 a également été suivi de grèves sauvages à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Les actions ont commencé en Wallonie et l'exemple a été suivi, avec hésitations, en Flandre. La conséquence fut que les voyageurs, qui avaient déjà subi de grands désagréments à cause de l'accident, ont à nouveau été victimes et pris en otage. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner que la plupart des voyageurs aient montré beaucoup de compassion pour les victimes de la catastrophe ferroviaire, mais qu'ils avaient peu de compréhension pour les grèves sauvages.

1. Combien de travailleurs de la SNCB ont-ils arrêté le travail après l'accident de Buizingen ?

2. Les syndicats ont-ils reconnu ces grèves sauvages et, par conséquent, les travailleurs ont-ils reçu une indemnité de grève ou ont-ils été normalement payés par la SNCB ?

3. Ces grèves sauvages vont-elles à l'encontre de l'accord général conclu entre la SNCB et les syndicats en vue de ne plus organiser de grèves sauvages ?

4. Quelles sont les conséquences concrètes que peut avoir la violation de cet accord ?

5. La ministre va-t-elle à nouveau réunir autour de la table les syndicats afin d'éviter à l'avenir de telles grèves sauvages ?

6. Combien de trains ont-ils été supprimés :

a. à cause de l'accident de Buizingen ;

b. à cause des grèves sauvages qui ont suivi ?

7. Combien de trains ont-ils eu un retard de plus de dix minutes en raison des grèves sauvages ?

8. Quel est le montant du préjudice subi par la SNCB à cause des grèves sauvages ?