SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2009-2010 Zitting 2009-2010
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2 mars 2010 2 maart 2010
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Question écrite n° 4-7047 Schriftelijke vraag nr. 4-7047

de Ann Somers (Open Vld)

van Ann Somers (Open Vld)

à la ministre de la Fonction publique et des Entreprises publiques

aan de minister van Ambtenarenzaken en Overheidsbedrijven
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Catastrophe ferroviaire de Buizingen - Grève sauvage - Mesures et conséquences Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Treinramp in Buizingen - Wilde staking - Maatregelen en gevolgen 
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Société nationale des chemins de fer belges
accident de transport
transport de voyageurs
grève
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen
ongeval bij het vervoer
reizigersvervoer
staking
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2/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
2/3/2010Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 1/4/2010)
6/5/2010Einde zittingsperiode
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Question n° 4-7047 du 2 mars 2010 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 4-7047 d.d. 2 maart 2010 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Comme il arrive fréquemment après des incidents dans ou impliquant des trains, le tragique accident de Buizingen le 15 février 2010 a également été suivi de grèves sauvages à la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB). Les actions ont commencé en Wallonie et l'exemple a été suivi, avec hésitations, en Flandre. La conséquence fut que les voyageurs, qui avaient déjà subi de grands désagréments à cause de l'accident, ont à nouveau été victimes et pris en otage. C'est pourquoi il ne faut pas s'étonner que la plupart des voyageurs aient montré beaucoup de compassion pour les victimes de la catastrophe ferroviaire, mais qu'ils avaient peu de compréhension pour les grèves sauvages.

1. Combien de travailleurs de la SNCB ont-ils arrêté le travail après l'accident de Buizingen ?

2. Les syndicats ont-ils reconnu ces grèves sauvages et, par conséquent, les travailleurs ont-ils reçu une indemnité de grève ou ont-ils été normalement payés par la SNCB ?

3. Ces grèves sauvages vont-elles à l'encontre de l'accord général conclu entre la SNCB et les syndicats en vue de ne plus organiser de grèves sauvages ?

4. Quelles sont les conséquences concrètes que peut avoir la violation de cet accord ?

5. La ministre va-t-elle à nouveau réunir autour de la table les syndicats afin d'éviter à l'avenir de telles grèves sauvages ?

6. Combien de trains ont-ils été supprimés :

a. à cause de l'accident de Buizingen ;

b. à cause des grèves sauvages qui ont suivi ?

7. Combien de trains ont-ils eu un retard de plus de dix minutes en raison des grèves sauvages ?

8. Quel est le montant du préjudice subi par la SNCB à cause des grèves sauvages ?

 

Zoals dat wel vaker gebeurt na incidenten op en met treinen, volgden ook na het tragische ongeval in Buizingen op 15 februari 2010 wilde stakingen bij de Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS). De acties begonnen in Wallonië en kregen schoorvoetend navolging in Vlaanderen. Het gevolg was dat de reizigers, die sowieso al zware hinder ondervonden omwille van het ongeval, andermaal de klos waren en gegijzeld werden. Het hoeft dan ook niet te verbazen dat de meeste reizigers veel medeleven met de slachtoffers van de treinramp betoonden, maar weinig begrip hadden voor de wilde stakingen.

1. Hoeveel werknemers van de NMBS hebben het werk neergelegd na het ongeval in Buizingen?

2. Hebben de vakbonden deze wilde stakingen erkend en hebben deze werknemers bijgevolg een stakingsvergoeding gekregen of werden ze gewoon doorbetaald door de NMBS?

3. Gaan deze wilde stakingen in tegen het algemeen akkoord dat de NMBS met de bonden heeft afgesloten om geen wilde stakingen meer te organiseren?

4. Welke concrete gevolgen kan de schending van dit akkoord hebben?

5. Zal de geachte minister opnieuw met de bonden aan tafel gaan zitten om dergelijke wilde stakingen in de toekomst te vermijden?

6. Hoeveel treinen werden afgeschaft:

a. omwille van het ongeval in Buizingen;

b. omwille van de wilde stakingen die erop volgden?

7. Hoeveel treinen reden met een vertraging van meer dan tien minuten ingevolge de wilde stakingen?

8. Hoeveel schade heeft de NMBS geleden omwille van de wilde stakingen?