Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5525

de Ann Somers (Open Vld) du 7 décembre 2009

à la vice-première ministre et ministre de l'Emploi et de l'Égalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile

Pacte des générations- Efforts des travailleurs - Politique à l'égard des travailleurs âgés - Nécessité d'un deuxième pacte des générations

vieillissement de la population
travailleur âgé
aide à l'emploi

Chronologie

7/12/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 8/1/2010 )
6/5/2010 Fin de la législature

Réintroduction de : question écrite 4-5023

Question n° 4-5525 du 7 décembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Dans son magazine syndicaliste Vakbeweging du 25 septembre 2009, l'Algemeen Christelijk Vakverbond (ACV) affirme qu'un deuxième Pacte des générations n'est pas nécessaire. Le syndicat soutient que le Pacte des générations a bien produit des effets et ce, contrairement à ce que prétend la Fédération des entreprises de Belgique (FEB) dans son évaluation jugée prématurée par l'ACV. En outre, on affirme que tandis que les travailleurs ont fait de gros efforts - comme le démontrent les chiffres - les employeurs n'ont guère adapté leur politique à l'égard des travailleurs âgés. L'ACV plaide, à juste titre d'ailleurs, pour une exécution cohérente du Pacte des générations.

1. Est-il exact que les employeurs n'ont guère adapté leur politique à l'égard des travailleurs âgés depuis l'introduction du Pacte des générations?

2. Cette affirmation peut-elle être étayée par des chiffres?

3. Quels sont les chiffres concrets montrant que les travailleurs ont fait de gros efforts depuis l'introduction du Pacte des générations?

4. La ministre estime-t-elle qu'un deuxième Pacte des générations est nécessaire? Dans l'affirmative, dans quel délai?