Version à imprimer bilingue Version à imprimer unilingue

Question écrite n° 4-5001

de Ann Somers (Open Vld) du 10 novembre 2009

au vice-premier ministre et ministre de la Fonction publique, des Entreprises publiques et des Réformes institutionnelles

Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Voitures de première classe - Place fixe dans la rame de train

Société nationale des chemins de fer belges
transport de voyageurs

Chronologie

10/11/2009 Envoi question (Fin du délai de réponse: 10/12/2009 )
25/11/2009 Dossier clôturé

Réintroduite comme : question écrite 4-5835

Question n° 4-5001 du 10 novembre 2009 : (Question posée en néerlandais)

Les voyageurs qui achètent un titre de transport de première classe se plaignent régulièrement des changements de place des voitures de ce type dans les rames de train. C'est fort embarrassant, précisément pour un ensemble de voyageurs prêts à payer un supplément important pour voyager de manière confortable. Le fait de monter aisément dans la voiture participe du même souci. En outre, il serait également pratique pour les voyageurs de deuxième classe de savoir à quel endroit ils ne doivent pas attendre le train pour avoir une chance d'occuper une place assise. C'est surtout durant les heures de pointe, où les trains sont souvent bondés, que cette information serait bienvenue.

1. Pourquoi la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) ne prévoit-elle pas de place fixe pour les voitures de première classe ?

2. Le ministre demandera-t-il à la SNCB d'examiner la question et d'élaborer une solution pour que les voitures de première classe occupent autant que possible une place fixe dans les rames de trains ?

3. Pourquoi la SNCB ne mentionne-t-elle pas l'endroit où se trouvent les voitures de première classe lorsque les trains entrent en gare ?

4. Le ministre demandera-t-il à la SNCB de communiquer plus clairement à ce sujet à l'avenir ?