SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2019-2020 Zitting 2019-2020
________________
28 avril 2020 28 april 2020
________________
Question écrite n° 7-527 Schriftelijke vraag nr. 7-527

de Latifa Gahouchi (PS)

van Latifa Gahouchi (PS)

au ministre de la Mobilité, chargé de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges

aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen
________________
Crise du coronavirus - Sociétés de transports publics belges - Abonnement des étudiants - Remboursement éventuel - Mesures (Covid-19) Coronacrisis - Openbare vervoersmaatschappijen in België - Studentenabonnementen - Eventuele terugbetaling - Maatregelen (Covid-19) 
________________
maladie infectieuse
épidémie
étudiant
transport public
titre de transport
infectieziekte
epidemie
student
openbaar vervoer
plaatsbewijs
________ ________
28/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
17/6/2020Antwoord
28/4/2020Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/5/2020)
17/6/2020Antwoord
________ ________
Question n° 7-527 du 28 avril 2020 : (Question posée en français) Vraag nr. 7-527 d.d. 28 april 2020 : (Vraag gesteld in het Frans)

La pandémie de Covid-19 qui frappe notre pays a obligé les autorités à prendre des mesures de confinement et notamment la fermeture de l'ensemble des écoles dans l'ensemble du pays.

Bon nombre d'étudiants utilisent les transports en communs pour se rendre à l'école et bénéficient d'un abonnement qui représente un budget non négligeable pour les familles concernées.

Voici quelques semaines, certaines sources d'information précisaient que les sociétés de transports publics belges n'appliqueraient aucune mesure particulière.

En fait, les conditions de remboursement des différentes formules d'abonnement n'auraient donc pas été modifiées à la suite de la crise du Covid-19.

Et certains opérateurs auraient également noté que «des solutions seront peut-être apportées ultérieurement».

À ce stade du déconfinement progressif annoncé par la première ministre, bon nombre d'étudiants vont reprendre les cours prochainement.

Ma question relève de la compétence du Sénat, les aspects liés à la mobilité étant transversaux. J'ai d'ailleurs interpellé votre collègue à la Région wallonne, s'agissant des abonnements des TEC.

En fonction de ce qui précède et dans le cadre «des solutions qui seraient apportées ultérieurement», quelles sont les mesures prises par votre département en vue d'accorder des aides visant à rembourser les étudiants ou les parents qui, par la force des choses, n'ont pas pu utiliser leurs titres de transports dû au confinement?

 

Door de Covid-19-pandemie die ook ons land treft werd de overheid ertoe genoodzaakt lockdownmaatregelen te nemen en onder meer alle scholen te sluiten in geheel het land.

Heel wat studenten gebruiken het openbaar vervoer om naar school te gaan en nemen een abonnement dat voor veel van de betrokken gezinnen een niet onaanzienlijke uitgave is.

Sinds enkele weken vermelden sommige bronnen dat de Belgische openbare vervoersmaatschappijen geen enkele bijzondere maatregel zouden treffen.

De voorwaarden voor de terugbetaling van abonnementen zouden dus niet zijn gewijzigd ten gevolge van de Covid-19-crisis.

Sommige operatoren zouden hebben laten verstaan dat er later misschien nog oplossingen zullen gevonden worden.

Nu de eerste minister heeft aangekondigd dat de lockdown geleidelijk wordt opgeheven, zullen veel scholieren en studenten binnenkort weer naar school gaan.

Mijn vraag behoort tot de bevoegdheid van de Senaat, aangezien mobiliteit een transversaal thema is. Ik heb uw collega van het Waalse Gewest al geïnterpelleerd over de abonnementen van de TEC.

Gelet op het voorgaande en in het bijzonder op de oplossingen die in dit verband later zouden gevonden worden, wil ik graag weten hoe uw departement ertoe zal bijdragen om te voorzien in een terugbetaling voor ouders of studenten die wegens de lockdown geen gebruik hebben kunnen maken van hun vervoerbewijs.

 
Réponse reçue le 17 juin 2020 : Antwoord ontvangen op 17 juni 2020 :

Les tickets de train et les abonnements peuvent être remboursés selon les conditions de vente habituelles, via le formulaire de demande de remboursement sur le site web de la Société nationale des chemins de fer belges (SNCB).

Les trois autres sociétés de transport public (De Lijn, STIB et TEC), avec lesquelles la SNCB travaille en étroite collaboration, nous ont confirmé appliquer le même principe.

La SNCB prolonge la validité des cartes papier de dix trajets jusqu’au 30 juin 2020 pour celles qui arrivent à échéance durant la période de confinement.

De treintickets en abonnementen kunnen terugbetaald worden volgens de gebruikelijke verkoopsvoorwaarden, via het aanvraagformulier voor terugbetaling dat terug te vinden is op de website van Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS).

De drie andere openbaarvervoersmaatschappijen (De Lijn, MIVB en TEC) waarmee NMBS nauw samenwerkt, hebben ons bevestigd dat ze hetzelfde principe toepassen.

De geldigheid van de papieren tienrittenkaarten die in de lockdownperiode vervallen, wordt door NMBS verlengd tot 30 juni 2020.