SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
________________
Session 2021-2022 Zitting 2021-2022
________________
30 mars 2022 30 maart 2022
________________
Question écrite n° 7-1556 Schriftelijke vraag nr. 7-1556

de Tom Ongena (Open Vld)

van Tom Ongena (Open Vld)

à la ministre de l'Intérieur, des Réformes institutionnelles et du Renouveau démocratique

aan de minister van Binnenlandse Zaken, Institutionele Hervormingen en Democratische Vernieuwing
________________
Communauté juive - Mesures de sécurité - Surveillance des écoles - Financement - Intervention des pouvoirs publics - Conditions - Montants estimés - Autres moyens Joodse gemeenschap - Beveiligingsmaatregelen - Schoolbewaking - Financiering - Overheidstussenkomst - Voorwaarden - Geraamde bedragen - Andere middelen 
________________
antisémitisme
juif
établissement d'enseignement
sécurité publique
sécurité et gardiennage
financement
antisemitisme
jood
onderwijsinstelling
openbare veiligheid
beveiliging en bewaking
financiering
________ ________
30/3/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/4/2022)
28/4/2022Antwoord
30/3/2022Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 28/4/2022)
28/4/2022Antwoord
________ ________
Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1555 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1555
________ ________
Question n° 7-1556 du 30 mars 2022 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1556 d.d. 30 maart 2022 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

La communauté juive est demandeuse d'un financement pour les mesures de protection qu'elle prend. En plus du financement ponctuel qui lui a été accordé et qui lui a notamment permis de doter les salles de classe de vitres blindées, elle souhaiterait que soit envisagée la possibilité d'un financement structurel pour sa protection.

Actuellement, les écoles juives en question mobilisent aussi leurs propres agents de sécurité. Or, dans d'autres pays, le coût de telles mesures est souvent partagé avec les autorités respectives.

En Autriche, par exemple, les dépenses destinées à la communauté juive ont été multipliées par trois l'année passée. Le gouvernement autrichien avait également consenti à prendre en charge l'intégralité des dépenses de sécurité de la communauté juive.

Le financement fédéral des dépenses de sécurité s'élèvera à 4,7 millions de dollars par an, soit plus que les 4,3 millions de dollars que la communauté juive de Vienne, l'organisation représentative des juifs locaux, dépense annuellement en matière de sécurité (cf. https://www.jta.org/quick reads/austria to cover jewish communitys entire security costs of about 4 7 million annually).

Quant au caractère transversal de la question écrite : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. Cette question concerne dès lors une compétence transversale partagée avec les Régions, ces dernières intervenant surtout dans le volet préventif.

Je souhaiterais donc poser les questions suivantes au/à la ministre.

1) Une intervention des pouvoirs publics est-elle envisageable pour financer la protection de la communauté juive ? Dans l'affirmative, pouvez-vous expliquer ? À quelles conditions cela pourrait-il se faire ? Dans la négative, pourquoi pas ?

2) Si une intervention devait s'avérer possible, quels montants estimez-vous pouvoir dégager à cette fin ? À combien s'élèvent ces coûts, selon vous ?

3) Entrevoyez-vous une possibilité de prendre en charge, à l'instar du gouvernement autrichien et dans l'hypothèse d'une menace accrue constante, une partie ou l'intégralité des coûts de protection de la communauté juive ? Si oui, pouvez-vous expliquer dans quelles conditions cette prise en charge pourrait avoir lieu ?

4) Outre un soutien financier, des interventions sous d'autres formes pourraient-elles être envisagées ? Si oui, lesquelles ? Pourriez-vous détailler votre réponse ?

 

Vanuit de Joodse gemeenschap komen vragen omtrent de financiering van hun eigen beschermingsmaatregelen. Behalve een eenmalige financiering die ze gekregen hebben, waarmee ze onder andere de klaslokalen kogelvrij gemaakt hebben, komt de vraag of een structurele financiering voor de bescherming een mogelijkheid kan zijn.

Op dit ogenblik zetten de Joodse scholen in kwestie ook eigen beveiligingsagenten in. In andere landen echter, wordt de kostprijs vaak gedeeld met de respectievelijke overheden.

In Oostenrijk werden bijvoorbeeld vorig jaar de uitgaven verdrievoudigd voor de Joodse gemeenschap. De Oostenrijkse regering had tevens ermee ingestemd alle beveiligingskosten van de Joodse gemeenschap op zich te nemen.

De federale financiering voor veiligheidsmaatregelen zal 4,7 miljoen dollar per jaar bedragen – meer dan de 4,3 miljoen dollar die de Joodse gemeenschap in Wenen, de organisatie die de plaatselijke Joden vertegenwoordigt, elk jaar uitgeeft aan veiligheid (cf. https://www.jta.org/quick-reads/austria-to-cover-jewish-communitys-entire-security-costs-of-about-4-7-million-annually).

Wat betreft het transversaal karakter van de schriftelijke vraag: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de Kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het betreft aldus een transversale aangelegenheid met de Gewesten waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd:

1) Valt er een overheidstussenkomst te overwegen omtrent de beveiliging van de Joodse gemeenschap? Zo ja, gelieve dit toe te lichten. Onder welke voorwaarden kan dit gebeuren? Zo neen, waarom niet?

2) Indien er een tussenkomst mogelijk zou blijken, welke geraamde bedragen zou u verwachten vrij te maken hieromtrent? Hoeveel bedragen de kosten volgens u?

3) Ziet u een mogelijkheid, om naar Oostenrijks model, bij constante verhoogde dreiging, een deel of de volledige beveiligingskosten van de Joodse gemeenschap op zich te nemen? Indien ja, kan u toelichten onder welke voorwaarden dit kan gebeuren?

4) Naast financiële steun, bestaat er de mogelijkheid om tegemoetkomingen te voorzien in andere middelen? Zo ja, welke? Kan u dit specifiëren?

 
Réponse reçue le 28 avril 2022 : Antwoord ontvangen op 28 april 2022 :

1) En 2015-2016, un subside unique (4 000 000 d’euros) a été accordé à la communauté juive dans le cadre du renforcement de la sécurité et de la protection des bâtiments de la communauté juive, plus particulièrement pour «l’exécution des travaux d’adaptation (solutions techniques) à réaliser pour renforcer la sécurité et la protection des bâtiments de la communauté juive et leur environnement immédiat, défini comme sites sensibles vu la menace terroriste actuelle pour diminuer le risque global, qui a été identifié préalablement par les parties».

Il s’agissait d’une initiative gouvernementale de la direction du premier ministre Charles Michel et pas d’une initiative du service public fédéral (SPF) Intérieur. La chancellerie a libéré des moyens pour le faire. Ces moyens ont été inscrits, pour des raisons techniques, sur le budget du SPF Intérieur. Il est exact que la communauté juive a demandé au SPF Intérieur un subside structurel. Cette demande est toujours en cours d’examen pour le SPF Intérieur.

2) & 3) La demande de subside structurel est encore en cours d’examen. Il n’est dès lors pas encore possible de répondre à ces sous-questions.

4) L’Organe de coordination pour l’analyse de la menace (OCAM) examine et contrôle de manière permanente la menace à l’encontre des intérêts juifs dans notre pays. Ceci peut entraîner si nécessaire une adaptation de l’évaluation de la menace par rapport aux intérêts juifs avec évidemment aussi la communication y afférente aux responsables stratégiques concernés. Sur base de l’actuelle analyse de la menace, le Centre de crise national (NCCN) a imposé plusieurs mesures de protection pour exécution à la police locale. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas possible d’entrer dans les détails de ces mesures.

La protection de la communauté juive ne se limite toutefois pas à ces mesures de protection qui sont exécutées avec beaucoup de dévouement par la police. Elles sont le résultat d’un effort permanent et d’une collaboration intégrée des différents partenaires dans la chaîne de sécurité, notamment la police locale et fédérale, les services de renseignement, l’OCAM, le NCCN et même les entités fédérées qui veulent apporter leur pierre à l’édifice via la prévention d’extrémisme et terrorisme.

Les autorités en général et les services de sécurité en particulier contribuent actuellement déjà beaucoup à la sécurité de cette communauté.

1) In 2015-2016 werd een éénmalige subsidie (4 000 000 euro) verleend aan de Joodse gemeenschap in het licht van de versterking van de veiligheid en de bescherming van gebouwen van de Joodse gemeenschap, meer bepaald voor «de uitvoering van aanpassingswerkzaamheden (technische oplossingen) uit te voeren ter versterking van de veiligheid en de bescherming van gebouwen van de joodse gemeenschap en hun onmiddellijke omgeving ervan, vastgesteld als gevoelige sites gelet op de huidige terreurdreiging, om het globale risico, dat voorafgaand door de partijen werd geïdentificeerd, te verminderen».

Het betrof een regeringsinitiatief onder leiding van de toenmalige eerste minister Charles Michel, en geen initiatief van de federale overheidsdienst (FOD) Binnenlandse Zaken. Er werden hiertoe middelen vrijgemaakt door de kanselarij. Deze middelen werden om technische reden ingeschreven op de begroting van de FOD Binnenlandse Zaken. Het klopt dat Joodse gemeenschap aan de FOD Binnenlandse Zaken de vraag voor een structurele subsidie gesteld heeft. Deze aanvraag wordt nog onderzocht door de FOD Binnenlandse Zaken.

2) & 3) De vraag naar een structurele subsidie wordt nog onderzocht. Om deze reden kan nog geen antwoord worden gegeven op deze deelvragen.

4) Het Orgaan voor de coördinatie en de analyse van de dreiging (OCAD) bekijkt en monitort op permanente wijze de dreiging die uitgaat ten aanzien van de Joodse belangen in ons land. Indien nodig kan dit leiden tot een aanpassing van de dreigingsevaluatie ten aanzien van de Joodse belangen met uiteraard ook de bijhorende communicatie naar de betrokken beleidsverantwoordelijken. Op basis van de actuele dreigingsanalyse heeft het Nationale Crisiscentrum (NCCN) een aantal beschermingsmaatregelen aan de lokale politie voor uitvoering opgelegd. Om veiligheidsredenen kan ik hier niet ingaan op de details van deze maatregelen.

De beveiliging van de Joodse gemeenschap beperkt zich echter niet tot deze beschermingsmaatregelen die met veel toewijding door de lokale politie worden uitgevoerd. Ze zijn het resultaat van een permanente inspanning en een geïntegreerde samenwerking van verschillende partners in de veiligheidsketen, waaronder de lokale en federale politie, de inlichtingendiensten, het OCAD, het NCCN en zelfs de gefedereerde entiteiten die hun steentje bijdragen via de preventie van extremisme en terrorisme.

De overheid in het algemeen en de veiligheidsdiensten in het bijzonder leveren dus actueel reeds een grote bijdrage de veiligheid van deze gemeenschap.