SÉNAT DE BELGIQUE BELGISCHE SENAAT
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Session 2020-2021 Zitting 2020-2021
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5 mars 2021 5 maart 2021
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Question écrite n° 7-1140 Schriftelijke vraag nr. 7-1140

de Tom Ongena (Open Vld)

van Tom Ongena (Open Vld)

au vice-premier ministre et ministre de la Justice et de la Mer du Nord

aan de vice-eersteminister en minister van Justitie en Noordzee
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Turquie - Salafisme - Ingérence d'États étrangers - Chiffres et tendances Turkije - Salafisme - Buitenlandse staatsinmenging - Cijfers en tendensen 
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Turquie
extrémisme
intégrisme religieux
société sans but lucratif
Turkije
extremisme
religieus conservatisme
organisatie zonder winstoogmerk
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5/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2021)
10/5/2021Antwoord
5/3/2021Verzending vraag
(Einde van de antwoordtermijn: 8/4/2021)
10/5/2021Antwoord
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Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1141 Ook gesteld aan : schriftelijke vraag 7-1141
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Question n° 7-1140 du 5 mars 2021 : (Question posée en néerlandais) Vraag nr. 7-1140 d.d. 5 maart 2021 : (Vraag gesteld in het Nederlands)

Aux Pays Bas, le «Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid» (NCTV - coordinateur national de la lutte contre le terrorisme et de la sécurité) s'inquiète depuis un certain temps de l'émergence du salafisme parmi les Néerlandais d'origine turque. Selon lui, la Turquie applique délibérément une stratégie d'islamisation qui concerne aussi les Pays-Bas.

Le coordinateur met en garde : «Si ce groupe se développe, ses actions au sein de la société néerlandaise, qui sont largement inspirées par la loyauté envers le salafisme, risquent de ne plus être conformes aux normes et valeurs de l'ordre juridique démocratique.»

Cette menace est liée aux évolutions intérieures de la Turquie : depuis le coup d'État manqué de 2016, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a accéléré le processus d'islamisation. Un appui – parfois indirect – avait déjà été offert précédemment à certains groupes djihadistes de Syrie.

Selon le coordinateur, Erdogan aurait l'ambition de s'autoproclamer «leader mondial des musulmans sunnites» en 2023, cent ans après la création de la Turquie.

On est particulièrement inquiet pour les associations de jeunesse néerlando-turques qui embrassent de plus en plus le salafisme. Cette pensée est propagée par des prédicateurs turcs qui sont eux-mêmes mis en relation avec le djihadisme. Cette radicalisation s'opère également en ligne.

Le coordinateur conclut enfin qu'une partie de la communauté turque des Pays-Bas est tellement «vulnérable» aux influences exercées par la Turquie que la sécurité nationale des Pays-Bas pourrait être compromise : «Il peut s'agit d'une vulnérabilité à certaines influences ou à certains messages à tendance ultranationaliste, antidémocratique et hostiles aux Pays-Bas et à l'intégration. Dans des cas extrêmes, cela peut ébranler la stabilité sociale et politique et porter ainsi atteinte à certains aspects de la sécurité nationale des Pays-Bas.»

D'importantes communautés turques sont également présentes en Belgique ; il se peut qu'elles soient elles aussi influencées par les nouvelles lignes qu'Ankara tente d'imposer. On a ainsi beaucoup parlé, en 2018, de l'organisation Millî Görü? qui voulait fonder une école islamique à Genk. Selon les opposants à ces projets, il s'agit d'une organisation antioccidentale, antidémocratique et antiséculière.

Tous ces facteurs creusent le fossé entre les différents groupes de la population. Si on laisse faire, on risque de voir grandir l'extrémisme et l'incompréhension.

Quant au caractère transversal de la question : les différents gouvernements et maillons de la chaîne de sécurité se sont accordés sur les phénomènes qui doivent être traités en priorité au cours des quatre prochaines années. Ceux-ci sont définis dans la Note-cadre de sécurité intégrale et dans le Plan national de sécurité pour la période 2016-2019 et ont fait l'objet d'un débat lors d'une conférence interministérielle à laquelle les acteurs de la police et de la justice ont également participé. Cette question concerne dès lors une compétence transversale partagée avec les Régions, celles-ci intervenant surtout dans le volet préventif.

Je souhaiterais poser au ministre les questions suivantes.

1) Combien d'organisations turques font-elles actuellement l'objet d'un suivi pour des activités antidémocratiques ? Leur nombre a-t-il augmenté ou diminué depuis 2016 ? Outre le salafisme, d'autres idéologies d'obédience turque et représentant une menace pour l'État sont-elles à l'œuvre en Belgique (ex. : les Loups gris, etc.) ?

2) Quelles mesures a-t-on déjà prises pour contrôler plus étroitement et éventuellement tarir le financement étranger de nos lieux de culte ? Qu'en est-il des petites associations sans but lucratif (ASBL) et des lieux de culte ? Que fait-on contre les prédicateurs radicaux ? Quelle est aujourd'hui la force du lien entre la Turquie et le djihadisme ?

3) Constate-t-on une multiplication des ASBL liées à la Turquie ces dernières années ? Combien d'entre elles camouflent-elles des activités nuisibles à notre société ?

4) Comment armer au mieux les associations de jeunesse turco-belges (et autres) contre la radicalisation orchestrée par des États ? Peut-on s'attaquer aux canaux de cette radicalisation ?

5) Comment armer au mieux les communautés turques elles-mêmes contre cette ingérence étrangère ? Des tentatives en ce sens ont-elles déjà eu lieu par le passé ? Les mosquées peuvent-elles y prêter leur concours ? A-t-on observé une évolution ou un changement au sein de ces communautés depuis 2016 ?

6) Quelle est aujourd'hui l'influence des Frères musulmans et de Millî Görü? en Belgique ? Cette influence se renforce-t-elle ou s'affaiblit-elle ? Ces organisations obtiennent-elles plus ou moins de revenus ? Par quels canaux se financent-elles ?

 

In Nederland maakt de «Nationaal Coördinator Terrorismebestrijding en Veiligheid» (NCTV) zich sinds enige tijd zorgen over de opkomst van salafisme onder Turkse Nederlanders. Volgens het NCTV is Turkije doelbewust een islamiseringsstrategie aan het uitvoeren die ook betrekking heeft tot Nederland.

De NCTV waarschuwt: «Als deze groep blijft groeien en ze laat haar handelen in de Nederlandse samenleving in belangrijke mate bepalen door deze loyaliteit, bestaat de kans dat hun handelen niet langer past binnen de normen en waarden van de democratische rechtsorde.»

Dit alles hangt samen met de Turkse binnenlandse ontwikkelingen: sinds de gefaalde staatsgreep in 2016 heeft de Turkse president Recep Tayyip Erdogan het proces van islamisering versneld. Ook boden ze eerder al – soms indirecte – steun aan bepaalde jihadistische groepen in de Syrische regio.

Volgens de NCTV zou Erdogan de ambitie hebben om in 2023 (honderd jaar na de oprichting van Turkije) zichzelf te benoemen als «wereldwijde leider van de soennitische moslims».

Men maakt zich in het bijzonder zorgen om Nederlands-Turkse jongerenverenigingen die meer het salafisme beginnen te omarmen. Die denkbeelden zijn afkomstig van Turkse predikers, die dan weer met jihadisme in verband worden gebracht. Deze radicalisering zet zich ook online verder.

De NCTV concludeert ten slotte dat een deel van de Turkse gemeenschap in Nederland «kwetsbaar» is voor beïnvloeding vanuit Turkije op een wijze die kan raken aan de nationale veiligheid in Nederland: «Die kwetsbaarheid kan bestaan uit bepaalde invloeden of boodschappen met ultranationalistische, anti-Nederlandse, anti-integratieve of antidemocratische tendensen. In het uiterste geval kan dat leiden tot aantasting van de sociale en politieke stabiliteit en daarmee raken aan aspecten van de Nederlandse nationale veiligheid.»

In België zijn er ook beduidend grote Turkse gemeenschappen die mogelijkerwijs beïnvloed worden door de nieuwe lijnen die Ankara tracht uit te zetten. Zo was er in 2018 nog de discussie rond de Milli Görüs organisatie, die een islamitische school wou oprichten in Genk. Tegenstanders van deze plannen waarschuwden dat de organisatie antiwesters, antidemocratisch en antiseculier is.

Al deze factoren vergroten de afstand tussen de verschillende bevolkingsgroepen. Indien men dit laat betijen is er een risico dat extremisme en onbegrip groeit.

Wat betreft het transversaal karakter van de vraag: de verschillende regeringen en schakels in de veiligheidsketen zijn het eens over de fenomenen die de komende vier jaar prioritair moeten worden aangepakt. Die staan gedefinieerd in de kadernota Integrale Veiligheid en het Nationaal Veiligheidsplan voor de periode 2016-2019, en werden besproken tijdens een Interministeriële Conferentie, waarop ook de politionele en justitiële spelers aanwezig waren. Het betreft dus een transversale aangelegenheid met de Gewesten waarbij de rol van de Gewesten vooral ligt in het preventieve luik.

Graag had ik dan ook volgende vragen voorgelegd aan de geachte minister:

1) Hoeveel Turkse verenigingen worden op dit ogenblik gevolgd voor antidemocratische activiteiten? Is dit aantal gestegen of gedaald sinds 2016? Zijn er naast het salafisme ook nog andere staatsgevaarlijke ideologieën met Turkse invloeden werkzaam in België (bijvoorbeeld: Grijze wolven, enz.)?

2) Welke stappen zijn er reeds ondernomen om de buitenlandse financiering van onze gebedshuizen verscherpt te controleren of eventueel droog te leggen? Wat met de kleinere verenigingen zonder winstoogmerk (vzw) en gebedshuizen? Wat doet men tegen radicale predikers? Hoe sterk is de link momenteel tussen Turkije en jihadisme?

3) Is er sprake van een toename van aan Turkije verbonden vzw's de laatste jaren? Hoeveel hiervan zijn dekmantels voor activiteiten die schadelijk zijn voor de samenleving?

4) Hoe kan men het beste de Turks-Belgische (en andere) jongerenverenigingen wapenen tegen staatsgeorchestreerde radicalisering? Kan men de kanalen hiervan aanpakken?

5) Hoe kan men de Turkse gemeenschappen zelf het beste wapenen tegen deze buitenlandse inmenging? Werden hiertoe in het verleden al pogingen toe ondernomen? Kunnen de moskeeën hierbij helpen? Is er een evolutie of verandering gebeurd binnen deze gemeenschappen sinds 2016?

6) Wat is de huidige invloed van de moslimbroeders en Milli Görüs-verbanden in België? Groeit of daalt hun invloed? Krijgen ze meer of minder inkomsten? Via welke kanalen?

 
Réponse reçue le 10 mai 2021 : Antwoord ontvangen op 10 mei 2021 :

1) Vu la nature et le fonctionnement des services de renseignement, il est impossible de communiquer ouvertement sur la position d'information des services, étant donné que cela peut gravement entraver des enquêtes de renseignement en cours.

Les services de renseignement sont, entre autres, en charge des menaces extrémistes (article 8c de la loi organique des services de renseignement et de sécurité du 30 novembre 1998). En ce qui concerne la Turquie, les services prêtent également attention, outre le salafisme, à l'islamisme politique turc, une idéologie fortement inspirée des Frères musulmans égyptiens et qui se caractérise notamment par le nationalisme anti-occidental, l'antisécularisme et l'antiféminisme. Ce courant extrémiste hétérogène est soutenu et diffusé par un groupe disparate de personnes et d'organisations concentrées principalement sur la Turquie. Ces dernières années, la VSSE a constaté un nombre croissant d'adeptes de ce mouvement en Belgique.

Concernant votre référence aux 'Loups gris', il convient de mettre ce terme en contexte : à l’origine, il désignait l'aile paramilitaire violente du parti politique turc ultranationaliste et d'extrême droite, le MHP. Actuellement, cette appellation est utilisée dans un sens plus large, notamment pour désigner tous les partisans du parti et de son idéologie. L'organisation paramilitaire 'Les Loups gris', qui a commis des actes de violence en Turquie principalement durant les années 1970 jusque dans les années 1990, n'existe pas en tant que telle en Belgique. Dans notre pays, le MHP est représenté par la 'Fédération turque de Belgique' (FTB), qui chapeaute 11 associations locales. La FTB a une grande influence sur ses membres et interdit toute violence ou toute action susceptible de présenter l'organisation sous un mauvais jour. Il est néanmoins possible que des individus radicaux − qui se disent être des Loups gris − provoquent des incidents violents. Selon les estimations de la VSSE, ce sont surtout des opposants au nationalisme turc qui pourraient en être victimes (Kurdes, Arméniens, Alévis, Turcs de gauche, etc.). À l'heure actuelle, aucune information n'indique toutefois une menace concrète émanant des Loups gris/de la FTB en Belgique. Par contre, la VSSE surveille spécifiquement quelques individus radicaux.

2) Le 13 juin 2018, mon prédécesseur a signé une déclaration commune avec les représentants des cultes reconnus et de la laïcité organisée. Ils y déclarent leur volonté d'éviter les financements directs et indirects en provenance de l'étranger qui pourraient affecter leur indépendance et s'engagent à tout mettre en œuvre pour assurer la transparence et l'intégrité des flux financiers au sein des entités faisant partie de l'organisation.

Dans ce cadre, les instances représentatives des cultes reconnus et de la laïcité organisée ont déclaré :

1. s'engager à collaborer pour harmoniser leurs règles internes en matière de gestion des flux financiers en provenance de l'étranger, conformément à la législation applicable en Belgique, en élaborant une charte de bonne gestion ;

2. encourager les entités internes des cultes reconnus et de la laïcité organisée à se doter d’une personnalité juridique, par exemple en tant qu'ASBL, AISBL, fondation privée ou comme fondation d'intérêt public et d'organiser une formation comptable pour leurs responsables.

En application de la déclaration du 13 juin 2018, il a été procédé le 23 mars 2019 à la signature d’une charte des responsables d'associations liées à des cultes reconnues ou à un organisme philosophique reconnu et d’un pacte d'engagements pour les responsables d'associations et pour chaque personne ayant une responsabilité de gestion matérielle et/ou financière dans des associations liées à des cultes reconnus ou à un organisme philosophique reconnu. Dans cette charte, les organes représentatifs des cultes reconnus et d'une organisation philosophique reconnue s'engagent, afin de promouvoir la transparence au sein de leurs communautés religieuses locales, à diffuser le pacte d'engagements ci-joint, à clarifier son contenu et à former ces communautés.

Concernant les prédicateurs radicaux, la détection précoce est l’un des concepts-clés du plan d’action contre le radicalisme dans le cadre de l'approche de la radicalisation violente. Au cours des dernières années, l'accent a surtout été mis sur l'approche en chaîne, entre autres au travers de l’interaction entre les task forces locales et les cellules de sécurité intégrale locales en matière de radicalisme, d’extrémisme et de terrorisme (CSIL R), ainsi que sur l'approche multidisciplinaire de la problématique et la concertation de cas.

Il est donc possible d'enregistrer dans la banque de données commune une personne en tant que propagandiste de haine, si elle remplit les critères énumérés à l'article 6, § 1er, de l'arrêté royal du 23 avril 2018 relatif à la banque de données commune. Il s’agit des critères cumulatifs suivants : avoir pour objectif de porter atteinte aux principes de la démocratie ou des droits de l'homme, au bon fonctionnement des institutions démocratiques ou aux autres fondements de l'État de droit ; justifier l'usage de la violence ou de la contrainte comme moyen d'action ; propager ses convictions aux autres en vue d'exercer une influence radicalisante ; avoir un lien avec la Belgique.

Concernant le lien entre la Turquie et le djihadisme, nos services en Belgique n'ont jamais observé un tel lien. À l'heure actuelle, seul un nombre très limité de personnes d'origine turque sont enregistrées dans la banque de données commune de l'OCAM.

Le fonctionnement des services se concentre sur la Belgique, nous ne disposons donc pas d'informations suffisantes pour nous prononcer sur le lien entre le djihadisme et la Turquie en Turquie même.

3) Les services de sécurité ne sont pas compétents pour calculer le nombre d'ASBL liées à la Turquie en soi. Nos services examinent les menaces sous forme d'extrémisme, d'espionnage, d'ingérence ou de terrorisme. Il se pourrait que des ASBL soient concernées.

En outre, les ASBL qui se focalisent sur la diaspora turque ont souvent des liens avec la Turquie à des degrés divers, que ce soit avec les autorités turques, certaines ONG ou des personnes spécifiques. Il peut s'agir de liens structurels, d'un soutien financier ou logistique ou simplement d'un échange d'idées. Ces liens ne sont pas par définition nuisibles à la société et ne sont dès lors pas toujours non plus occultes. De plus, toutes les activités nuisibles (comme l'extrémisme) ne se déroulent pas toujours « sous couverture ».

4) Si nous prenons la diaspora turque en considération, deux zones de tension en particulier méritent une attention :

Les relations entre les différents sous-groupes au sein de cette diaspora, qui ont une vision distincte, des racines différentes et des positions idéologiques divergentes ;

Les relations entre la diaspora turque et le reste de la société (belge).

Vu la vision unilatérale qui s'est développée au cours des dernières années à propos de diverses communautés, il peut être utile d'indiquer que la diversité existe au sein des différentes communautés, religions et minorités. Dans ce cadre, l'autorité peut assumer un plus grand rôle, dans ses différentes qualités et compétences.

Il ne faut pas perdre de vue que les associations de jeunes belgo-turques ont généralement aussi un cadre idéologique en lien avec les mouvements existant en Turquie. L’accès aux médias étrangers, qui portent souvent un message polarisé, ne fait que renforcer ce ‘cloisonnement’. La mise en pratique de la société inclusive est la meilleure façon de combattre aussi bien que possible le terreau du radicalisme. La diaspora turque est allée former dans le monde entier une communauté transnationale dans laquelle les liens économiques, culturels et sociaux avec le pays d'origine sont restés très importants. Toutefois, c'est notre approche qui contribue à déterminer comment ce sous-groupe va se positionner dans la société plus large. Le concept de « citoyenneté » doit évoluer avec la réalité multiculturelle.

Ces mesures s'inscrivent surtout dans le domaine préventif. Nous devons offrir aux jeunes un cadre alternatif et contraignant, qui adhère à leur univers et qui peut suffisamment les inspirer et les stimuler à s'engager également en dehors des réseaux spécifiques sur le plan ethnique et culturel, ainsi qu'à dialoguer avec des personnes d'autres tendances idéologiques ou religieuses. Pour certains de ces éléments, l'enseignement et les diverses organisations de jeunes peuvent jouer un grand rôle.

5) Il arrive encore souvent que des membres de la communauté turque s'appuient sur leurs propres réseaux ethniques. Historiquement, ce phénomène est né d'un besoin local.

Bien que les pouvoirs publics aient peu d’influence sur la manière dont une personne demande de l’aide ou de l’assistance, nous pouvons toutefois tenir compte des besoins spécifiques des différentes minorités. C'est important pour éviter d’avoir une sorte de société parallèle.

Le centre de gravité des mesures concrètes qui doivent être élaborées à cette fin se trouve au niveau des Communautés.

6) Milli Görüs est un mouvement islamiste turc qui a été créé en 1969. Depuis que ce mouvement s'est implanté en Belgique aussi dans les années '70, il a été en évolution constante, et ce, aussi bien sur le plan du public (membres et sympathisants) et des structures que de l'infrastructure. Milli Görüs a ainsi constitué la première association religieuse indépendante de la communauté turque en Belgique et en Europe.

Les fondements idéologiques de Milli Görüs se basent sur la propagande extrémiste : l'islam politique des Frères musulmans (voir ci-dessous), la doctrine traditionaliste de la fraternité turco-ottomane et des éléments issus du corpus de Turcs ultranationalistes.

Ce mouvement dispose d’une grande autonomie et est un potentiel vecteur de propagation de l'extrémisme en Belgique.

Quant aux Frères musulmans, ils tiennent en Europe un discours à forte connotation identitaire islamiste et visent un ancrage social de l'islam, interprété de manière orthodoxe. L'islam est considéré comme supérieur à tous les autres systèmes de croyance. Les Frères musulmans tentent de se positionner comme les représentants officiels de tous les musulmans et agissent souvent par le biais d'organisations de couverture sans rendre publique leur affiliation idéologique. En outre, le discours tenu à l'égard de tiers est souvent modéré, il peut être plus radical dans des cercles fermés.

Les Frères musulmans sont soutenus financièrement par le Qatar au niveau international, y compris dans notre pays. Par ailleurs, la Turquie est également un important allié international. La Turquie est une terre d'asile non négligeable pour les Frères musulmans et le siège de médias pro-Frères musulmans. Il y a une affinité idéologique entre les Frères musulmans et l'AKP.

Bien que leur base en Belgique soit relativement modeste, les Frères musulmans évoluent souvent à un échelon plus élevé dans des débats sociaux, grâce à leur activisme social et politique intense, à leur approche professionnel et à leur présence. De plus, une forte influence des Frères musulmans a également été observée dans quelques grandes mosquées.

1) Gelet op de aard en werking van inlichtingendiensten, is het onmogelijk om openlijk te communiceren over de informatiepositie van de diensten. Dit kan immers lopende inlichtingenonderzoeken ernstig verstoren.

De inlichtingendiensten werken onder andere op extremistische dreigingen (artikel 8c van de wet inlichtingen- en veiligheidsdiensten van 30 november 1998). Wat betreft Turkije hebben de diensten naast salafisme ook aandacht voor het Turkse politieke islamisme, een gedachtegoed dat sterk geïnspireerd is door de Egyptische moslimbroeders en dat onder andere wordt getypeerd door antiwesters nationalisme, antisecularisme en antifeminisme. Deze heterogene extremistische stroming wordt ondersteund en verspreid door een uiteenlopende groep van personen en organisaties die voornamelijk gefocust zijn op Turkije. De voorbije jaren heeft de VSSE een groeiende aanhang van deze stroming vastgesteld in België.

Aangaande uw verwijzing naar de Grijze Wolven dient eerst een beetje context te worden gegeven: deze term werd oorspronkelijk gebruikt voor de gewelddadige paramilitaire vleugel van de Turkse extreemrechtse, ultranationalistische politieke partij MHP. Tegenwoordig wordt de naam in een bredere zin gebruikt, namelijk voor alle aanhangers van de partij en haar ideologie. De Grijze Wolven als paramilitaire organisatie, die vooral van de jaren 1970 tot de jaren 1990 gewelddaden pleegde in Turkije, bestaat niet als dusdanig in België. In België wordt de MHP vertegenwoordigd door de 'Belgisch Turkse Federatie' (BTF), die 11 lokale verenigingen overkoepelt. Deze BTF heeft een grote invloed op haar leden en verbiedt alle geweld of acties die de organisatie in een slecht daglicht kunnen stellen. Desalniettemin is het mogelijk dat radicale individuen die zich Grijze Wolven noemen gewelddadige incidenten veroorzaken. Hiervan zouden volgens de inschatting van de VSSE vooral opposanten van het Turks nationalisme slachtoffer kunnen worden (Koerden, Armeniërs, Alevieten, linkse Turken, enz.). Op dit moment is er echter geen informatie die wijst op een concrete dreiging die uitgaat van de Grijze Wolven/BTF in België. De VSSE heeft wel specifieke aandacht voor enkele radicale individuen.

2) Op 13 juni 2018 heeft mijn voorganger een gemeenschappelijke verklaring ondertekend met de vertegenwoordigers van de erkende erediensten en de georganiseerde vrijzinnigheid. Hierin verklaarden zij rechtstreekse en onrechtstreekse financiering vanuit het buitenland te willen voorkomen die afbreuk zou kunnen doen aan hun onafhankelijkheid en verbonden zij zich ertoe om alles in het werk te stellen om de transparantie en de integriteit van de financiële stromen binnen de entiteiten waaruit de organisatie bestaat te waarborgen.

In dat kader verklaren de representatieve organen van de erkende erediensten en de georganiseerde vrijzinnigheid o.a. dat ze:

1. zich ertoe verbinden om samen te werken om hun interne regels inzake het beheer van de financiële stromen vanuit het buitenland op elkaar af te stemmen in overeenstemming met de wetgeving die in België van toepassing is, door een charter van goed beheer op te stellen;

2. de interne entiteiten van de erkende erediensten en de georganiseerde vrijzinnigheid te zullen aanmoedigen om een rechtspersoon op te richten zoals een vzw, ivzw, private stichting of stichting van openbaar nut en om de boekhoudkundige opleiding voor hun beheerders te organiseren.

Ter uitvoering van de Verklaring van 13 juni 2018 werden op 23 maart 2019 een ‘Charter van de beheerders van verenigingen verbonden met erkende erediensten of een erkende levensbeschouwelijke organisatie’ en een ‘Pact van engagementen voor de beheerders van verenigingen en voor elkeen met een materiële en/of financiële beheersverantwoordelijkheid in verenigingen verbonden met erkende erediensten of een erkende levensbeschouwelijke organisatie’, ondertekend. In dit Charter engageren de representatieve organen van de erkende erediensten en een erkende levensbeschouwelijke organisatie zich ertoe om, ter bevordering van de transparantie binnen hun lokale geloofsgemeenschappen, het bijgevoegde Pact van engagementen te verspreiden en haar inhoud te verduidelijken en die geloofsgemeenschappen op te leiden.

Voor wat betreft radicale predikers is binnen het Actieplan Radicalisme vroegdetectie één van de kernbegrippen binnen de aanpak van gewelddadige radicalisering. De voorbije jaren is sterk ingezet op de ketengerichte aanpak, onder andere door middel van de interactie tussen de lokale taksforces en de lokale integrale veiligheidscellen (LIVC-R) inzake radicalisme, extremisme en terrorisme, evenals op de mulidisciplinaire benadering van de problematiek en het casusoverleg.

Het is dus mogelijk iemand op te nemen als haatpropagandist in de Gemeenschappelijke Gegevensbank, indien deze voldoet aan de criteria opgenomen in artikel 6, §1 van in het koninklijk besluit van 23 april 2018 betreffende de gemeenschappelijke gegevensbank. Het gaat om cumulatieve criteria: de intentie hebben om schade te berokkenen aan de beginselen van de democratie of de mensenrechten, de goede werking van de democratische instellingen of andere grondslagen van de rechtsstaat; het gebruik van geweld of dwang als actiemethode rechtvaardigen; hun overtuiging verspreiden naar anderen met de bedoeling om een radicaliserende invloed uit te oefenen; een aanknopingspunt in België hebben.

Voor wat betreft de link tussen Turkije en jihadisme, hebben onze diensten in België nooit een dergelijke link vastgesteld. Op dit moment is slechts een heel beperkt aantal personen van Turkse afkomst opgenomen in de gemeenschappelijke gegevensbank van het OCAD.

De werking van de diensten is bovendien gefocust op België. Er is bijgevolg niet voldoende informatie beschikbaar om uitspraken te doen over de link tussen jihadisme en Turkije in Turkije zelf.

3) De veiligheidsdiensten zijn uiteraard niet bevoegd voor de telling van de aan Turkije verbonden vzw’s an sich. Onze diensten doen onderzoek naar extremisme, spionage, inmenging of terrorisme. Het is mogelijk dat daar vzw’s in voorkomen.

Daarnaast hebben de vzw’s die zich focussen op de Turkse diaspora vaak in verschillende mate banden met Turkije, of dat nu is met de Turkse overheid, bepaalde NGO’s of specifieke personen. Dit kan gaan om structurele banden, financiële of logistieke steun of louter de uitwisseling van ideeën. Deze banden zijn niet per definitie schadelijk voor de samenleving en zijn bijgevolg ook niet altijd verborgen. Daarenboven spelen niet alle schadelijke activiteiten (zoals extremisme) zich af onder een ‘dekmantel’.

4) Wanneer we de Turkse diaspora in rekening nemen, dan zijn er in hoofdzaak twee spanningsvelden die aandacht verdienen:

– de verhouding tussen de verschillende subgroepen binnen deze diaspora die een uiteenlopende visie hebben, verschillende achtergronden, en van elkaar afwijkende ideologische standpunten;

– de verhouding tussen de Turkse diaspora en de rest van de (Belgische) samenleving.

Gelet op de eenzijdige beeldvorming die rond diverse gemeenschappen is ontstaan in de loop van de voorbije jaren, is het nuttig er op te wijzen dat er diversiteit bestaat binnen de verschillende gemeenschappen, religies en minderheden. Rekening houdend met deze diversiteit kan de overheid in haar verschillende hoedanigheden en bevoegdheden een grotere rol op zich nemen.

Turks-Belgische jongerenverenigingen hebben meestal een ideologisch kader dat gelieerd is aan de in Turkije bestaande stromingen. Deze «verzuiling» wordt bekrachtigd door de toegankelijkheid van buitenlandse mediakanalen, die vaak een gepolariseerde boodschap uitdragen.

Een inclusieve samenleving is de beste manier om de voedingsbodem voor radicalisering tegen te gaan. In de Turkse diaspora wereldwijd is de economische, culturele en sociale band met het land van oorsprong heel belangrijk gebleven. Toch is het onze aanpak die mee bepaalt hoe deze subgroep zich gaat positioneren binnen de ruimere samenleving. Het concept ‘burgerschap’ moet mee evolueren met de multiculturele realiteit.

Deze maatregelen liggen natuurlijk vooral in het preventieve domein. We moeten jongeren een alternatief en verbindend kader bieden dat aansluit op hun leefwereld en hen voldoende kan inspireren en stimuleren om zich ook buiten hun etnisch-cultureel netwerken te engageren en in dialoog te gaan met personen van een andere ideologische of religieuze strekking. Voor een aantal van deze elementen kunnen het onderwijs en de diverse jongerenorganisaties een grote rol in spelen. 

5) De Turkse gemeenschap valt nog vaak terug op de eigen etnische netwerken. Dit fenomeen is historisch ontstaan vanuit een lokale behoefte.

Hoewel we als overheid weinig impact hebben op de manier waarop iemand hulp of ondersteuning zoekt, kunnen we wel oog hebben voor de specifieke behoeften van diverse minderheden. Op die manier kunnen we vermijden dat er een soort parallelle samenleving ontstaat.

Het zwaartepunt voor de concrete maatregelen die hiertoe uitgewerkt moeten worden ligt bij de Gemeenschappen.

6) Milli Görüs is een Turkse islamistische beweging die opgericht werd in 1969. Sinds deze beweging in de jaren ’70 ook in België voet aan de grond gekregen heeft, is ze constant in ontwikkeling geweest, zowel op het vlak van publiek (leden en sympathisanten), structuren als infrastructuur. Milli Görüs vormde zo de eerste onafhankelijke religieuze vereniging van de Turkse gemeenschap in België en in Europa.

De ideologische fundamenten van Milli Görüs zijn gebaseerd op extremistische propaganda: de politieke islam van de Moslimbroeders (zie hieronder), de traditionalistische doctrine van het Turks-Ottomaanse broederschap en elementen die komen uit het corpus van ultranationalistische Turken.

De beweging heeft een grote autonomie en is een potentiële vector voor extremisme in België.

De Moslimbroeders onderhouden in Europa dan weer een sterk islamitisch-identitair discours en streven naar de maatschappelijke verankering van een orthodoxe islam. De islam wordt door hen als superieur aan alle andere geloofssystemen beschouwd. De Moslimbroeders trachten zich te positioneren als de officiële vertegenwoordigers van alle moslims, en ageren vaak via coverorganisaties, zonder hun ideologische affiliatie kenbaar te maken. Naar derden wordt daarbij vaak een gematigd discours onderhouden, in besloten kring kan dit radicaler zijn.

De Moslimbroeders worden internationaal, en ook in ons land, financieel ondersteund vanuit Qatar. Turkije is ook een belangrijke internationale bondgenoot, als toevluchtsoord voor Moslimbroeders en thuisbasis van gunstig gezinde media. Er is een ideologische verwantschap tussen de Moslimbroeders en de AKP.

Hoewel ze in België een relatief kleine achterban hebben, kunnen de Moslimbroeders door hun intensief maatschappelijk en politiek activisme en hun ‘professionele’ aanpak en uitstraling, dikwijls boven hun gewicht boksen in maatschappelijke discussies. Daarnaast werd ook een sterke invloed van de Moslimbroeders waargenomen in enkele grotere Belgische moskeeën.