SÉNAT DE BELGIQUE | BELGISCHE SENAAT | ||||||||
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Session 2015-2016 | Zitting 2015-2016 | ||||||||
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13 octobre 2015 | 13 oktober 2015 | ||||||||
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Question écrite n° 6-733 | Schriftelijke vraag nr. 6-733 | ||||||||
de Cécile Thibaut (Ecolo-Groen) |
van Cécile Thibaut (Ecolo-Groen) |
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à la ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges |
aan de minister van Mobiliteit, belast met Belgocontrol en de Nationale Maatschappij der Belgische spoorwegen |
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Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) - Plan de fermeture de guichets - Région wallonne - Espaces multi-services - Création éventuelle - Évaluation des espaces existants - Contacts avec le ministre wallon compétent | Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) - Geplande sluiting van loketten - Waals Gewest - Espaces multi-services - Eventuele oprichting - Evaluatie van de bestaande ruimten - Contact met de bevoegde Waalse minister | ||||||||
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Société nationale des chemins de fer belges gare ferroviaire |
Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen spoorwegstation |
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Question n° 6-733 du 13 octobre 2015 : (Question posée en français) | Vraag nr. 6-733 d.d. 13 oktober 2015 : (Vraag gesteld in het Frans) | ||||||||
En juillet 2015, la SNCB a procédé à la fermeture de vingt-trois guichets (dont neuf en Wallonie) et dix autres devraient fermer en 2016 (dont cinq en Wallonie). Les guichets sont remplacés par des automates. La gare est ainsi déshumanisée, plus aucun service d'information n'est rendu au voyageur. La salle des pas-perdus est bien souvent fermée, n'offrant plus un minimum de confort au voyageur en cas de mauvais temps pour attendre un train ou une correspondance. Une batterie de fermetures équivalente est intervenue en 2005 (vingt-trois gares wallonnes). Suite à ces fermetures, un accord de collaboration a vu le jour entre les pouvoirs publics (fédéral et régional wallon), avec la participation active du Groupe SNCB, permettant aux communes d'ouvrir des espaces multi-services. Un budget wallon soutenait le projet. L'annonce de l'initiative a été faite dans la « déclaration commune de Melreux », signée par le ministre wallon Courard et Johan Vande Lanotte pour le fédéral et la première convention portant sur la création d'un espace multi-services a été signée le 29 juin 2005 en gare de Frameries. Le principe était un partenariat entre : « - le Groupe SNCB : Mise à disposition du bâtiment de gare pour la somme symbolique d'un euro pour une durée de six ans, dans le cadre d'un contrat d'occupation. Le Groupe assure et garantit aux clients, de manière directe et indirecte, l'information en gare ainsi que les services minimums (desserte de l'arrêt, sonorisation, affichage, abris des quais) ; - la commune : Donne aux voyageurs accès à une salle d'attente confortable, en concordance avec les heures d'ouverture. En parallèle, elle investit les lieux pour y concevoir, gérer et coordonner l'espace multi-services en accord avec les partenaires publics et privés qu'elle accueille sur le site ; - la Wallonie : Veille au bon déroulement de chaque projet et aide les autorités communales dans leurs démarches afin que le projet puisse être développé de manière optimale. » 1) Existe-t-il une évaluation des espaces multi-services créés sous le principe de l'accord de Melreux ? 2) Sur le principe, soutenez-vous l'idée de développer des espaces multi-services dans les gares appelées à disparaître ? 3) Avez-vous pris des contacts avec votre homologue régional wallon, Monsieur Furlan, ministre des Pouvoirs locaux, afin de concrétiser ces démarches ? |
De NMBS sloot in juli 2015 drieëntwintig loketten (waarvan negen in Wallonië) en zal er nog tien sluiten in 2016 (waarvan vijf in Wallonië). Deze loketten worden vervangen door automaten. Het station wordt ontmenselijkt, er is geen enkele informatieverstrekking meer aan de reiziger. De stationshal is vaak gesloten, aan de reiziger die bij slecht weer op de trein of op een aansluiting wacht wordt zelfs dat minimaal comfort niet meer geboden. In 2005 was er al een gelijkaardige sluitingsgolf geweest (drieëntwintig Waalse stations). Na die sluitingen werd een samenwerkingsakkoord gesloten tussen de overheid (federaal en Waals Gewest) en de NMBS-groep dat het voor gemeenten mogelijk maakte om diensten aan te bieden in zogenaamde espaces multi-services (EMS). Het project werd vanuit Wallonië financieel ondersteund. Het initiatief werd aangekondigd in de gemeenschappelijke verklaring van Melreux, ondertekend door Waals minister Courard en federaal minister Vande Lanotte, en de eerste overeenkomst over de oprichting van een EMS werd ondertekend op 29 juni 2005 in het station van Frameries. De beginselen van het partnerschap waren als volgt. - De NMBS-groep: stelt het stationsgebouw gedurende zes jaar ter beschikking voor een symbolisch bedrag van één euro in het kader van een bezettingsovereenkomst. De groep verzekert direct en indirect de informatieverstrekking aan de reizigers in het station evenals de minimumvoorzieningen (bediening van de halte, geluidsversterking, aanplakbiljetten, wachthokjes op de perrons); - de gemeente: verschaft de reizigers toegang tot een comfortabele wachtzaal tijdens de openingsuren. Daarnaast maakt ze gebruik van de ruimte om er dienstverlening te organiseren, te beheren en te coördineren voor de publieke en private partners die ze in die ruimte laat plaatsnemen; - het Waals Gewest: waakt over het goede verloop van elk project en verleent bijstand aan de gemeente opdat het project optimaal zou kunnen worden ontwikkeld. 1) Is er al een evaluatie gebeurd van de EMS die overeenkomstig het akkoord van Melreux zijn opgericht? 2) Staat u achter de idee om EMS te ontwikkelen in de stations die zullen verdwijnen? 3) hebt u contact opgenomen met uw Waalse collega Furlan, bevoegd voor de lokale overheden, om die plannen concreet gestalte te geven? |
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Réponse reçue le 19 janvier 2016 : | Antwoord ontvangen op 19 januari 2016 : | ||||||||
1) & 2) La Société nationale des chemins de fer belges (SNCB) poursuit son soutien aux collaborations avec les communes, mais en adaptant actuellement le concept EMS (espace multi-services). En effet, les gares qui ont fait l’objet dans le passé de la proposition EMS n’ont pas connu le résultat espéré, car les salles d’attente n’ont pas été ouvertes régulièrement, à l’exception de trois cas isolés. Cela s’explique par la durée (six ans) trop limitée du contrat qui ne permettait pas d’amortir les investissements communaux. À noter que les communes des trois gares en question ont conclu un bail prolongeant l’occupation. Actuellement, un bail emphytéotique est proposé, ce qui constitue un droit réel de longue durée, avec des services plus nombreux pour les voyageurs, de meilleures conditions contractuelles et des clauses plus en rapport avec la réalité des lieux et des besoins. Plusieurs communes ont déjà souscrit à cette nouvelle approche fructueuse pour toutes les parties et les voyageurs en particulier. 3) Si des subventions en rapport avec les nouvelles activités dans les bâtiments faisant l’objet de convention sont accordées par le pouvoir régional, il appartient aux communes concernées de prendre contact avec le ministre régional. Quant à la SNCB, elle met tout en œuvre pour que les conditions du bail permettent de répondre aux conditions liées à une subvention. |
1) & 2) De Nationale Maatschappij der Belgische Spoorwegen (NMBS) blijft de samenwerking met de gemeenten steunen, maar werkt op dit ogenblik aan de aanpassing van het EMS-concept (espace multi-services). De stations die in het verleden het voorwerp uitgemaakt hebben van het EMS-voorstel, hebben immers niet het beoogde resultaat gekend, aangezien de wachtzalen niet regelmatig open waren, met uitzondering van drie geïsoleerde gevallen. Dit kan worden verklaard door de te beperkte duur (zes jaar) van het contract, waardoor de gemeentelijke investeringen niet afgeschreven konden worden. Hierbij moet opgemerkt worden dat de gemeenten van de drie stations in kwestie een huurcontract hebben afgesloten die de bezetting verlengt. Momenteel wordt een erfpacht voorgesteld, wat een reëel recht op lange termijn vormt, met meer diensten voor de reizigers, betere contractuele voorwaarden en clausules die beter in verhouding staan tot de realiteit van de locaties en de behoeften. Verschillende gemeenten hebben deze nieuwe benadering al onderschreven, die voordelen biedt voor alle partijen, en in het bijzonder voor de reizigers. 3) Als door de Gewesten subsidies worden toegekend in overeenstemming met nieuwe activiteiten in de gebouwen die het voorwerp uitmaken van een overeenkomst, dan moeten de betrokken gemeenten contact opnemen met de gewestminister. NMBS stelt alles in het werk opdat de huurvoorwaarden het toelaten om te beantwoorden aan de voorwaarden verbonden aan een subsidie. |